RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hénin...

Je respire. Le Front National à 48%, c’est une catastrophe. Mais c’est peut-être réparable. Je dis bien « peut-être », car Marine Le Pen est solidement implantée et Steve Briois jouit d’une réelle popularité.

J’apporte ici le bref témoignage d’un homme né il y a 61 ans à Hénin (c’est comme cela qu’on nomme cette ville, nous les Héninois).

En ce temps-là , il y avait du travail. N’idéalisons pas : les salaires ouvriers étaient faibles, à part - tout est relatif - ceux des mineurs de fond.

En ce temps-là , il y avait deux fortes immigrations (polonaise et belge) globalement bien intégrées : forcément, il n’y avait pas de chômage.

En ce temps-là , il y avait un (1) mendiant dans cette ville qui comptait déjà 25000 habitants.

En ce temps-là , il y avait une vie de quartier. J’ai vécu douze ans dans le " Vieux-Hénin " , avec sa ducasse de quartier, son équipe de foot, ses clubs de colombophiles.

En ce temps-là , il y avait une amicale laïque puissante, dynamique, organisant des fêtes formidables et impulsant les valeurs de la République dans une région où, il ne faut pas l’oublier, une tradition de droite chrétienne paternaliste a toujours été vivace.

En ce temps-là , la municipalité n’était pas u ne république bananière.

En ce temps-là , il y avait un maire - je mâche ce mot - socialiste : Fernand Darchicourt, ancien mineur de fond, mort trop tôt avant cinquante ans. Les Darchicourt et notre famille, nous étions voisins, Boulevard Basly (du nom d’un mineur, grand syndicaliste lensois qui inspira Zola pour son personnage d’Étienne Lantier dans Germinal). Monsieur et Madame Darchicourt avaient deux fils : le plus jeune, Pierre (Pierrot), suivra les traces politiques de son père et dirigera la ville une douzaine d’années, et Yves (Yvon), qui sera policier et qui militera à Occident, à Ordre Nouveau, au Front National, avant de rejoindre la Nouvelle Droite Populaire, un mouvement dissident du FN qui trouve que Marine fait trop dans la dentelle bretonne. A noter qu’une des figures de proue de cette NDP n’est autre que Carl Lang, lui aussi nordiste, ancien n° 2 du FN. L’extrême droite est plus que vigoureuse dans la région.

Hénin, nous dit-on, est coupée en deux, à l’image de cette illustre famille. J’ajouterai qu’elle est sociologiquement tourneboulée : son centre est désormais à la périphérie, là où ont essaimé - paradoxalement dans une ville de grande pauvreté et de chômage de masse - nombre d’hypermarchés. Hénin n’est pas la seule dans ce cas.

URL de cet article 8845
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas de le dire), (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.