RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba : Quand La Havane forme gratis des médecins yankees, Tom Fawthrop.








Courrier International, février 2007.


L’Ecole latino-américaine de médecine de La Havane, une des vitrines du régime castriste, accueille 7 000 étudiants venus de pays voisins - dont de jeunes Américains trop peu fortunés pour étudier chez eux.

Dans le parc John Lennon, à La Havane, des Cubains s’évertuent à retenir les paroles de la chanson Imagine inscrites sur le socle de la statue du chanteur : "You may say I’m a dreamer,/But I’m not the only one." John Lennon est devenu l’une des icônes culturelles de cette ville de rêves. Mais, au bout de quatre décennies d’embargo américain et de régime castriste, le rêve socialiste a viré à l’aigre pour certains Cubains. Et personne n’a jamais imaginé un "paradis socialiste" bâti sur l’enfer d’un blocus économique.

Les contradictions sont pourtant communes au sein de la société cubaine. La crise du logement, l’irrégularité des transports et l’obligation de faire la queue pour presque tout rappellent les conditions de vie de nombreuses économies du tiers-monde. Cuba reste cependant un cas à part. L’île n’a peut-être pas de réserves d’or et de dollars, mais elle peut se targuer de réussites certaines dans les domaines de la médecine et de l’enseignement. (...)

- Lire la suite sur Radio Air Libre www.radioairlibre.be




Sur les conséquences humaine de l’ embrago contre Cuba :<BR>
Le Mur d’Eau, par Jens Glüsing.

Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.

USA : les ennemis de Cuba en perte de vitesse, par Gabriel Molina.


Pourquoi les arrestations à Cuba ? par Wayne Smith, ancien responsable la section des intérêts US à la Havane.






URL de cet article 4787
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix.

Bertolt Brecht

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.