1

Le pétrole Cubain intéresse les USA ... par Gian Carlo Delgado Ramos.

COMMENTAIRES  

20/05/2004 19:04 par PL militante anti-impérialiste

Au prix d’énormes difficultés, sous la menace constante de son puissant voisin, Cuba s’efforce de maintenir les choix de sa Révolution.

Aujourd’hui, avec ou sans le contexte électoral, les appétits de l’ogre étasunien se font plus menaçants ; il appartient à tous ceux qui refusent de plier devant l’"américan way of life", avec sa soi-disant démocratie et son terrorisme d’Etat, sa défense de la liberté (d’exploitation de l’homme par l’homme) d’oeuvrer pour faire respecter le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dans tous les domaines, économiquement et donc politiquement.

 Il nous appartient - il appartient à chacun de nous - de populariser la lutte de Cuba pour sa dignité, son indépendance, sa liberté et le respect de ses choix politiques.

Des articles comme celui-ci sont à diffuser largement, à multiplier et chacun d’entre nous doit se mobiliser pour venir en aide à Cuba.

 En dépit des restrictions, des privations, des attaques et calomnies et accusations de toutes sortes, La Révolution cubaine en marche incarne aujourd’hui l’espoir des peuples pour la naissance d’un autre monde avec d’autres rapports humains de respect, d’égalité et de fraternité.

 L’ "Association France-Cuba", née en France en 1962, oeuvre dans ce sens, avec ses faibles moyens.

 Suite aux "Brutales mesures économiques et politiques contre Cuba et contre les Cubains vivant aux Etats-Unis" "France-Cuba" vient de mettre en circulation une pétition à diffuser, reproduire, faire signer le plus largement possible.

En voici le texte :

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCE-CUBA

BUSH, TOUCHE PAS A CUBA !

Les membres de l’association France-Cuba réunis en Comité Directeur le 15 Mai, attirent l’attention du peuple de France sur la menace étasunienne qui pèse sur Cuba après l’Irak.

Le président G.W. Bush veut obtenir du Congrès des mesures qui visent à resserrer l’étau sur la population cubaine en restreignant les envois d’argent et les voyages des cubano-américains vers Cuba. Des crédits spéciaux (59 millions USD) sont prévus pour des actions de propagande et de déstabilisation, dont un avion spécial devant servir de relais de radio et TV de Miami (voire d’espionnage).

Il est aussi envisagé que les entrepreneurs faisant des affaires avec Cuba puissent être traduits en justice aux Etats-Unis : ceci violerait les lois du commerce international et constituerait une ingérence dans les politiques des pays tiers.

Tandis que les exactions de l’armée US en Irak et à Guantanamo suscitent une réprobation mondiale et que la Maison Blanche se trouve en difficulté croissante en Irak, il est à craindre que son échec pèse lourd dans la campagne électorale du Président-candidat Bush et que celui-ci veuille redonner aux Etats-Unis son image de « champion du monde » sur le dos de Cuba.

  Alors que Bush doit venir en France pour le 60ème anniversaire du débarquement, il est vital pour la souveraineté de Cuba que le Président des Etats-Unis se souvienne que les peuples savent faire entendre leur droit à disposer d’eux-mêmes.

  L’association France-Cuba condamne toutes les manoeuvres de l’administration Bush et demande au gouvernement français et à l’Union européenne de s’y opposer fermement, en oeuvrant à l’amélioration des relations internationales avec Cuba et à la levée du Blocus.

Paris, le 15 Mai 2004

ASSOCIATION FRANCE-CUBA 71, rue Henri BARBUSSE 92230 GENNEVILLIERS

 Si vous êtes d’accord avec ce texte, diffusez-le autour de vous, faîtes-le signer et envoyez à l’adresse ci-dessus.

 Vous pouvez également prendre contact avec le

"Comité de Marseille de l’Association France-Cuba"

Cité des Associations - Boîte 134 - 93 La Canebière - 13001 MARSEILLE

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don