RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Comment ne pas prévoir l’offensive ISIS-en-Irak

Somme toute et à tout prendre, au milieu des piles d’hypothèses sophistiquées sur les causes et les prévisions accompagnant l’offensive d’ISIS en Irak et, plus généralement, dans le Levant, nous préférerons sans aucun doute la version donnée par des sources du renseignement kurde au Telegraph, telle que l’expose Russia Today le 23 juin 2014. Il faut en effet beaucoup d’endurance, de courage et de croyance dans les capacités et l’habileté de la surpuissance du bloc BAO (EU ou Système, c’est selon) pour continuer à décrire ces merveilles de planification minutieuse des manipulations sans nombre et des colonies de false flags plus efficaces les uns que les autres, qui réussissent, les uns après les autres, à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et la vieille et monstrueuse usine à gaz fumante et pétaradante pour une nouvelle Silicon Valley revue à la sauce Orwell.

La version exposée ici se décline selon les caractères suivants : incompétence, suffisance jusqu’à la stupidité et l’aveuglement, inculture, indifférence, bien entendu carriérisme des cloportes (dito, les gens de la CIA et du MI6). Un hybris en mode turbo certes, mais aussi en forme absolument caricaturale, absolument vide et invalide : on ne peut mieux faire ni dire pour décrire l’état de notre contre-civilisation. Par conséquent, il faut prêter une oreille attentive aux révélations des sources kurdes citées ici, au contraire de ce que firent la CIA, le MI6 & consorts.

« Au moment où les frontières occidentales de l’Irak échappent au contrôle du gouvernement du pays, de nouveaux rapports suggèrent que les Etats-Unis et l’Angleterre avaient été alertés, il y a plusieurs mois, sur le fait qu’une nouvelle insurrection se préparait. Selon un rapport du quotidien britannique Le Telegraph, des officiels des services secrets kurdes auraient déclaré qu’ils avaient essayé d’expliquer à leurs alliés de la CIA, du MI6 et du gouvernement irakien que les membres de l’Etat islamique d’Irak et de Syrie (ISIS) pouvaient représenter une grande menace pour la stabilité de l’Irak, mais que leurs avertissements n’avaient eu aucun effet.

 »En plus d’attirer l’attention sur l’avancée des militants en territoire irakien – selon un nouveau rapport de Reuters “toute la frontière occidentale,” y compris les frontières avec la Syrie et la Jordanie, est maintenant “ hors de contrôle du gouvernement” – les officiels kurdes ont ajouté que ISIS attirait à sa cause des musulmans nés à l’étranger. L’officier kurde des services secrets, Rooz Bahjat, a dit qu’on pouvait penser que 4000 combattants étrangers se battaient aux côtés d’ ISIS, et que, sur ce nombre, entre 400 et 450 venaient d’Angleterre.

 »Ces officiels ont aussi averti qu’une alliance entre des membres de l’ISIS et des ex-Baathistes qui dirigeaient le pays au temps de Saddam Hussein, était en train de se conclure et que s’ensuivrait une attaque contre Mosoul et d’autres villes du nord de l’Irak. “Nous le savions depuis ce moment-là et nous avons transmis l’information au gouvernement [anglais] et au gouvernement étasunien,” a dit Bahjat au Telegraph. "Nous savions exactement quelle stratégie ils allaient adopter, nous savions qui planifiait les opérations militaires. Mais nos avertissements sont tombés dans l’oreille de sourds.” [...]

 »Dans un autre interview au Telegraph, le chef des services secrets kurde, Lahur Talabani, dit que ce n’est pas seulement l’invasion d’Irak de 2003 qui est responsable de la violence actuelle, c’est surtout le manque de volonté des puissances occidentales de mettre en place en un gouvernement pacifique après la guerre. Les Kurdes ont appelé l’Occident à s’investir de manière plus concrète contre ISIS, mais en vain. “J’ai complètement perdu espoir dans les Etats-Unis après avoir écouté le président Barack Obama,” dit-il. “Je considère que tout ce qui arrive en ce moment en Syrie, au Moyen Orient, en Irak, est de sa faute. Je n’ai plus aucun espoir.” »

Philippe Grasset

Traduction des parties en Anglais : Dominique Muselet

»» http://www.dedefensa.org/article-co...
URL de cet article 26067
   
Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie bourgeoise, mais son évolution en temps de crise. »

Bertolt BRECHT

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.