RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au Venezuela, le dépassement de l’ignoble

Le scoop ne vient pas du ’Drapeau Rouge’. C’est le quotidien de la bourse américaine ’The Wall Street Journal’ qui ce vendredi 25 en faisait la révélation dans un article présenté en première page titrant : ’Pence promet un soutien américain à la veille de la décision du chef de l’opposition vénézuélienne [1] où il est fait état d’un coup de téléphone du Vice-président des Etats-Unis Mike Pence à Juan Guaido la nuit précédant l’auto-proclamation de ce dernier comme Président du Venezuela. Et le quotidien des affaires, peu suspect de chavisme, de préciser : ’Le plan secret de l’administration Trump de soutenir l’opposant Guaido avait été soigneusement coordonné et préconçu’.

A noter également qu’on n’avait jamais vu un tel empressement dans l’histoire de la diplomatie internationale pour la reconnaissance d’un nouveau ’mandataire’. En effet, la Maison Blanche a tardé 3 minutes pile pour reconnaître son poulain comme nouveau ’président’. Dans cette course contre la montre, l’Organisation des Etats Américains (OEA ; organisme crée par les Etats-Unis du temps de John Foster Dulles) a été un peu plus lente : 4 minutes [2]. On peut les excuser de ce retard : ils attendaient peut-être la voix du maître. En tout cas, on est tenté de croire que l’impatience est forte chez ceux qui ne supportent plus que l’héritage chaviste puisse encore rester vivant. De toute façon, diplomatie ou pas, le même Pence avait appelé auparavant les militaires vénézuéliens à la désobéissance

D’un autre côté, l’agence Bloomberg spécialisée dans la finance internationale rapporte que la Banque d’Angleterre a refusé de rendre au Venezuela les réserves d’ord’une valeur de 1,2 milliards de dollars, sollicitées par le pays propriétaire, et que cette banque détient dans ses caves. Le refus, dixit Bloomberg, fait suite à une demande des Etats-Unis. Mais le plus ignoble n’est pas encore là. La prime revient à la jeune marionnette Guaido qui a applaudi sans réserves l’attitude néocoloniale de la banque anglaise et de ses mentors au Pentagone. Il s’est réjoui de cette abjecte appropriation attendant, lui, de profiter des lingots retenus.

Ainsi, la violente agression contre le pays de Bolivar ne connaît pas de limites. Le porte-parole du Ministère de la défense Eric Pahon a déclaré sur CNN que dans le cadre de la situation vénézuélienne, ’le Pentagone élaborait des plans d’actions pour des situations d’urgence et était prêt à soutenir les efforts de l’administration visant à défendre les intérêts nationaux et ceux des citoyens américains

Tous ces ignobles comportements n’émeuvent pas Monsieur Macron connu pour être plus ’pentagoniste’ que le Pentagone lui-même, comme les événements en Syrie le prouvent. Il s’est associé à Mme Merkel et au ’socialiste’ espagnol Sanchez pour envoyer un ultimatum à Nicolas Maduro selon lequel si ce dernier ne convoque pas des élections dans les 8 jours, ils reconnaîtront le jeune vassal autoproclamé comme président du Venezuela. Décision qui, venant de Merkel et Macron ne devrait pas nous étonner ni, tout compte fait, du ’socialiste’ Sanchez qui comme bon social-démocrate finira toujours par se plier aux ordres.

Heureusement en tout cas que l’honneur n’est pas perdu partout. Ni l’humour. Dans un tweet envoyé à Macron, le président Maduro commine à son tour le Français à ’convoquer des élections dans les 8 jours autrement le Venezuela reconnaîtra Eric Drouet (militant Gilets jaunes) comme nouveau président français’. Chiche !!

Vladimir Caller

[2Cathy Dos Santos (humanité.fr)


URL de cet article 34472
  

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.