RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comment ne pas prévoir l’offensive ISIS-en-Irak

Somme toute et à tout prendre, au milieu des piles d’hypothèses sophistiquées sur les causes et les prévisions accompagnant l’offensive d’ISIS en Irak et, plus généralement, dans le Levant, nous préférerons sans aucun doute la version donnée par des sources du renseignement kurde au Telegraph, telle que l’expose Russia Today le 23 juin 2014. Il faut en effet beaucoup d’endurance, de courage et de croyance dans les capacités et l’habileté de la surpuissance du bloc BAO (EU ou Système, c’est selon) pour continuer à décrire ces merveilles de planification minutieuse des manipulations sans nombre et des colonies de false flags plus efficaces les uns que les autres, qui réussissent, les uns après les autres, à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et la vieille et monstrueuse usine à gaz fumante et pétaradante pour une nouvelle Silicon Valley revue à la sauce Orwell.

La version exposée ici se décline selon les caractères suivants : incompétence, suffisance jusqu’à la stupidité et l’aveuglement, inculture, indifférence, bien entendu carriérisme des cloportes (dito, les gens de la CIA et du MI6). Un hybris en mode turbo certes, mais aussi en forme absolument caricaturale, absolument vide et invalide : on ne peut mieux faire ni dire pour décrire l’état de notre contre-civilisation. Par conséquent, il faut prêter une oreille attentive aux révélations des sources kurdes citées ici, au contraire de ce que firent la CIA, le MI6 & consorts.

« Au moment où les frontières occidentales de l’Irak échappent au contrôle du gouvernement du pays, de nouveaux rapports suggèrent que les Etats-Unis et l’Angleterre avaient été alertés, il y a plusieurs mois, sur le fait qu’une nouvelle insurrection se préparait. Selon un rapport du quotidien britannique Le Telegraph, des officiels des services secrets kurdes auraient déclaré qu’ils avaient essayé d’expliquer à leurs alliés de la CIA, du MI6 et du gouvernement irakien que les membres de l’Etat islamique d’Irak et de Syrie (ISIS) pouvaient représenter une grande menace pour la stabilité de l’Irak, mais que leurs avertissements n’avaient eu aucun effet.

 »En plus d’attirer l’attention sur l’avancée des militants en territoire irakien – selon un nouveau rapport de Reuters “toute la frontière occidentale,” y compris les frontières avec la Syrie et la Jordanie, est maintenant “ hors de contrôle du gouvernement” – les officiels kurdes ont ajouté que ISIS attirait à sa cause des musulmans nés à l’étranger. L’officier kurde des services secrets, Rooz Bahjat, a dit qu’on pouvait penser que 4000 combattants étrangers se battaient aux côtés d’ ISIS, et que, sur ce nombre, entre 400 et 450 venaient d’Angleterre.

 »Ces officiels ont aussi averti qu’une alliance entre des membres de l’ISIS et des ex-Baathistes qui dirigeaient le pays au temps de Saddam Hussein, était en train de se conclure et que s’ensuivrait une attaque contre Mosoul et d’autres villes du nord de l’Irak. “Nous le savions depuis ce moment-là et nous avons transmis l’information au gouvernement [anglais] et au gouvernement étasunien,” a dit Bahjat au Telegraph. "Nous savions exactement quelle stratégie ils allaient adopter, nous savions qui planifiait les opérations militaires. Mais nos avertissements sont tombés dans l’oreille de sourds.” [...]

 »Dans un autre interview au Telegraph, le chef des services secrets kurde, Lahur Talabani, dit que ce n’est pas seulement l’invasion d’Irak de 2003 qui est responsable de la violence actuelle, c’est surtout le manque de volonté des puissances occidentales de mettre en place en un gouvernement pacifique après la guerre. Les Kurdes ont appelé l’Occident à s’investir de manière plus concrète contre ISIS, mais en vain. “J’ai complètement perdu espoir dans les Etats-Unis après avoir écouté le président Barack Obama,” dit-il. “Je considère que tout ce qui arrive en ce moment en Syrie, au Moyen Orient, en Irak, est de sa faute. Je n’ai plus aucun espoir.” »

Philippe Grasset

Traduction des parties en Anglais : Dominique Muselet

»» http://www.dedefensa.org/article-comment_ne_pas_pr_voir_l_offensive_is...
URL de cet article 26067
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.