RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les raisons de la guerre contre l’Irak

L’administration américaine a successivement développé plusieurs arguments pour justifier la guerre contre l’Irak. Le dernier d’entre eux est le plus significatif.

Tout d’abord, oublions les insanités qui sont proférées ça et là . Les Etats unis n’attaquent pas l’Irak parce que ce pays serait en aucune manière complice des attentats à l’anthrax qui ont bouleversé l’Amérique.

Cette hypothèse examinée par un faucon de l’administration américaine, James Woolsey directeur de la CIA de 1993 à 1995, et chargé par le Secretaire d’état à la Défense Paul Wolfowitz d’enquêter sur une éventuelle participation de l’Irak aux attentats du 11 septembre n’a pas tenu la route très longtemps.

Il est maintenant avéré que les terroristes qui ont commis ces crimes viennent du coeur de l’appareil militaro-industriel du pays. Ils sont sans aucun doute liés aux centres de recherches bactériologiques et chimiques les plus secrets du Pentagone et de la CIA. Les écrits arabes qui accompagnaient les enveloppes pleines d’anthrax n’étaient qu’une manoeuvre de diversion destinée à orienter l’attention des média sur les coupables désignés : Les arabes et l’Irak.

Par ailleurs, l’Irak n’est pas non plus menacé de bombardements imminents et d’une occupation indéterminée parce qu’il disposerait de stocks d’armes chimiques ou parce que « sa capacité à fabriquer des armes chimiques et biologiques se serait améliorée durant les années d’embargo »( Dr Gary Samore, ancien directeur du National Security Council).

Scott Ritter, l’un des inspecteurs de l’Unscom les plus agressifs du temps où celle ci était présente en Irak, ne cesse de le répeter depuis des années : les irakiens n’ont plus aucune capacité à fabriquer des armes chimiques, biologiques ou nucléaires. Ils n’ont pas d’appareil de production pour le faire pas plus qu’il ne disposent d’industries qui pourraient être reliées aux armes chimiques ou biologiques : pas d’industrie alimentaire, par de fabriques de lait en poudre, pas d’industrie pharmaceutique, pas de vaccin pour animaux… rien de tout cela. Tout a été détruit.

Enfin, depuis que les Etats unis ont été mis au défi de présenter les preuves qui permettraient une décision claire et sans ambiguïté du conseil de sécurité, ils ont modifié leur doctrine : ils expliquent maintenant que l’objectif essentiel est de déposer Saddam.. « Entendons nous bien. Si nous insistons sur le retour des inspecteurs, notre politique prône aussi un changement de régime à Baghdad. » a dit le sous secrétaire d’état John Bolton sur les ondes de la BBC. « Notre politique ne sera pas altérée par le départ ou pas des inspecteurs » .

Les Etats Unis ne cherchent donc pas en priorité à protéger le monde de la menace des armes chimiques irakienne ? Mr John Bolton, à sa manière franche et directe n’a fait que rappeler l’essentiel. L’engagement des Etats unis à lutter contre la prolifération des armes biochimiques en Irak était de toute les façons sujet à caution depuis que ce pays a littéralement déposé, le 22 avril dernier, Mr José Bustani, directeur de l’organisation chargé de cette tâche.

Mr Bustani dont les compétences n’avaient jamais été remises en cause avait eu le tort de proposer que les contrôles en Irak soient faits par les inspecteurs notoirement neutres de ses services. Il lui en a coûté un poste. C’est un fait connu dont l’importance et l’exemplarité ne sont pas assez souvent rappelés.
Mais pourquoi les Etats unis veulent-ils alors déposer Saddam à tous prix ? cet homme est-il plus dangereux maintenant qu’il y a dix ans ? ou ne s’agit-il que de la traduction d’un agenda politique qui remonte à l’accession au retour des républicains à la Maison Blanche ?

URL de cet article 96
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.