RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Pour un monde (un peu) meilleur ou pour un autre monde !

Le solidarisme a une définition historique assez bien cadrée en France. Le néo-solidarisme en est une version moderne qui s’y raccroche bien, au sens ou le néo ne vient pas changer radicalement l’essence du concept initial. Par contre le Manifeste de Frédérik Ranson (1) semble s’éloigner beaucoup plus de la matrice historique du solidarisme de Léon Bourgeois et de ses proches. Il est des affiliations qui laissent perplexe.

Pour une critique du néo-solidarisme voir par exemple : Misère du solidarisme et du néosolidarisme de JJ Lakrival

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article320

Il y a quand même un point qui peut donner un sens néo-solidariste dans l’Appel c’est la phrase suivante : "Le cadre national, base de notre modèle social et du consensus entre travail et capital, est en voie de disparition, miné par le néolibéralisme et le libre-échangisme" . On retrouve l’idée qui n’est pas propre au solidarisme mais que ce dernier a fait sien pour faire pièce au socialisme voulu par les communistes durant le XX ème siècle. Si le cadre national a encore une pertinence malgré les évolutions, cela ne signifie pas que ce soit nécessairement pour accepter un consensus entre le travail et le capital, ce qui est effectivement à la racine du néo-solidarisme comme du social-libéralisme.

L’Appel du néo-solidarisme dont nous discutons fait sien une partie du programme social-démocrate : "La première idée que je tiens à souligner dans notre manifeste est celle de la renationalisation des secteurs de l’Etat et de l’économie, tant l’économie monétaire que l’économie réelle, de Fortis à Opel". Une nationalisation est passible de deux grands usages historiques suivant ses modalités. Cette procédure d’appropriation publique peut soit s’intégrer dans une perspective néo-solidariste qui préserve un noyau dur capitaliste avec de l’économie sociale solidaire (ESS) autour, soit s’intégrer dans une perspective néo-socialiste (2) avec des nationalisations offensives menées dans le cadre de luttes sociales intenses qui posent la question de la rupture systémique au profit du peuple-classe.

Christian Delarue

1) Manifeste du néo-solidarisme. Frederik Ranson

http://flandre.novopress.info/novo-print.php?p=4078

2) Vers un néo-socialisme vert : Etendre le marché ou le circonscrire ?

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article3717

Autres critiques :

Economie plurielle : sortir du bricolage ou devenir de faux esquimaux ?
L’altermondialisme n’est pas soluble dans le néosolidarisme.

URL de cet article 8695
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.