RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU (suite)

Dans Le Monde Diplomatique de janvier 2010, Denis Perrais, syndiqué à SUD, apporte sa réflexion à un article publié en décembre 2009 : "Comment vendre à la découpe le service public".

En quelques lignes magistrales, il synthétise tous les problèmes passés, présents et à venir :

[Ne pas oublier] un élément déterminant intervenu le 3 août 2009, à savoir la promulgation de la loi sur la mobilité et le parcours professionnel des fonctionnaires, qui légalise des pratiques jusque-là illégales en matière de recrutement de personnel non-statutaire […], tout en élargissant la possibilité d’utilisation de contractuels ou, nouveau, d’intérimaires.

Cette loi complète celle du 2 février 2007 relative à la modernisation de la Fonction publique, et du 19 février 2007, concernant la fonction publique territoriale, qui rendaient déjà beaucoup plus simples les mobilités interfonctions publiques mais aussi vers le privé, tout en assouplissant les règles de cumul d’activités. Rappelons que le contenu de ces lois figurait dans le rapport Attali, qui affirmait qu’il fallait organiser la mobilité au sein des trois fonctions publiques et multiplier les passerelles afin de permettre des passages professionnels constants entre le secteur public et le secteur privé.

[…] La clé de voûte du dispositif de laminage du statut de la Fonction publique est l’évaluation individuelle des agents instaurée (dans la Fonction publique d’État) par décret du 29 avril 2002, par le gouvernement Jospin, entre les deux tours de la présidentielle. Cette introduction, appelée aujourd’hui, entretien professionnel, […] est terrible : mise en concurrence des agents, management par objectifs individuels et collectifs, et modulation salariale en fonction de l’atteinte ou non des objectifs. Bref, la logique du privé et du profit. Un puissant instrument de sabrage des solidarités collectives.

[…] Les contre-réformes passent avec la complicité des agents. […] En effet, en faisant le taf, les agents permettent la mise en place des contre-réformes, notamment la dernière, la révision générale des politiques publiques (RGPP). Ce qui est terrible dans cette affaire, c’est que les quelques agents qui refusent de se plier à la règle, notamment statistique, finissent souvent par être mal vus de leur collègues car ils empêchent de tenir les objectifs de service. Cette situation est difficile à supporter pour ceux qui s’y collent. De la capacité des syndicats, notamment, à trouver les moyens d’action susceptibles d’empêcher le développement de cette concurrence entre agents aux résultats catastrophiques, pour lui substituer la nécessaire solidarité collective, dépendra l’issue de l’affrontement en cours sur le démantèlement définitif de l’État social tel qu’il avait été conçu après la Seconde Guerre Mondiale. "

URL de cet article 9734
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.