4

Contre l’apologie et la pratique du deux poids, deux mesures

Une certaine vision de l’esprit de Noël :

« Un lycéen du Cher a été condamné hier à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Bourges, dont trois ferme, pour apologie du terrorisme par voie de communication électronique et consultation habituelle de sites faisant l’apologie du terrorisme. Il n’était pas soupçonné de vouloir préparer un attentat. Le jeune homme, âgé de 18 ans et scolarisé à Vierzon, a été placé sous mandat de dépôt. » (Le Parisien, 24 décembre 2016)

Ce lycéen tout juste majeur va donc passer au moins trois ans en prison – c’est bien connu, les voyages en prison forment la jeunesse... – alors qu’il n’a commis, favorisé ou même préparé aucune action violente. Voilà une nouvelle qui n’aide pas à digérer les repas de fête. Surtout que ce n’est pas la première condamnation du genre. Depuis les attentats de janvier 2015 et l’instauration (sans cesse prolongée) de l’état d’urgence, la « justice » a frappé dur sur des personnes qui n’ont fait que tenir des propos provocateurs ou irréfléchis – parfois sous l’empire de l’alcool et/ou de la colère – ou consulter des sites Internet faisant la promotion du djihadisme, sans qu’elles n’aient le moindre lien objectif avec un groupe terroriste ou un quelconque projet d’attentat.

Un Dijonnais de 18 ans a même été condamné pour apologie du terrorisme à trois mois de prison avec sursis uniquement pour avoir nommé son réseau Wi-Fi « Daesh 21 » (des précisions ici). On est évidemment libre d’y voir une forme de mauvais goût et un humour douteux mais cela justifie-t-il une condamnation en justice qui risque en plus d’avoir des répercussions très préjudiciables – notamment professionnelles – sur la vie de ce jeune homme ? Poser la question c’est y répondre. Nous sommes dans le domaine de l’absurdité et de l’injustice flagrantes.

Si notre société devenait subitement juste et rationnelle – il y a du boulot –, toute personne ayant été condamnée pour de simples propos ou la fréquentation de sites Internet devrait être immédiatement amnistiée et dédommagée.

Mais le plus révoltant c’est que les nombreux petits télégraphistes de l’OTAN et fauteurs de « guerres humanitaires » qui plastronnent dans les médias, eux, n’ont jamais été condamnés pour « apologie de crime contre la paix » et « apologie de la violation du droit international » alors qu’il y a là des victimes bien réelles, et par centaines de milliers. Cet Everest d’injustices et de souffrances étant en plus le principal carburant du terrorisme, loin devant le fanatisme religieux (avec lequel les puissances occidentales s’acoquinent quand elles pensent que cela peut servir leurs objectifs géopolitiques).

Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Hollande. Mais cela vaut aussi pour tous les gouvernements passés et futurs adeptes du « droit d’ingérence » et de la déstabilisation plus ou moins ouverte de pays étrangers.

Cela dit, bonnes fêtes, hein ! Souhaitons – et surtout œuvrons pour – que la paix et la justice se portent mieux en 2017.

Laurent Dauré

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/12/2016 11:22 par aldamir

Le nombre des tribunaux qui peuvent garder l’étiquette sans y joindre la Justice augmente de façon spectaculaire, à se demander où va l’élite intellectuelle, où sont les valeurs essentielles sur lesquels reposent la société en particulier d’égalité en droit et en justice, car l’état de délabrement est de plus en plus inquiétant lorsqu’on assiste aux amalgames de toutes sortes pratiqués et surtout celle des deux poids et de mesures.
Désormais on peut s’interroger sur la qualité et la compétence de ceux à qui on a confié la lourde tache et la grande mission de veiller à ce que le Justice soit une et universelle. Une mise à jour devient nécessaire .

27/12/2016 15:45 par Dominique

trois mois avec sursis pour avoir appelé son réseau Wifi Daesh 21 !!
Non seulement il n’y a aucune forme d’appel au terrorisme, simplement un nom stupide, non seulement ce n’est pas public, mais lorsqu’un ministre des affaires étrangères français se permet de reprendre à son compte des idées comme quoi ’Al Qaïda fait du « bon boulot », cela n’émeut aucune institution !

27/12/2016 16:53 par latitude zero

Et avec en prime inscription au casier judiciaire qui fermera à ces jeunes une liste importante de métiers ( 396) , contrairement aux parlementaires français , ministres et président de la république !
(De plus certains employeurs demandent cet extrait pour des métiers qui ne figurent sur cette liste, le demandeur d’emploi peut alors refuser de lui fournir cet extrait, auquel cas l’employeur lui dira qu’il ne correspond pas au poste proposé bien sûr pour d’autres raisons que ce refus )

Bientôt nous risquerons tous la même chose en consultant " habituellement" le site du Grand Soir, qui sera classé site " diffusant de fausses informations "

Je ne sais pas si vous voyez là mais on y va, step by step.

27/12/2016 20:50 par Palamède Singouin

les nombreux petits télégraphistes de l’OTAN et fauteurs de « guerres humanitaires » qui plastronnent dans les médias, eux, n’ont jamais été condamnés pour « crime contre la paix » et « apologie de la violation du droit international »

Appelons les "choses" par leur nom : Bernard-Henri-Lévy & Bernard Kouchner.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don