RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
11 

Charlie Hebdo et sa « canaille » grimacière sur la 5 contre Mediapart

Le Grand Soir a très peu de raisons de défendre Médiapart. Tout ce que LGS peut attendre de Plenel, un de ces quatre, c’est un missile inattendu et immérité.
Cependant, comment se taire quand, dans la polémique qui l’oppose à Médiapart, Charlie Hebdo se vautre dans le n’importe quoi, sans scrupule, pariant (à juste titre) que les mensonges proférés en direct ne seront pas contredits et que, s’ils sont découverts ensuite, ils ne seront pas relevés, surtout s’ils visent le camp qu’il faut viser ?

LGS

Fabrice Nicolino, de Charlie Hebdo débattait dimanche 12 novembre 2017 dans l’émission C politique sur la 5 avec Fabrice Arfi, responsable des enquêtes à Mediapart autour de la polémique déclenchée par la Une de Charlie Hebdo accusant Edwy Plenel de complaisance vis-à-vis de Tariq Ramadan.

Fabrice Nicolino a sans doute quelques talents, mais on ne les as pas vus lors de cette émission. Bouffi de contentement de soi, il multipliait ad nauseum des grimaces molles d’un visage de latex pour signifier sa désapprobation quand son contradicteur parlait. Moment hallucinant que celui où il a cru porter l’estocade contre Edwy Plenel qui avait tweeté cette phrase de Romain Rolland : « Ils peuvent me haïr, ils ne parviendront pas à m’apprendre la haine ».

Nicolino, triomphal, annonça qu’il allait dire des choses « très graves » : « Romain Rolland est un homme, est un homme, est un homme qui a soutenu efficacement et ouvertement pendant toutes les années 30 la dictature stalinienne de l’Union soviétique… »

En vérité, Romain Rolland, communiste, s’est éloigné de l’action politique au moment et en raison des procès de Moscou (deuxième moitié des années 30).

On le savait, il nous le confirme, Nicolino est un anticommuniste sans scrupule (dame ! Charlie Hebdo soutient toutes les guerres de l’OTAN et bave sur les pays d’Amérique latine qui tiennent tête aux USA). Là, on découvre en plus un abruti infatué.

En effet, réduire Romain Rolland, prix Nobel de littérature, pacifiste militant, ami de Hermann Hesse, Alphonse de Châteaubriant, Richard Strauss, André Suarès, Stefan Zweig, Alain, René Arcos, Jean Guéhenno, Sigmund Freud, etc. à son soutien au mouvement communiste international et à ce que fit Staline de la révolution d’octobre est d’une bêtise grasse.

Plenel se hasarderait-il à citer Picasso ? Ce stalinien !
Aragon ? Ce stalinien !
Sartre ? Ce maoïste !

La plupart des grands intellectuels qui ont marqué le siècle passé peuvent ainsi être cloués au pilori par des Nicolino : André Breton, Paul Éluard, Paul Nizan, Joliot Curie, ce cher Jack Ralite qui vient de mourir et des dizaines d’autres.

Mais la crapulerie, l’ignorance, la mauvaise foi de Nicolino explosent quand il s’en prend à un autre tweet d’Edwy Plenel invoquant l’Affiche Rouge. Nicolino : « Edwy Plenel ose se comparer à un héros du combat anti-nazi qui a été fusillé par les Allemands…  ».

En fait dans sa diatribe, Nicolino reprend sur le plateau de télé le texte d’un de ses billets : « Plenel aime à citer Romain Rolland, cette vieille canaille stalinienne, mais on ne pensait pas le voir s’emparer de l’Affiche rouge des FTP-MOI de 1944, jeunes résistants étrangers, juifs pour la plupart, exécutés par les nazis  ».
Car, pour Nicolino, l’Affiche Rouge, c’est plutôt Charlie Hebdo que Plenel.Il aurait suffi à Nicolino, inculte, d’aller faire un tour sur Wikipedia pour apprendre que le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes [comme Romain Rolland ! ] et dirigé par Missak Manouchian qui fut membre du Komintern. Il faisait partie des « Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée ». FTP-MOI : unités de la Résistance communiste.

Allez, Nicolino, encore un petit effort : expliquez-nous pourquoi, après avoir craché qu’il est honteux de citer un grand écrivain communiste, Charlie Hebdo peut se réclamer des 23 « canailles » communistes qui ont soutenu « la dictature stalinienne de l’Union soviétique » avec le Parti communiste français.

Vladimr MARCIAC

URL de cet article 32557
   
Même Auteur
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.