RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

David Cameron et les " workhouses "

Le gouvernement du Royaume-Uni, avec à sa tête David Cameron, le fils d’un riche agent de change, vient de boucler la boucle.

En contraignant les chômeurs de longue durée à accepter de travailler gratuitement pour percevoir leurs allocations-chômage, Cameron nous ramène au XIXe siècle, à l’époque des workhouses, ces foyers de travail qui accueillaient les chômeurs et, plus généralement, ceux et celles qui ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins élémentaires. Le but de cette institution était de supprimer les aides sociales à ceux qui s’obstinaient à vouloir résider chez eux.

Dans ces workhouses, les conditions d’existence étaient volontairement ignobles : la classe dirigeante ne voulait pas que les paresseux, les oisifs de naissance (tout ouvrier, donc) viennent se reposer dans le confort et la dignité. Les hommes et les femmes étaient séparés ; les enfants ne voyaient plus leur père.

On trouvait dans ces foyers une majorité de personnes âgées qui n’avaient plus la force de travailler, ainsi que des débiles légers.

Les workhouses avaient été institués en 1834 par un amendement à la Loi sur les Pauvres (Poor Law). Il fallut attendre 1920 pour qu’ils soient abolis.

URL de cet article 11964
   
Même Auteur
Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.