RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chavez embauche 1000 médecins cubains

Titre : Le Président Chavez Frias embauche plus de 1000 médecins cubains pour soigner les pauvres du Venezuela.

Dans une confrontation avec les médecins venezueliens qui refusent de participer au service de santé public dans les quartiers pauvres de la ville, le président Venezuelien Hugo Chavez Frias a annoncé qu’environ 1000 médecins supplémentaires seront engagés à partir de cette semaine. Avant la fin du mois, 815 médecins cubains sont attendus et Chavez Frias dit que d’autres suivront avant la fin du mois d’aout.

Le nouveau programme de santé urbain du Venezuela est sévèrement critiqué par l’opposition politique de droite qui ne décolère pas depuis une précédente vague d’embauches d’instituteurs cubains dans le cadre du programme d’alphabétisation national, ainsi que des entraineurs sportifs dans le cadre d’un programme de d’éducation physique.

Les partis d’opposition radicaux affirment qu’il s’agit d’une invasion du Venezuela par les Cubains mais le Président Chavez dit qu’ils ont été invités après plus de 40 ans de gouvernements successifs de droite qui n’ont réussi qu’à plonger la population dans la misère tout en faisant grossir les comptes en banque aux Etats-Unis et en Europe des politiciens corrompus qui ont été évincés par une écrasante majorité en 1998.

La stratégie de Frias consiste à apporter des soins de santé aux centaines de milliers de Venezueliens qui vivent dans des conditions abominables dans les bidonvilles perchées sur les hauteurs instables autour de la capitale Caracas et les principales villes à travers ce pays peuplé de 23.4 millions d’habitants. Plus de 80 pour cent des Venezueliens ont été réduits par les précédents gouvernements corrompus à un niveau de vie qualifié par le Programme Alimentaire des Nations Unies de "largement en-dessous"
du seuil de pauvreté.

"Nous envoyons les médecins dans les bidonvilles là où leur présence est la plus demandée... rien ni personne n’arretera l’action humanitaire de mon gouvernement ... l’opposition, bien entendu, hurle de rage parce que les médecins sont Cubains, mais que pouvons-nous faire d’autre lorsque les médecins Venezueliens se comportent comme des "primas donas" et refusent d’y aller eux-memes... Ils veulent tous monter un cabinet privé et gagner des paquets de dollars US... ce n’est pas juste".

Pendant ce temps à la Havane, quelques 33 tonnes de médicaments ont été expédiés pour soulager la pénurie de médicaments. Les pharmacies du secteur privé sont soupçonnés de cacher leurs stocks de médicaments depuis que le gouvernement a imposé un controle des prix au mois de Mars après des fluctuations de taux de change en janvier suite à la grève paralysante déclenchée par l’opposition dans le but de déstabiliser l’économie et pousser le gouvernement de Chavez à démissionner. La grève fut un échec mais
l’économie du pays fut plongée dans le rouge de plusieurs milliards de dollars et doit rembourser les dettes contractées par les gouvernements précédents.

Chavez Frias fit appel à son collégue latino-américain, le Président Cubain Fidel Castro, après avoir reçu une fin de non recevoir de la part de l’administration Bush qui par ailleurs tira les ficelles du coup d’état éphémère d’avril 2002 qui porta au pouvoir la marionnette des Etats-Unis, Pedro Carmona Estanga, qui s’empressa de dissoudre le Congrès, la justice et la constitution venezuelienne avant d’etre lui-meme évincé par une démonstration massive de soutien à Chavez de la part d’une population
largement échaudée par des gouvernements corrompus qui se sont succédés depuis un demi-siècle.

Castro renvoie ainsi l’ascenseur au Venezuela qui a brisé l’embargo des Etats-Unis imposé à l’ile en expédiant 53.000 barrils de pétrole par jour à Cuba à un tarif préférentiel qui est identique au tarif applicable aux pays voisins, sauf aux Etats-Unis.

Les dirigeants de l’Association Médicale Venezuelienne cherchent à empecher la venue des médecins cubains en déclarant qu’ils ne sont pas qualifiés et qu’ils représentent une menace pour l’emploi des médecins Venezueliens (qui refusent par principe de travailler dans les bidonvilles). Ils recoivent le soutien des médias controlés par l’opposition qui affirment hystériquement que Chavez est en train de transformer le Venezuela en satellite de Cuba.

Posted : Sunday, July 06, 2003

By : David Coleman

VHealine.com http://www.vheadline.com/readnews.asp?id=9253

Traduction : CSP

Source : CUBA SOLIDARITY PROJECT

http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/html/

"Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains."

URL de cet article 872
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.