RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Xinhua.net

De temps en temps les chinois s’amusent

Les Etats unis publient un rapport sur les droits de l’homme (sic !)

De temps en temps les chinois s’amusent. Le dernier rapport sur les droits de l’homme publié par le Departement d’Etat n’est même pas critiqué, comme il est d’usage, au titre par exemple de l’ingérence inacceptable dans des affaires interieures. Non pas du tout. Les chinois le décrivent tout simplement comme un caricature, une satire, rien de plus.

"le rapport ne dit pas un mot des abus commis par les Etats unis au moment même où ceux ci claironnent qu’ils aident les autres pays à améliorer la situation des droits de l’homme.

Se posant comme un "gardien des droits de l’homme" les Etats unis se sont déshonorés alors que leurs forces ravageaient impitoyablement la dignité des
prisonniers et piétinaient leurs droits les plus basiques en Irak"

Intitulé "soutenir les Droits de l’homme et la démocratie : les résultats américains de 2003 à 2004" le rapport résume 270 pages d’actions dans 101 pays visant à promouvoir la liberté et à en finir avec les abus, y compris la torture, le crime même dont les soldats américains sont accusés en Irak"

Bigre ! Réfléchissez y : vous prétendiez installer la démocratie dans le monde et y instaurer une civilisation des droits de l’homme et de l’Etat droit ? c’est fini. oubliez ça.

Feng Jiancang, directeur du bureau de recherche sur les droits de l’homme au ministère de la justice prévient que "tenter de diminuer les influences négatives du scandale de la toture en publiant un rapport sur les droits de l’homme est une perte de temps. " "les dirty mistreatments pratiqués par les soldats américains sont horribles et constituent des crimes qui violent les conventions internationales des droits de l’homme. Un ou deux rapports bourrés de distorsions et de camouflages ne peuvent effacer la honte que cela représente pour l’histoire des droits de l’homme".

lisez bien : les chinois viennent de transformer une erreur tactique en défaire stratégique. Et ils marquent un coup dont la portée n’a pas fini d’être étendue.

"le rapport ajoute Feng Jiancang expose clairement l’hypocrysie et la politique de deux poids deux mesures des Etats unis en matière de droits de l’homme".

Gare donc aux chinois qui se plaindront dorénavant : Ce sont des hypocrites alliés à une nation hypocrite.

Ils sont prévenus : il est toujours possible de les traiter mieux que des irakiens dans des prisons américaines.

US report a satire of human rights "promotion"


URL de cet article 1588
   
Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.