RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Chronique du festival latino-américain, CulturAmerica

Colombie : "La paix, oui, mais pas à genoux"

L’homme est discret...par nature et par nécessité. Carlos Lozano reste la cible de tous ceux qui refusent en Colombie la paix et les changements. Il était l’invité du festival vendredi soir.

En Colombie, il se déplace avec une protection fournie par des autorités qui en même temps l’empêchent de réaliser son travail dans des conditions normales. Avocat, journaliste, politologue, directeur de l’hebdomadaire "VOZ", Carlos Lozano jouit dans son pays d’un prestige moral et politique, qui va bien au-delà des rangs du parti communiste, dont il est l’un des principaux dirigeants et où il milite depuis longtemps. Son autorité, son action "pour la paix avec réformes", l’a placé "au coeur des dialogues"et de la vie nationale.

Paix juste

Son exposé à Pau de la situation en Colombie et de l’état des pourparlers de paix , "historiques", entre le gouvernement Santos et la guerrilla des FARC-EP (à La Havane), a été équilibré, profond, loin des clichés généralement matraqués, des partis-pris. La guerrilla, dont il n’approuve pas toutes les méthodes, lutte militairement depuis plus de 50 ans pour une transformation nécessaire de la société... Elle a opté sans équivoque pour parvenir à "une paix juste, honorable et durable "...

Chevalier de la Légion d’honneur

"L’Humanité" rendra compte des éléments récents et inédits dont le public a eu en quelque sorte "la primeur"......Un journaliste de "L’Huma", quotidien partenaire du Festival, a "couvert" "CulturAmérica" pendant plusieurs jours, et l’a longuement interviewé. Carlos A. Lozano Guillen a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français dans le cadre de "l’affaire Ingrid Betancourt". Il est auteur de nombreux ouvrages consacrés à "la violence", au conflit qui déchire et saigne le pays depuis près de 60 ans, à la réflexion sur ses "racines structurelles", politiques, sociales..."La violence naît du problème de la terre". "Pour mettre fin au conflit, il faut mettre fin à ses causes", explique-t-il devant un amphi bien rempli et fort attentif.

Son livre le plus récent : "Oui la paix est possible", a été rapidement épuisé. "La paix ne sera pas possible sans la mobilisation , la pression populaire, et l’intervention de tous les secteurs qui veulent en finir avec "l’actuelle géométrie injuste du pouvoir, et de notre société inégalitaire. Elle ne peut rester en l’état".

Après une phase exploratoire de 18 mois, gouvernement et guerrilla des FARC-EP sont parvenus à un accord sur "un agenda de six points" fondamentaux. Le processus sera long et difficile...mais il avance. Il a des ennemis nombreux et puissants, mais l’aspiration à la paix dans le changement est largement partagée.

Jean Ortiz

source : http://www.humanite.fr/monde/colombie-la-paix-oui-mais-pas-genoux-519595

URL de cet article 20134
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.