RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Aurait-il fallu décapiter Charles III s’il était venu en France ?

Le roi Charles III a-t-il un pouvoir formel, folklorique et pas plus, « symbolique » comme le dit à tort le député LFI (pourtant historien) Alexis Corbière sur Mediapart ?

Que nenni !

Le puissant « roi d’Angleterre »
Contrairement à l’idée reçue, Charles III n’est pas roi d’Angleterre, mais de bien d’autres royaumes du Commonwealth. Il faut en effet compter (outre le Royaume-Uni) le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, Bahamas, Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Tuvalu, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, soit un total de près de 135 millions de sujets, répartis sur 19 millions de km² dans le monde.

Qui a élu leur roi ? Personne. Le Royaume Uni est une monarchie parlementaire sans président. Le gouvernement est dirigé par un Premier ministre. Le roi, lui, est le chef de l’Etat. Quels sont ses pouvoirs ? Il ouvre et suspend les sessions du parlement, il promulgue les lois votées en son nom, il désigne le Premier ministre, il est habilité à nommer et à révoquer ses ministres et à lever des impôts. Il approuve (ou pas) le budget de la nation. Il est le chef des armées et une guerre ne peut être déclarée sans son accord.

Les royautés en Europe
Personnellement, je pense qu’il y a encore beaucoup trop de royautés à travers le monde.
Dans l’Union européenne, nous avions (avant le Brexit) : le Royaume Uni (soit Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord), Pays-Bas, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Norvège. Le Président de la République française est co-prince d’Andorre. Nous avons aussi, dans les îles françaises de Wallis et Futuna, des rois dont le pouvoir, même s’il est limité, est une injure à la République. Sur le territoire de l’Europe, mais hors de l’Union européenne, nous avons à nos frontières la principauté de Monaco et le Grand Duché du Luxembourg.

En dehors des systèmes républicains et royalistes européens, notons le plus petit Etat du monde : le Vatican (800 habitants sur 0,44 km2 ) dont le dirigeant est le pape, chef de l’Eglise catholique. Pour les chrétiens, il est le représentant vivant de Dieu sur terre, après avoir été élu par les cardinaux. Par contre, les monarques ne s’embarrassent d’aucune formalité électorale. Ils règnent directement « par la grâce de Dieu » sans aucune sorte de désignation terrestre préalable. Et leurs enfants leur succéderont aussi naturellement

Quant Macron pleura la mort du roi
Dans un entretien donnée au journal hebdomadaire « Le 1 » paru le 8 juillet 2015, Emmanuel Macron a dit ceci en parlant de la France : « Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! »

Je dirai pour conclure qu’il y a plutôt un trop plein de rois et reines et qu’il serait temps, la décapitation n’étant plus de saison, de les traduire devant des tribunaux pour vols, prévarication, abus de bien sociaux, usurpation de pouvoir, parasitisme...
Les peines pourraient être la saisie de leurs châteaux et des biens volés depuis des générations. Devraient s’y ajouter quelques décennies de travail en usine en qualité d’ouvriers, ouvrières, avec un salaire qui s’appelle SMIC.

Mes lecteurs qui déploreraient mon extrémisme, prouveraient que la punition du voleur de poules continue à être vue comme la seule qui atteste de l’impartialité de la justice. Pour ces clones de Stéphane Bern et de Macron, je crie : « Reviens, Robespierre, ils sont devenus flous ! ».

Vladimir MARCIAC

Que Marianne était jolie, chanson.

URL de cet article 38592
   
Même Auteur
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.