26

D’où provient cette confusion générale observée en Occident ?

Pas un jour ne passe sans être témoin de la confusion qui règne dans toutes les strates de nos sociétés. Phénomène du hasard ? Je ne le crois pas. A l’origine, ceux qui l’alimentent pensent en faire un outil stratégique qui les servira à contrôler les populations. Sauf qu’en fin de compte, il semble bien que leur outil se retourne contre eux. Ce qui présage de fortes turbulences dès lors qu’aux manœuvres ils n’entendent rien lâcher.

L’Union Européenne – et ses relais – promeut à grands cris la ‘démocratie’ et la ‘liberté d’expression’ mais la diffusion de médias russes tels Sputnik et RT, ainsi que toute voix qui ne reprend pas le récit ‘otanien’, ‘pandémiste’, ‘sioniste’... est bannie voire censurée. Ainsi soutient-elle inconditionnellement le régime israélien, quand celui-ci contrevient à toutes les Résolutions des Nations-Unies et multiplie ses attaques à l’encontre des Palestiniens dans ce qui est considéré par le Droit international comme crimes de guerre et crimes contre l’humanité. De même l’UE traque toute association qui défend le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien mais ne prend aucune mesure pour contraindre le régime de Tel-Aviv à cesser la multiplication des colonies. En parallèle, cette même UE condamne toute critique du sionisme la considérant comme nouvelle forme d’antisémitisme, mais soutient sans retenue le régime antisémite ukrainien. Cette UE toujours ânonne en boucle que ‘la famille européenne c’est la paix’, alors qu’elle est la première à intensifier l’aide armée à l’Ukraine au risque de nous mener à une guerre frontale avec la Russie. Cette UE enfin, toujours diligente à condamner des gouvernements jugés trop autoritaires ne s’embarrasse pourtant pas de négocier avec certaines dictatures dès qu’il s’agit de trouver du gaz et/ou du pétrole pour remplacer ce qu’elle ne veut plus acheter par aveuglement idéologique aux ordres des Etats-Unis, à la Russie. Allez comprendre !

Les exemples d’incohérence sont si nombreux qu’on ne sait par où commencer. Inutile de remuer l’Histoire dont certains n’ont pas la mémoire, tenons-nous en aux affaires récentes. Fin 2019, avertie par la Chine, l’OMS annonce aussitôt une crise sanitaire à l’échelle mondiale. Tous les gouvernements – fait inédit à un tel niveau – s’agitent et prennent des mesures aussi variées qu’absurdes. Une logistique planétaire s’organise tant bien que mal, mais plutôt mal que bien. Des Etats ‘amis’ s’écharpent sur les tarmacs d’aéroports pour des livraisons de masques, de gants, et autres produits manquants cruellement dans des pays qui ont passé leur temps à délocaliser leurs industries au motif d’économies de main-d’œuvre, au point qu’aujourd’hui si la Chine arrêtait ses livraisons de médicaments courants à l’Europe, l’effet serait plus dévastateur qu’une bombe atomique. Des doses d’injections géniques sans la moindre preuve de fiabilité et faussement qualifiées de ‘vaccins’, sont achetées pour des dizaines de milliards d’euros par la présidente de la Commission européenne dans une totale opacité, et une campagne internationale est orchestrée pour entretenir la peur au niveau des populations. Campagne au cours de laquelle tout et son contraire ont été asséné en boucle par des médias soumis, propriétés de milliardaires toujours proches des lieux de pouvoir. Campagne désordonnée où même au niveau de l’UE les législations différaient entre pays frontaliers. Les dégâts de cette imposture tant aux niveaux physiologiques que psychiques des individus, et économiques, politiques au niveau des gouvernements commencent à apparaître, avec de manière de plus en plus claire l’implication directe des Etats-Unis dans l’affaire. Depuis, grâce à l’intervention russe, l’on sait que les père et fils Biden sont impliqués dans des laboratoires et des trafics douteux en Ukraine.

A peine commençait-on à reprendre un peu d’air avec la page Covid qui se tournait qu’un conflit éclatait aux frontières russes de par la non-application des accords de Minsk avec l’Ukraine qui depuis 2014 bombardait sa propre population, malgré les mises en garde de Moscou répétant patiemment ses lignes rouges. Non écouté, une ‘Opération Militaire Spéciale‘ était enclenchée par Vladimir Poutine qui dévoilait du même coup à la face du monde, les sordides manœuvres de l’OTAN. Depuis, l’Opération Spéciale russe a pris les allures d’une guerre de l’Occident global contre la Russie, utilisant l’Ukraine comme prétexte. Et force est de constater qu’une nouvelle fois, l’opposition entre la gauche et la droite s’y fracasse comme sur la question du Covid, au point de ne plus pouvoir discerner l’une de l’autre. Ainsi il y a peu, la gauche se réjouissait du retour de Lula à la présidence du Brésil. A peine nommé, l’une des premières mesures annoncées est l’obligation ‘vaccinale’ pour tous contre le Covid, sous peine de privation des aides sociales. Allez comprendre !

Là où l’on pensait que la gauche flanquée des Verts et opposés aux aventures guerrières allaient être (enfin) clairs et unis sur une question aussi grave, une majorité d’entre eux s’est engouffrée dans le narratif américain pour désigner la Russie comme seule responsable de ce qui se déroule en Ukraine. Les voix qui tonnent pour que cesse la fourniture d’armes, d’argent et d’instructeurs à l’Ukraine, et même pour sortir de l’Otan, proviennent de la droite, voire de la droite extrême. Ces mêmes voix que l’on a d’ailleurs entendu dénoncer les folies et les absurdes mesures lors du C-19 et qui sont les plus exigeantes pour réintégrer le personnel soignant mis au ban de la société et sans aucun revenu depuis plus de 500 jours. Et où celles de la gauche-verte ont dans les deux cas semblé des plus timorées. A ce stade, les citoyens sont donc dans une confusion complète. Le paysage politique est transformé et bascule. L’on n’entend pas ceux que l’on pensait être anti-guerre, mais bien ceux qui ont gardé quelque raison pour tenter d’éviter le pire : une confrontation directe entre l’Europe et la Russie qui finira par ne plus tolérer les envois massifs provenant de nos pays pour soutenir l’un des pires régimes nazis qui sévit. Et malgré cette rhétorique tirée par les cheveux et dont les Russes ne sont pas dupes d’une non cobelligérance régulièrement répétée, par peur de la réponse russe à laquelle nos pays ne sont évidemment pas préparés, avec ou sans OTAN dont, il faut le rappeler dans ce tableau confusionnel, le président Macron déclarait il y a quelques mois son « état de mort cérébrale ». Allez comprendre !

Ainsi, le 24.02.22, un jour après l’intervention russe, France-info reprend : dans un communiqué, le député de la 4è circonscription des Bouches-du-Rhône et candidat à l’élection présidentielle (Jean-Luc Mélenchon) dénonce "une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. L’histoire du vieux continent bascule.(...) La Russie prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire. Elle crée le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité". Le citoyen non informé de ce qui se trame dans les coulisses des gouvernements comprendra donc que le conflit trouve son origine au moment où Vladimir Poutine décide de son ‘Opération Militaire Spéciale’ pour démilitariser et dénazifier l’Ukraine sur le point d’intervenir dans le Donbass avec l’aide massive de l’OTAN. Alors que cela fait des années que le président russe avertit du danger de ce qui se prépare et s’y joue depuis 2014 contre les populations russophiles. Alors non, contrairement à ce que déclare Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas Vladimir Poutine le seul responsable de cette situation, c’est en priorité l’Europe soumise aux diktats de Washington via l’OTAN dans son obsession de se rapprocher toujours plus des frontières russes, avec pour objectif le démantèlement du plus grand pays du monde et des réserves qu’il abrite, et sa rupture avec l’Allemagne, moteur de l’UE. Avec en point de mire suivant, la Chine.

Depuis bientôt un an, les huiles européennes, non-élues, ne cessent de puiser dans les fonds et d’augmenter de la sorte les dettes des Etats pour soutenir par dizaines de milliards d’euros le gouvernement ‘Z’ corrompu jusqu’à la moelle. Pourquoi un tel silence de la gauche – ou ce qu’il en reste – quand ce ne sont pas des soutiens déclarés à la poursuite de l’armement de cet horrible régime qui a bien appris les codes de l’Occident et parle devant des auditoires incultes qui l’ovationnent de ‘liberté’ et de ‘démocratie’ quand toute opposition interne est muselée, interdite, jetée en prison ou liquidée ?! Allez comprendre !

Plusieurs documents existent pourtant qui dénoncent les tendances franchement nazies de ce régime ayant pour figure emblématique Stepan Bandera, antisémite notoire qui avec ses milices ont commis des dizaines de milliers d’assassinats de juifs enterrés dans des fosses communes, des fourrés, des jardins privés. Voici le témoignage de Simone Weill et du Père Desbois, suivi de l’intervention récente d’Atno Klarsveld . [https://www.tiktok.com/@charbeloff/video/7183956535956229382]

Et puisqu’il semble que le mantra atlantiste répandu tel un virus à travers les médias soit dès lors si difficile à mettre en doute pour certains, voici un autre travail fourni par Annie Lacroix-Riz, historienne réputée pour le sérieux de ses travaux, démontrant l’esprit profondément nazi de ce régime ukrainien qu’embrassent pourtant les pontes de l’UE. [https://www.initiative-communiste.fr/articles/bandera-et-le-nazisme-ukrainien-champions-de-l-occident-par-annie-lacroix-riz-historienne/]

A l’inverse de nos gouvernements occidentaux, le président Poutine ne se trompe donc pas sur la nature de ce régime qu’il entend annihiler. Et une fois la chose accomplie, les Européens qui auront su raison garder ne pourront que l’en remercier. Puis juger ceux qui après l’imposture du C-19 les auront une nouvelle fois trompés dans un dossier d’une telle gravité pour l’ensemble des peuples européens qui auront à payer l’ardoise de ces misérables fonctionnaires. En attendant, jamais une telle confusion n’a plané en Occident. Au point de perturber tant de gens, de tous âges. Ne sachant plus qui de gauche, qui de droite. Ne comprenant plus les ‘valeurs démocratiques’ que l’empire et ses vassaux imposent sous de faux prétextes à coups de bombes partout où ils l’entendent. Ne saisissant pas pourquoi la justice est si souvent à ‘géométrie variable’. Et jusqu’au point de troubler quantité d’adolescents qui ne savent plus s’ils sont garçon ou fille, voire les deux, voire aucun ! Mais où va-t-on ? Où sont les parents, les éducateurs, les responsables ? Où sont les références sur lesquelles tout individu peut s’appuyer pour découvrir, apprendre, comprendre, intégrer les lois de la nature, de la vie, de la société, de l’univers ? Où et quand la raison va-t-elle reprendre ses droits et chasser ce qui doit l’être des a priori, du spectaculaire, de la course au profit et de l’arrogance de ces générations au pouvoir qui pilotent à vue, perdues elles-mêmes dans leurs propres errements, leurs incohérences et leur narcissisme pathologique ?

A la question posée en titre, d’une confusion que l’on observe et se généralise en Occident, un essai de réponse : elle résulte des mensonges hissés au rang de vérités et martelés par ceux qui ont le pouvoir et le contrôle des médias, allant jusqu’aux inversions accusatoires pour les étayer. C’est le résistant palestinien qui devient terroriste et le colon israélien la victime ; c’est le citoyen refusant l’injection génique qui est le danger et non le poison injecté ; c’est le chômeur licencié qui est fainéant et non l’entreprise qui maximise ses profits au détriment de l’humain ; ce sont les Gilets Jaunes les violents et non la police d’un État de droits qui mutile et tue ; ce sont les EU la démocratie exemplaire, et non les pays qui refusent ses diktats et sont alors soumis à d’impitoyables sanctions ; c’est Saddam Hussein et ses ADM le danger et non Colin Powell et sa fiole qui ment à l’ONU ; c’est la Russie qui est responsable de la guerre et non l’OTAN usant de l’Ukraine pour se rapprocher des frontières russes ; ce sont les chaînes d’infos et leurs journaleux qui détiennent la vérité, et non Edward Snowden, réfugié en Russie, Julian Assange qui croupit en prison anglaise, et d’autres encore qui sont parfois liquidés, dans l’indifférence générale de nos élus hypocrites, dépravés, malhonnêtes, etc... dans une liste longue comme un bras. Et, pensez-vous que cette situation imposée par la force peut se perpétuer sans retour de bâton ? Ce serait naïf : l’ordre de ce monde profondément injuste mené par l’Occident menteur et corrompu est en train de basculer. Et ce sera irréversible... quoi qu’il en coûte !

Daniel Vanhove -
15.02.23

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/02/2023 15:59 par act

@DV,
Merci pour votre article, une précision, vous écrivez : "A peine nommé, l’une des premières mesures annoncées est l’obligation ‘vaccinale’ pour tous contre le Covid, sous peine de privation des aides sociales. Allez comprendre !"
Ainsi formulé, c’est pratiquement reprendre la désinformation bolsonariste, dans les faits le gouvernement de Lula a :
 augmenté le montant des allocations familiales
 réactivé le caractère obligatoire des différentes conditions pour pouvoir recevoir les allocations familiales càd :
1-obligation scolaire (qui avait été supprimée par bolso..."allez comprendre" ;)
2-obligation pour les femmes enceintes d’effectuer les visites médicales prescrites (idem)
3-obligation vaccinale (idem)
...ce qui chez les bolonaristes donne "Lula conditionne l’aide familiale à la vaccination contre le covid". La très grande majorité des pays, dont les nôtres, offrant de telles allocations les conditionnent de manière similaire.

Il y a effectivement beaucoup à dénoncer dans la gestion de la pandémie, les complicités au plus haut niveau entre la clique européenne (vondermachin) et les multinationales mais de là à mettre la vaccination dans l’absolu en question...Il est périlleux et peu constructif de vouloir se servir de la position de chacun sur la vaccination comme d’un marqueur politique, d’un prisme. Ce serait, entre autre, estimer mieux comprendre la médecine ou la biotechnologie que les médecins, chercheurs, scientifiques Cubains, Russes et Chinois, parmi tant d’autres (et leurs gouvernements respectifs).

Dans la plupart des pays européens, les partis dits "socialistes" et "écologistes", ne sont objectivement plus "à gauche" sur trop de sujets, pour quelle raison persister à les qualifier comme tels ici ?
En Belgique le seul parti objectivement à gauche, le PTB, condamne la guerre et l’envoi d’armes en Ukraine.
Il y a une "nouvelle"* (énième) scission qui sépare la gauche et qui existe aussi à droite : la gauche et la pseudo-"gauche" atlantiste.
(*elle existait déjà mais la guerre en Ukraine la rend visible)
BàV.

16/02/2023 17:52 par Loïc RIVIERE

Bonjour Camarade,
Que peut-on faire  ?
À propos de la gauche (dont je fais parti ) , on sent notre malaise vis-à-vis de nos "représentants légaux" à qui nous faisons confiance, notamment la nup’s ! et jlm en particulier (2008). Fils d’ancien résistant et pupille de la nation , la situation du moment est particulièrement emmerdante , puisque tout ce que l’ on pense dans notre for intérieur, est remis en cause et tu as raison quand tu parles de la réaction de la droite et son extrême à propos du C-19 (pas vacciné) et de l’opération russe en UK. On a vraiment l’ impression de ne pas être à notre place, nous la gauche. Réfléchissons quand même, comme si nous étions en résistance, et essayons de mettre en place des passerelles entre réseaux. Nos idées sont majoritaires dans le pays.
Hasta la victoria sempre !

16/02/2023 18:11 par Luneau

La destruction du langage construit est une des armes de destruction massive de la pensée. Surtout si l’on croit que la pensée naît du langage et non que le langage est le véhicule de la pensée. Avant de regarder récemment le film "Fences" de Denzel Washington, je lisais dans le journal de programme télé que le film était bon, même si au début des "dialogues très longs" pouvaient être rédhibitoires. Il faut faire court, or voilà un film qui voulait dire en parlant, en faisant des phrases ! Quelle manque de modernité.
Donc, plus de texte, des phrases encore plus courtes que le fameux "sujet-verbe-complément" dont on disait qu’il était asséné comme vérité incontournable dans toutes les écoles de journalisme, et au bout, l’arme décisive : le calembour.
Le calembour a envahi tout l’espace de communication, et il est le révélateur de cette réduction à quia du langage.
Je crois qu’il est le signe de la maladie comme le bouton est celui de la varicelle. Seule sa disparition ou son utilisation parcimonieuse et maligne, marquera la fin de la maladie.

16/02/2023 19:20 par jean duchêne

cet article ment par omission. Si effectivement JLM a dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il n’a jamais reporté l’entière responsabilité du conflit sur la Russie. Il a à chaque fois, et depuis longtemps, expliqué le contexte et dénoncé les manoeuvres de l’OTAN et des US dans la genèse du conflit.
Par ailleurs, autre mensonge, il y a à l’extrème gauche des militants qui dénoncent la guerre impérialiste des Etats Unis et de l’UE.

17/02/2023 00:49 par John V. Doe

Je suis inquiet de voir une publication de gauche et pro-Cuba comme LGS permettre dans se colonnes d’accuser indirectement les autorités de Cuba d’empoisonnement de sa population. Oui, les Cubains ont été vaccinés en masse avec vaccins peu testés contre cette maladie qui semble "imaginaire" dans les propos de M. Vanhove. Nous savons bien que ce ne sont pas les lobbies pharmaceutiques qui ont poussé à cette décision puisqu’ils ne peuvent pas exporter vers l’île Socialiste (avec un grand "S"). Et les résultats ont été positifs sur le nombre de décès. Merci au PC Cubain d’avoir choisi à tête reposée la solution scientifique.

De la même manière, sous la direction de son PC, la population chinoise a été abondamment vaccinée, sans pression d’aucun lobby pharmaceutique non plus, et cloîtrée grâce à quoi elle a affiché des remarquablement faibles chiffres de décès dus au Covid... jusqu’à la "réouverture" qui a vu ces chiffres exploser. M. Vanhove qualifierait-il les chiffres de ce pays communiste de manipulés aussi ?

Toujours bizarrement, tous les pays dirigés par l’extrême-droite tiennent les mêmes propos que M. Vanhove sur les "fonctionnaires" comme sur le/la Covid ainsi que les vaccins et ont, hasard et manipulation sûrement, tous des chiffres de mortalité catastrophiques et comparables à ceux des États Républicains aux USA, tous aussi anti-vaccins que le pré-cité. Je pense au Brésil de Bolsonaro, par exemple. Merci Lula de remettre un peu d’ordre et de science là-dedans.

Je me demande donc explicitement de quel côté est M. Vanhove dans cet article ? De gauche ou de droite ou simplement confusionniste à cause de ses trop fréquentes fréquentations de spectateurs de YouTube et de ses recommandations dont nous connaissons tous les penchants anti-scientifiques, obscurantistes, complotistes et flirtant pas toujours discrètement avec une droite assez extrême.

Quand 95% des scientifiques et spécialistes d’une question que je ne maîtrise pas sont d’un avis, j’ai pour ma part beaucoup de mal à pencher vers l’opposé à moins d’avoir des solides soupçons de collusions qui n’existent sûrement pas sur ces sujets dans les pays communistes précités. M. Vanhove qui est sûrement un futur Prix Nobel de Médecine, a des qualifications qui ne sont pas les miennes pour pouvoir ainsi s’opposer frontalement à 95% (bis) du secteur scientifique en immunologie et virologie. Même si une partie d’entre eux sont des vendus ou des personnes intéressés, il y en a sûrement autant sinon plus dans les 5% qui en retirent satisfaction de leur mégalomanie, argent via adSense, ventes de livres et de diverses poudres de perlimpinpin voire de conquêtes de futurs marchés.

17/02/2023 01:46 par Matthieu

Je partage à 100 % le constat de l’auteur, tant sur le covid que sur la Russie.

Ces sujets majeurs nous distancient tous les jours un peu plus de ce qu’on appelle la gauche ; mais pour aller où ?
Il convient peut-être de refonder un espace politique de gauche qui serait le notre : c’est à dire résolument anti-atlantiste, résolument opposé au contrôle social et pour le partage des richesses.

ACT : NON, tous les pays ne conditionnent pas le versement de prestations sociales en échange de la vaccination. La France qui est pourtant allée très loin n’a pas franchie ce cap.
Dès lors on ne peut attaquer l’auteur en l’accusant de suivre les dires de bolsonaristes, quand il est juste question d’un fait. Ce n’est pas parce que Lula est au pouvoir qu’il faut pour autant ne rien voir et perdre son esprit critique.
Cet aveuglément conduit a de nombreuses dérives puisqu’on ne juge plus les faits mais une idéologie.
Sans vouloir vous offenser votre remarque sur les bolsonaristes semble venir tout droit du New-York Times, de Libération ou de France Inter. On connaît mieux.

17/02/2023 16:50 par Luther Blissett

@ Mr Vanhove
Pour en avoir été témoin, la confusion est telle aujourd’hui que même sur les forums non complotiste on laissent de vraies menaces, de dénoncer quelqu’un à la police, pour ses seuls délits d’opinions ! Par car entier de contradicteurs si possible ! Cela devrait pourtant rappeler à quelques uns et unes de sombres heures ! Ben non...J’entends d’ici ma Mère : " "A croire qu’ en France il n’y a que le vélodrome de Marseille qui est devenu célèbre ! Mais pas pour les mêmes raisons ! "
PS : Je vous donne pas mes sources, je sais pas trop où je suis ici. Je viens pas souvent...sait on jamais si ils avaient les mêmes Bien à vous.

17/02/2023 18:44 par D.Vanhove

> act : merci pour votre commentaire

je ne vois pas bcp de différence en ce qui concerne la position de Lula que vous décrivez dans l’ensemble de ses mesures, avec celle que j’ai résumée en disant qu’il fallait désormais le ’vaccin’ C19 pour obtenir les aides sociales... il s’y rajoute ce que donnez comme autres conditions, pour les enfants et les femmes (encore heureux !), mais in fine, il faut aussi le ’vaccin’...

par ailleurs, et comme vous le fait remarquer le commentaire de Matthieu, il n’est pas exact de dire que la ’majorité de nos pays’ ont imposé les mêmes conditions dont le ’vaccin’ pour continuer à toucher les aides sociales (et ce qui y a été fait est parfois pire, comme le refus de réintégrer le personnel médical, les pompiers et encore l’un ou l’autre corps de métier, mais il s’agit-là de la seule France, ce qui est loin de représenter une quelconque majorité)

quand plus loin vous écrivez "qu’il y a bcp à dénoncer dans la gestion de la pandémie, les complicités au plus haut niveau entre la clique européenne (vondermachin) et les multinationales mais de là à mettre la vaccination dans l’absolu en question"... ben oui, sauf que pour le coup, la gauche en qstion ne l’a pas fait et s’est dans la gde majorité jointe à la doxa... qu’avec ou sans votre aval, je me permets de mettre en cause, au vu de ce qu’elle nous a déjà fait comme coups fourrés, à tous les niveaux ! Ma boussole désormais est d’écouter avec la plus gde attention ce que dit cette ’majorité’ (et ses relais) dont vous parlez et d’en prendre quasi le contre-pied... ce qui avec le temps, se révèle être svt plus approprié que de suivre ce qu’elle préconise...

et aussi "Ce serait, entre autre, estimer mieux comprendre la médecine ou la biotechnologie que les médecins, chercheurs, scientifiques Cubains, Russes et Chinois, parmi tant d’autres (et leurs gouvernements respectifs)"... (ce que j’ai lu aussi de la part de J.Van Doe et son commentaire qq peu tendancieux à la limite du procès d’intention)... sauf qu’il ne vous aura pas échappé que les ’vaccins’ élaborés par les laboratoires des pays que vous citez les ont été selon la technique habituelle des ’vaccins’ et non en qqs semaines des injections géniques et de sa protéine Spyke dont on voit auj’hui les effets dévastateurs au niveau du taux de mortalité qui explose dans des tranches d’âge et de population (comme les athlètes & sportifs de ht niveau, p.ex.) jamais rencontré jsq-là... (plus tout ce qu’on nous a caché et dont on ne voit encore qu’un pt bout, ...)

enfin,"Dans la plupart des pays européens, les partis dits "socialistes" et "écologistes", ne sont objectivement plus "à gauche" sur trop de sujets, pour quelle raison persister à les qualifier comme tels ici ?"... pour le dénoncer, justement, pcq c’est bien eux qui se positionnent comme tels, non ?, ce n’est plus moi... (bien malheureusmt, ayant voté aux 2 dernières élections JLM !)

17/02/2023 18:48 par D.Vanhove

> L.Rivière : merci pour votre commentaire, oui il y a ss doute des passerelles à construire, mais pour le coup et à ce stade, je ne vois pas comment, tellement les positions semblent figées et intransigeantes (particulièrmt d’ailleurs, du côté des gauches !)

17/02/2023 18:59 par D.Vanhove

> J.Duchêne : désolé, mais vos propos ne sont pas exacts... JLM a texto prononcé la responsabilité entière de la Russie et de son président Poutine précisément... vous mélangez les plans et c’est précisément ce que j’essaie de démontrer dans mon article et mène à cette confusion générale : ce n’est pas pcq JLM a prévenu et mis en garde par rapport aux manœuvres de l’Otan qu’il en a établi par la suite la responsabilité à l’occident, or c’est (à mes yeux, et j’en assume la responsabilité) bien l’occident qui via l’Otan était sur le point d’intervenir massivement dans le Donbass, poussant ainsi la Russie à son OMS devenue par l’incessante escalade occidentale une guerre contre la Russie

quant aux autres de l’extr-gauche qui dénoncent la guerre impérialiste, merci de les citer pcq perso, je ne les vois ni ne les entends clairement (mais, c’est p-ê un manque d’info de ma part, je veux bien l’admettre, donc merci de m’éclairer au lieu de me traiter de menteur)

17/02/2023 19:21 par Vania

@John V. Doe, Je n’ai pas lu aucune phrase de M. Vanhove faisant allusion à la Chine ou à Cuba dans cet article. Il parle de la politique de l’occident (ue/otan/eeuu/france ) ; du suivisme aveugle, concernant la guerre, des partis élus dits de "gauche" ; de la confusion qu’elle sème, par médias interposés, sur la population qui est actuellement dépitée.

17/02/2023 21:53 par D.Vanhove

> J.V.Doe : merci pour votre commentaire que je me permets de contester, comme vous vous en doutez

d’abord, n’ayant pas l’honneur de vous connaître, je ne m’avancerais pas à ’interpréter’ ce que vous écrivez et m’en tiendrai à ce que je lis, et qu’en est-il ? Vous écrivez que j’accuserais indirectement les autorités de Cuba d’empoisonner son peuple (rien que ça !), ce qui est une fiction de votre part. Où l’avez-vous lu ? Je parle des injections géniques des labos occidentaux présentées faussement sous l’appellation ’vaccins’. Comme répondu à ACT plus haut, les vaccins des pays communistes cités (Cuba, Chine et Russie) en sont de vrais élaborés selon les techniques traditionnelles (en tt cas, selon leurs dires). Vous l’écrivez d’ailleurs vous-mm : "Nous savons bien que ce ne sont pas les lobbies pharmaceutiques qui ont poussé à cette décision puisqu’ils ne peuvent pas exporter vers l’île Socialiste (avec un grand "S"). Et les résultats ont été positifs sur le nombre de décès. Merci au PC Cubain d’avoir choisi à tête reposée la solution scientifique"... tout à l’inverse des labos qui nous ont fourgué leurs injections à tte vitesse, avertissant mm que les tests de fiabilité/sécurité ne seraient terminés que fin 2023... merci de faire la différence entre de vrais et de faux vaccins

par ailleurs, écrire "Je me demande donc explicitement de quel côté est M. Vanhove dans cet article ? De gauche ou de droite ou simplement confusionniste à cause de ses trop fréquentes fréquentations de spectateurs de YouTube et de ses recommandations dont nous connaissons tous les penchants anti-scientifiques, obscurantistes, complotistes et flirtant pas toujours discrètement avec une droite assez extrême"... je vous remercie de vous inquiéter pour moi, mais je ne me retrouve pas dans la caricature que vous faites de ma personne : je ne suis ni anti-scientifique (ce serait mm plutôt l’inverse sur quantité de sujets que j’ai déjà exprimés) ; ni obscurantiste... sauf à mon insu ! ; ni complotiste... et si vous pensez que je flirte pas toujours discrètement avec une droite assez extrême, merci de m’indiquer clairement à quels moments, sinon que j’assume pleinement ce que j’ai écrit dans ce papier où je reconnais à la droite parfois extrême d’avoir mis le doigt sur les problèmes qui traditionnellement auraient été défendus par la gauche, et alors ?... si la droite me paraît avoir ces derniers temps un discours plus cohérent que la gauche, est-ce ma faute ?... c’est justement ce que je veux souligner, à mon gd regret...

quant à votre dernier paragraphe, à la limite du mépris, je vous le laisse... je pourrais aussi vous interpeller sur le chiffre de 95% que vous avancez pour vous demander de quelle infaux vous le tenez ?!... tjr est-il que certains gouvernements de pays qui ont été particulièrement affectés par les désastres des injections géniques en sont maintenant à supprimer ttes les mesures anti-covid et à s’interroger sur la poursuite ou non des rappels en cours (et pour la poudre de perlimpinpin, je vous invite à voir les résultats probants de ce qui s’est joué à Marseille autour du Pr Raoult... pas besoin de courir en pays Socialiste avec un gd "S", un pt suffit !)

17/02/2023 22:21 par D.Vanhove

> Matthieu : merci pour votre commentaire (particulièrement après ce qu’il a fallu lire de la part de certains...)

vous mettez le doigt sur le problème majeur qui mène à l’impasse dans laquelle je pense que nous nous trouvons : "Ce n’est pas parce que Lula est au pouvoir qu’il faut pour autant ne rien voir et perdre son esprit critique. Cet aveuglément conduit a de nombreuses dérives puisqu’on ne juge plus les faits mais une idéologie" ...

c’est tt le problème... à croire que certains seraient mariés à JLM et que ce dernier ne mériterait aucun critique ! Quand on apprend qu’il s’est ’trompé de bouton’ lors de plusieurs votes à l’Assemblée, l’on est en droit de se poser qqs qstions, non ?!

je l’ai dit, écrit et le répète : l’approche de LFI sur les dossiers à l’international (en-dehors de l’un ou l’autre cas Cuba, Venezuela, est exécrable, en particulier sur tout ce qui touche au Moyen-Orient et aux pays musulmans... et tt le monde sait que pour différentes raisons ces zones sont ultra-sensibles... c’est une approche dont le fond reste colonial, quoi qu’il s’en défendent... et cette approche est très largement partagée par une majorité des partis de gauche NPA comprise, mais allez leur dire et répéter ça, ils pousseront des cris d’orfraie, évidmt, comme bcp de leurs affiliés dans l’incapacité de se remettre en cause... avec un pte exception, la Palestine... mais pratiqmt, que font-ils pour elle ?!... n’est que le maire PCF de Stains qui ait le courage d’actions concrètes, tt le reste c’est du blabla...)

je crains que le pb de la gauche actuelle soit le fait d’être plus préoccupée d’atteindre les marches du pouvoir que de défendre les justes causes (et il y a qqs figures chez eux qui ne se laissent pas distancier dans cette course... ce qui participe activement à la ’confusion’ dont je parle et que l’on voit s’insinuer partout)

18/02/2023 11:53 par Xiao Pignouf

Quelques remarques :

Imposture des vaccins, imposture de la gestion macronienne du covid, d’accord, mais parler de « l’imposture du covid 19 » implique nécessairement une mise en cause de la réalité pandémique. Qui peut réellement être de cet avis aujourd’hui ? Comment alors penser une seconde que des pays non alignés comme la Chine, Cuba ou le Vénézuela aient pu être complices de cette imposture ? Comment expliquer que la Chine ait reconnu plus de 60 000 morts après la levée des restrictions ?

On peut bien sûr critiquer les mesures prises par Lula, mais on doit le faire en regard de la politique de Bolsonaro devant la pandémie, consistant en un laissez-faire total dont il est certain que ce sont les pauvres qui ont payé le plus lourd tribut. Il ne serait presque pas « complotiste » de voir dans la politique bolsonariste vis-à-vis du covid un opportunisme aux intentions plus ou moins conscientes de « nettoyage » ethnico-social. Quant à celle de Trump aux États-Unis, elle lui aura coûté sa réélection, ce qu’on peut déplorer car il aurait peut-être pu éviter l’escalade ukrainienne.

Quant aux vaccins (mamma mia, je marche sur des oeufs), je rebondis sur ce que l’auteur répond en commentaire :

il ne vous aura pas échappé que les ’vaccins’ élaborés par les laboratoires des pays que vous citez les ont été selon la technique habituelle des ’vaccins’ et non en qqs semaines des injections géniques et de sa protéine Spyke dont on voit auj’hui les effets dévastateurs au niveau du taux de mortalité qui explose dans des tranches d’âge et de population (comme les athlètes & sportifs de ht niveau, p.ex.) jamais rencontré jsq-là... (plus tout ce qu’on nous a caché et dont on ne voit encore qu’un pt bout, ...)

Primo, quelle que soit la technique employée, la rapidité d’élaboration des vaccins a été inhabituellement raccourcie.

Deuxio, aucune preuve tangible n’existe mettant en lien la vaccination et l’augmentation des morts subites de sportifs qui, soit dit en passant s’injectent bien d’autres produits dangereux pour augmenter leurs performances dans le cadre d’un phénomène connu depuis longtemps appelé dopage.

Troisio, en ce qui concerne les accusations tout à fait légitimes sur l’efficacité réelle des vaccins que l’on nous a « imposés », l’auteur donne trop peu (aucune en fait) de sources médicales et scientifiques pour qu’on puisse vraiment se faire une opinion si celle-ci n’est pas déjà faite. Sources qui doivent elles-mêmes être étudiées et débattues. Et si ni lui ni moi ne sommes scientifiques, il y a une injustice réelle dans le fait que ce petit détail soit moins pertinent quand, comme D. Vanhove, on accuse les vaccins de provoquer des hécatombes sans la moindre preuve ni donnée. Et au risque de me faire encore une fois traiter de grand promoteur de la vaccination, ce dont j’en suis rendu à me contrefoutre, la seule chose qui m’importe étant de me rapprocher de la vérité autant que possible, et si ce manque de sources n’aura que peu d’importance auprès d’un lectorat qui agrée à tout ce qu’il veut entendre, en ce qui me concerne, ça ne me convainc pas. J’en suis donc réduit à un empirisme tout personnel dont je garderai les constatations pour moi mais j’invite tout le monde à le mettre en pratique à défaut de lire des publications sur le sujet.

@Mathieu

votre remarque sur les bolsonaristes semble venir tout droit du New-York Times, de Libération ou de France Inter. On connaît mieux.

Oui, comme vous dites, on connaît mieux : le Grand Soir.

Quand je m’apprête aujourd’hui à lire un article sur le Grand Soir, tout particulièrement ceux qui parlent de l’air du temps, comme celui-ci, je me demande toujours à quel moment on va mettre sur le tapis les homos ou les trans, véritable marronnier des auteurs de la gauche qui ne veulent surtout pas laisser aux nationalistes le monopole de la virilité (même les femmes s’y collent) et de rouler ainsi le nez sur le garde-boue arrière de l’extrême-droite...

Il m’a fallu attendre ici l’avant-dernier paragraphe de M. Vanhove pour lire ce cri du coeur :

Mais où va-t-on ? Où sont les parents, les éducateurs, les responsables ? Où sont les références sur lesquelles tout individu peut s’appuyer pour découvrir, apprendre, comprendre, intégrer les lois de la nature, de la vie, de la société, de l’univers ?

D’après M. Vanhove, le fait que des adolescents (combien ?) ne savent plus s’ils sont garçon ou fille est dû à ces trois années qui viennent de se succéder dans une confusion contagieuse : Gilets Jaunes, Covid, confinements, vaccins, Ukraine, inflation, prix à la pompe, retraites... Et selon lui, la faute incomberait d’abord aux parents, aux éducateurs (sous-entendu aux « enseignants »), aux « responsables » ? Au manque de « références »... ? Quid de ces responsables et de ces références ? Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet, mais je ne peux que constater que ce paragraphe aurait pu être écrit après un soir de cuite au bistrot du coin par un auteur nostalgique d’une France bien couillue où les hommes sont des vrais hommes, les femmes à leur place et les homos, eh bien, tolérés (pour le moment) mais moins visibles.

Oui, M. Vanhove dit beaucoup de choses vraies ici, mais ça, c’est de la philosophie de comptoir et, même à son corps défendant, elle sert la soupe à la droite nationaliste, traditionnaliste, réactionnaire et catho. Merci pour elle.

Notez bien : aucune insulte, aucune attaque personnelle, aucun procès d’intention.

Je ne répondrai à personne.

18/02/2023 13:27 par Francine

Monsieur Vanhove, ne vous inquiétez pas, comme.on dit "les.chiens abboient et la caravana passe".

Il y a sur LGS une poche d’amants inconditionnels de Mélenmachin, de supporters de sa cour et de son fila spiritiel sacrifié Quartenens, qui.continuent à prendre leurs désirs pour la réalité et à l’enseigner doctement et avec parfois beaucoup de mépris aux autres. De moins en moins car le temps fait aussi son travail.

C’est charmant mais ça leur passera. Au moins, le ridicule me tue pas.

18/02/2023 20:33 par simon

Pour répondre aux critiques,certaines d’une énorme mauvaise foi,je voudrais souligner l’interet Jamais démenti de vos prises de position sur la situation mondiale.Votre intégrité ,gage de votre clarté ouvre toujours notre champ de vision ,ce qui ces jours ci est devenu chose rare..Ainsi l’amer constat sur la faiblesse ,pour ne pas dire lâcheté,de la position de JLM,sur le plan international,en contradiction avec la culture historique que l’on veut lui prêter.La F i n’est elle pas enfermée dans la bien pensa ce societale,droit de l’homiste ou l’on finit par militer pour les néocolonialismes,en s’habillant de leur mots ,et désavouer les luttes legitimesde Peuples harcelés par lotanazie.
Un peu comme dans les rhinocéros de Ionesco,on finit par se sentir seul,pas vaccinés,sauf contre la connerie ambiante .
Alors ,Mr Vanhove,merci pour tous vos textes…

19/02/2023 18:53 par Assimbonanga

Je vois que l’extrême-droite a énormément de sollicitude à l’égard des pauvres égarés encore adeptes de Mélenchon. Les leçons d’histoire qu’ils nous prodiguent ! Quelle générosité ! Quelle Kulture ! LGS héberge les commentaires qu’il veut. Mektoub ! On ne peut pas passer son temps à vider la mer avec une petite cuillère une fois qu’il n’y a plus de digues.

20/02/2023 18:06 par D.Vanhove

> xiao : je commence par la fin

"Notez bien : aucune insulte, aucune attaque personnelle, aucun procès d’intention. Je ne répondrai à personne"... pour le coup, il me semble que vous surfez sur les limites des 3 mais soit, je ne vous en tiens pas rigueur, comme déjà dit, j’ai passé l’âge...

en ce qui concerne "l’imposture du C19", (qui n’est que l’un des sujets abordés, mais semble faire le gros de votre réaction) de deux choses l’une, soit vous m’avez mal compris, soit je me suis mal exprimé, donc je vx bien reformuler pour que ce soit plus clair pour vous (et d’autres ss doute) : en début de papier je déroule les faits et pointe la manière dont les autorités y ont répondu, et par la suite c’est bien à ce stade que je parle d’une imposture (dans tt ce qu’il a fallu voir et entendre - et encore auj’hui d’ailleurs psq l’UE continue à commander des millions de doses et que certains courent encore avec un masque sur la tronche), non du fait qu’un virus ait été répandu sur la planète... donc désolé de n’avoir pas repris et répété ce dont j’avais déjà parlé et l’avoir résumé dans un formule raccourcie... dans tt les cas, je suppose que vous aurez remarqué que la Chine (désolé de ne pas vous fournir de ’sources’, elle sont ici aussi nombreuses) ne lâche pas le morceau d’autant après les découvertes des labos secrets en Ukraine ;

tjr sur le mm thème C19 & ’vaccins’... je pourrais vous faire une liste comme un pyjama de ttes les ’sources’ (ah, ’les sources’, le nv Graal qui permet de trier le penseur éclairé du pilier de comptoir) qui sortent chq jour à propos des effets dévastateurs de ces injections et leur poison ’Spyke’... mais d’une part, qui a besoin de ces ’sources dès lors qu’il y en a des dizaines et des dizaines qui sont publiées, et d’autres part, il en est tellement question, qu’il m’étonnerait fort que personne ne soit au courant et si c’est vrmt le cas, il suffit de pianoter sur le web pour les découvrir ;

c’est Mark Twain qui dit qu’il est plus aisé de tromper qq’un que de lui faire reconnaître ensuite qu’il a été trompé (à méditer, plus que jamais)

votre paragraphe suivant me semble malheureusmt de mauvaise foi [D’après M. Vanhove, le fait que des adolescents (combien ?) ne savent plus s’ils sont garçon ou fille est dû à ces trois années qui viennent de se succéder dans une confusion contagieuse...] Ce n’est-là qu’une interprétation de ce que j’ai écrit et que vous reformulez à votre manière (avec des sujets que je n’ai mm pas effleurés : prix à la pompe, retraite,...), mais dès lors de façon tendancieuse flirtant avec ce ’procès d’intention’ auquel vous ne voulez pas répondre... vous comprendrez dès lors que je ne le commenterai pas en détails, d’autant que votre conclusion est à la limite du mépris en référence à la ’philosophie de comptoir’... désolé de n’avoir pas ’les lettres’ qu’il convient pour vous agréer, mais perso j’ai appris bcp de choses en fréquentant des gens ordinaires comme moi, svt rabaissés de la sorte par ceux qui se pensent supérieurs, et ont cette prétention que n’ont pas en effet les citoyens des ronds-points et autres lieux de contestation populaire... dont les résultats bénéficient par la suite, à nombre d’’intellos’ qui n’auront pas mouillé leur chemise

20/02/2023 22:39 par act

Ne sachant plus qui de gauche, qui de droite. Ne comprenant plus les ‘valeurs démocratiques’ que l’empire et ses vassaux imposent sous de faux prétextes à coups de bombes partout où ils l’entendent. Ne saisissant pas pourquoi la justice est si souvent à ‘géométrie variable’. Et jusqu’au point de troubler quantité d’adolescents qui ne savent plus s’ils sont garçon ou fille, voire les deux, voire aucun ! Mais où va-t-on ? Où sont les parents, les éducateurs, les responsables ? Où sont les références sur lesquelles tout individu peut s’appuyer pour découvrir, apprendre, comprendre, intégrer les lois de la nature, de la vie, de la société, de l’univers ?

...j’avais manifestement manqué ce passage,
@DVanhove, avec tout le respect que j’ai pour vous et votre engagement de longue date sur de nombreux fronts, je suis surpris par la dernière partie de cet extrait. Celui visant les adolescents, leurs parents et leurs éducateurs, qui voudrait établir un parallèle entre la confusion politique et les questionnements que nombre d’adolescents traversent, depuis toujours (ce bien avant l’apparition tardive de l’adolescence), car c’est précisément un phénomène naturel...principalement des hormones.

La confusion, c’est se penser ou se prétendre au centre en agissant à droite ou de gauche tout en diffusant des idées réactionnaires, par exemples. La "double pensée", c’est entre autres, affirmer que la Russie est une menace et veut "reconquérir son ex-empire", tout en affirmant que son armée est en déroute.

Les questions qu’un grand nombre d’adolescent se posent sur leur identité ou la et leur sexualité qui en fait partie, quand il la découvrent, sont à milles lieues et se moquent éperdument de nos considérations politiques. Les "drag race" spectaculaires ou le militantisme sectaire des LGBT+ leur en touche une sans faire bouger l’autre. Dans les années 70, puis dans les 80 et les 90 (et bien avant idem) nombre d’ados mâles se sont maquillés, ont adopté un look androgyne, certains ont poussé jusqu’à tester le même ou le "3em sexe" (c’était le mot). A l’époque personne n’en a fait un foin, aujourd’hui la plupart sont mariés avec enfants.
Enfin bref, ça ressemble fort à de l’amalgame douteux, particulièrement quand vous ajoutez :"Mais où va-t-on ? Où sont les parents, les éducateurs, les responsables ? Où sont les références sur lesquelles tout individu peut s’appuyer pour découvrir, apprendre, comprendre, intégrer les lois de la nature, de la vie, de la société, de l’univers  ?"
Relisez-vous, ça ferait parfaitement local sur un site de droite anti-service public revancharde, non ?
Vous laissez "prudemment" en suspens, vous suggérez sans préciser mais pouvez-vous citer ce que vous entendez par les "lois de la nature" à intégrer et comprendre ?
Merci d’avance.

22/02/2023 05:52 par Xiao Pignouf

@M. Vanhove

Sachez seulement que le Grand Soir a cru bon de ne pas publier ma réponse à votre dernier commentaire que vous concluez par des attaques personnelles. Probablement parce qu’elle pique un peu. C’est dommage. Ça donne de moi la fausse image d’un intervenant qui ne critique vertement que les auteures avec un « e ».

22/02/2023 10:15 par CAZA

Bonjour

Pour alimenter la confusion on peut aussi compter sur les travailleurs qui bottent en touche .
Dommage que l’article n’explique pas ce que Poutine aurait du faire

<<<< L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a été la réponse monstrueuse de Poutine >>>>
https://www.lutte-ouvriere.org/editoriaux/aucun-soutien-leur-sale-guerre-513304.html

22/02/2023 16:16 par D.Vanhove

> act : vous me semblez illustrer précisément la confusion dont je parle... je pensais en avoir fini, mais reprends donc et me remets 1h à tenter d’expliquer ce qui me paraissait évident mais qui apparemment ne l’est pas pour certains

d’abord, il faudrait éviter de sortir qqs lignes de son paragraphe pcq l’extrait que vous prenez donne en effet une impression bizarre... d’autant que vous en tirez une conclusion qui n’éclaircit rien, que du contraire, comme si je résumais tout ce qui a été abordé dans ce papier à la confusion des sexes (pour faire court)... Vous dites : "(...) je suis surpris par la dernière partie de cet extrait. Celui visant les adolescents, leurs parents et leurs éducateurs, qui voudrait établir un parallèle entre la confusion politique et les questionnements que nombre d’adolescents traversent, depuis toujours (ce bien avant l’apparition tardive de l’adolescence), car c’est précisément un phénomène naturel...principalement des hormones (...) Les questions qu’un grand nombre d’adolescent se posent sur leur identité ou la et leur sexualité qui en fait partie, quand il la découvrent, sont à milles lieues et se moquent éperdument de nos considérations politiques. (...) bref, ça ressemble fort à de l’amalgame douteux, particulièrement quand vous ajoutez :"Mais où va-t-on ? Où sont les parents, les éducateurs, les responsables ? Où sont les références sur lesquelles tout individu peut s’appuyer pour découvrir, apprendre, comprendre, intégrer les lois de la nature, de la vie, de la société, de l’univers ?" Relisez-vous, ça ferait parfaitement local sur un site de droite anti-service public revancharde, non ?
Vous laissez "prudemment" en suspens, vous suggérez sans préciser mais pouvez-vous citer ce que vous entendez par les "lois de la nature" à intégrer et comprendre ?"...

pour commencer, permettez que je précise un élément qui ne me semble pas clair : les enfants (jeunes et moins jeunes) ont une sexualité depuis leur plus jeune âge... ils n’attendent pas ce que l’on nomme l’adolescence pour la découvrir...

ensuite, si vous pensez que le phénomène d’une sexualisation à outrance des comportements, publicités, fictions cinématographiques & séries télévisées, modes, starisation des people avec exposition de leurs vies privées voire intimes, vulgarisation de la pornographie accessible dès le plus jeune âge, banalisation de la pédophilie (les Cohn-Benditt, Fr.Mitterand, et autres régulièremt invités sur les plateaux,...), ouverture de certaines écoles et classes de très jeunes à des interventions de Drag-queens, etc, etc... n’est pas ’politique’, c’est que nous n’avons assurément pas la mm approche de la chose politique... et les conséquences en sont qu’auj’hui (y en a qui vont encore me demander mes ’sources’) dans les pays nordiques, je pense que c’est la Suède (à vérifier) qui interdit les opérations irréversibles de changements de sexe avt 1§ ans (si je ne me trompe), tant le phénomène devenait inquiétant... si vous pensez que cela a tjr été le cas, je vous laisse à vos certitudes... (et sans parler du taux de suicide des jeunes (et pas que, mais c’est d’eux dont vous me parlez) n’a jamais été si élevé dans nos sociétés, et si là aussi vous pensez que ça n’a rien de politique, ben tant pis, je n’en ferai pas une maladie...) à cet effet, je vous invite à suivre ce témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=UH4sPhuR79Y

quand donc vous me dites que "cela ressemble fort à un douteux amalgame" et me demandez de préciser certains points, perso, je ne réduis déjà pas les éducateurs aux seuls professeurs (comme j’ai pu lire)... dans une société qui aurait le ’sens du politique’ comme je l’entends, les éducateurs sont nombreux : en plus du milieu scolaire, ils sont dans les mouvements de jeunesse, dans les chorales, dans les clubs sportifs, dans les ateliers artistiques, dans les Maisons de quartier, Maisons de jeunes, etc, etc... et plus largement, dans cette société dont je parle, nous devrions tous nous sentir co-éducateurs des enfants et des jeunes qui évoluent autour de nous, c’est donc sérieusement plus large que de le réduire aux seuls professeurs...

de même pour les "responsables" : si vous acceptez de prendre une responsabilité cela englobe plein de choses, et pas uniqmt d’en tirer qq gloriole, titre et/ou avantage... cela implique le sens aigu de l’exemplarité, or, voyez autour de nous l’exemplarité donnée par les ’responsables’ qui ne sont-là que pour tirer profit de leur position sans jamais assumer la pleine responsabilité de leurs actes, essayant dans la plupart des cas de se défiler dès les premiers nuages, qui tte à se dérober, mentir, etc... (expliqué dans l’article)... et il faudrait déjà commencer à ne pas les appeler ’élites’, pcq si nous avions de vraies élites, au sens plein et approprié du terme, nous n’en serions pas là où nous sommes, la confusion commence donc par le bon usage de certains termes...

enfin, pour ce qui est des "lois de la nature à intégrer et à comprendre", ben oui... où y voyez-vous un problème de compréhension, qu’est-ce qui vous fait/ferait peur dans la formulation ?... si à la suite de votre développement sur les jeunes et leur identité vous voulez me faire dire qu’il s’agirait d’expliquer qu’il n’y a qu’une seule sexualité valable, vous vous trompez et c’est vous qui faites le lien (non explicité, je vous le concède, mais je px aussi comprendre entre les lignes)... je dis simplement les choses telles qu’il me semble qu’il convient de les exprimer quant aux lois de la nature, tant la jeunesse m’en paraît coupée dans l’urbanisation qui s’étend tjr plus au détriment de la vie rurale (et je pense que se couper de la nature est une erreur lourde de conséquences) : demandez donc aux enfants d’où provient le lait ? Vous serez surpris des réponses. Quand en plus vous expliquerez qu’il est tiède à la réception, ça finira par les subjuguer. Comment se fait-il qu’il y ait de plus en plus de gens affirmant le plus sérieusement que la terre est plate ?... et de fil en aiguille, vous arrivez à des théories complotistes (les vraies, celles-là !) où tout et son contraire finit par se valoir... ce que j’appelle la confusion

désolé d’avoir été un peu long (et pourtant il y aurait encore bcp de choses à dire), mais j’espère que cela aura pu qq peu éclairer des propos qui vous semblaient "douteux"

22/02/2023 20:17 par Feufollet

Touche pas à ma gauche !
Les gardiens du temple sont à l’aguet
Je les connais ces sophistes sur ce site
Ils en imposent par leur culture incommensurable
Dès lors, difficile d’introduire un essai de clairvoyance
Sur la confusion générale observée en occident
Sans être démoli par la bien-pensance organo-idéologique de "gauche"
De gauche de mon cul ? Si vous me permettez l’expression.
L’intelligence ne s’est jamais revendiquée de gauche ou de droite
Elle peut être d’un bord ou de l’autre
Comme la bêtise et le suivisme idéologique
Un de mes souci serait de savoir si le vaccin co19 n’atteint pas
La capacité cognitive des vaccinés d’une façon ou d’une autre
Enfin dans ce sens de questionnement, D. Vanhove n’est pas vacciné
Et pas atteint contre la capacité cognitive d’une personne
Capable de tant de clairvoyance

.

23/02/2023 10:24 par Assimbonanga

Halte à la confusion ! On ne dit pas un faux prétexte, juste un prétexte, ça suffit. Et voilà, j’aurai apporté ma pierre de culture incommensurable. Émoji MDR. On sent depuis quelques années que certains s’énervent à cause de leurs complexes, complexes scolaires peut-être... et leur énervement finit en agression et accusations. Cela fait-il avancer le schmilblick ?
Faudrait-il pas arrêter de se prendre trop au sérieux ou trop au tragique ou trop juste à regarder son petit égo blessé ?

23/02/2023 12:58 par act

@Feufollet
Pour rappel, LGS est un site de gauche.
LGS est aussi un site ouvert aux commentaires, c’est un de ses intérêts : il permet d’échanger, de contredire, d’apprendre, de remettre en question ou de se remettre en question.
Si vous lisez mes commentaires, vous y lirez des questions, des observations, des réflexions, toujours argumentées.
Où sont les vôtres, d’arguments ?
Les capacités cognitives des vaccinés sont atteintes ? Le texte de DVH est un bon texte parce qu’il n’est pas vacciné ?
(ce qui suppose que vous savez que DVH n’est pas vacciné et que ceux qui ont le culot de le contredire le sont ?)
La gauche de votre q est bien-pensante ? L’intelligence n’est pas l’apanage de la gauche ou de la droite ?
C’est ainsi que vous luttez contre les sophismes ? Sérieusement ?

La question n’est pas de savoir s’il y a des gens intelligents à droite (ni plus, ni moins qu’à gauche) mais de savoir quel est le projet de celui ou celle qui s’exprime.

@DVH merci pour votre réponse, j’y reviens dès que possible.

23/02/2023 21:57 par Feufollet

@act
Si LGS n’était pas à gauche je le saurais sans vous
Et je n’aurais pas passé plus de dix ans à le consulté
Même si maintenant je vais plutôt voir ailleurs
Peut-être que vos commentaires sont étayés par des arguments
Après, les arguments deviennent aussi parfois des arguties
Si mon commentaire n’est pas argumenté selon vos conditions
Il n’en demeure pas moins que mes observations attentives
Des postures de la "gauche" en France et ailleurs
Sur la crise covid et la vaccination morbide
Ainsi que sur la crise ukrainienne qui s’ensuivit
Sont carrément et sans aucun doute calamiteuses intellectuellement
Et que parfois, c’est la droite voir l’extrême droite qui s’est montrée plus lucide
Ne vous en déplaise, mes repères de gauche sont scellés
Par contre, plus aucun mouvement de gauche que je connaisse n’aura plus ma confiance
En ce qui concerne la diminution des capacités cognitives des vaccinés
Je me permets de penser qu’elles l’étaient déjà avant la piquouse
Est-ce que le produit va encore l’aggraver ? J’aimerais bien pouvoir dire non
Mais quand l’humain se laisse ainsi réduire à la soumission par la peur d’une grippe
Il m’en vient de sérieux doutes sur les capacités cognitives de mes semblables
J’ai une pensée sincère de condoléance pour ceux qui y auront été forcés(es) par le chantage au travail

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don