RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mode d’élection, piège à cons !

Les élections européennes auront lieu le 7 juin, et comme lors de chaque élection des campagnes vont être menées pour inciter les électeurs à aller voter. Déjà sur le site du parlement européen l’on peut trouver une rubrique dix bonnes raisons pour aller voter, avec cette phrase superbe " Si vous ne votez pas, alors ne vous plaignez pas".

Mais pour éviter de se plaindre, il est normal aussi de comprendre le mode d’"élection et la façon dont son vote sera pris en compte.

Nous l’avons tous entendu, les élections européennes sont des élections à la proportionnelle, la France aura 72 représentants, un calcul rapide laisserait penser qu’il suffit donc de 1,39% (100% divisé par le nombre de sièges, 72) des suffrages exprimés pour obtenir un siège. Et dans ce cas la plupart des votes seraient en effet pris en compte.

Mais il n’en est rien.
Tout d’abord, si la majorité des Etats membres n’ont pas fixé de seuil minimal de pourcentage de voix pour avoir un député, en France, comme en Allemagne, Lituanie, République tchèque et Slovaquie , les listes qui n’ont pas obtenu 5% des voix sont exclues de la répartition des sièges. En Autriche et en Suède ce seuil est fixé à 4%, et en Grèce à 3%. Il semble donc qu’il faille obtenir 5% des voix exprimées pour obtenir un siège, et déjà l’on peut s’interroger sur la prise en compte de nombreux votes qui se porteraient sur des "petites" listes.

Mais il n’en est rien.
Le mode d’élection en France n’est pas un vote à la proportionnelle sur l’ensemble du territoire mais un scrutin organisé dans des circonscriptions inter-régionales. Ces circonscriptions sont au nombre de 8. Les deux plus importantes, Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) et Ile-de-France, auront chacune 13 élus, la plus petite, Outre-Mer, en aura trois.
Donc pour obtenir un siège une liste doit obtenir en Ile-de-France et dans le Sud-Est 7,69% des suffrages, non pas exprimés mais pris en compte, c’est-à -dire les exprimés moins les suffrages des listes n’ayant pas obtenu 5% des suffrages exprimés. Pour l’Outre-Mer le pourcentage à obtenir est de 33,33%.

Comme on peut le constater, le système est tout à fait clair et lisible, il permet une représentation équitable sur l’ensemble des territoires et la prise en compte de tous les votes, à condition de voter pour les "grand" partis.
La réponse sera peut-être " Si nous ne votons pas, alors ne vous étonnez pas".

Le 13 mars 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 8218
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.