RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Le Rapport Anti-Empire

Obama : un changement (de rhétorique) auquel on peut croire

J’ai toujours dit que quels que soient les changements qui pourraient se produire en matière de politique intérieure, tels que ceux que nous avons déjà constatés en matière d’environnement et d’avortement, l’administration Obama ne procédera à aucun changement significatif en matière de politique étrangère des Etats-Unis. Il en faudrait pourtant peu pour soulager les souffrances imposées régulièrement à l’humanité par l’Empire Américain. Et dans la mesure où il est possible de connaître l’opinion d’Obama sur un sujet controversé, il semblerait bien qu’il soit un partisan de l’Empire.

La bulle Obama aurait déjà du éclater avec les multiples frappes aériennes US au Pakistan au cours des premiers jours de son mandat. Le Pentagone informa la Maison Blanche de ses plans et la Maison Blanche ne formula aucune objection. Alors les bombes sont tombées - ainsi que le premier crime de guerre d’Obama.

Les dizaines de victimes étaient, bien sûr, tous des méchants, y compris les femmes et les enfants. Comme toujours avec ces bombardements, nous ne connaîtrons jamais les noms des victimes - et si ça se trouve, même au Pakistan ils n’en savent rien - ni quels étaient leurs crimes qui méritaient la peine de mort. Un pauvre Pakistanais a probablement gagné une coquette somme en racontant aux autorités qu’un méchant vivait dans la maison, là -bas. Et tant pis pour tous ceux qui avaient le malheur de vivre sous le même toit que le méchant. En admettant bien sûr que le méchant vivait effectivement dans la dite maison, là -bas.

Le nouveau secrétaire de la Maison Blanche, Robert Gibbs, refusa de répondre aux questions relatives aux frappes aériennes, en déclarant « je n’aborderai pas ce sujet. » (1) Mais où avons-nous déjà entendu ça ?

Après de nombreux bombardements ces dernières années, un porte-parole des Etats-Unis ou de l’OTAN déclara avec solennité : « nous regrettons les pertes en vies humaines. » Ce sont là les mêmes paroles que celles prononcées à maintes reprises par l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA), mais la différence est que les actions de l’IRA sont qualifiées de « terroristes ».

J’aurais bien voulu être un Obamaniaque. J’envie leur enthousiasme. Voici, sous forme d’une lettre ouverte au Président Obama, quelques uns des « changements auxquels on peut croire » dans la politique étrangère qui réussiraient à convaincre un incroyant comme moi.

IRAN

Fichez leur la paix. Il n’y a pas de « problème iranien ». Ils ne représentent une menace pour personne. Ca fait des siècles que l’Iran n’a pas envahi de pays. Non, le Président Ahmadinejad n’a PAS menacé Israël. Arrêtez de patrouiller avec des navires de guerre américains au large de leurs côtes. Arrêtez d’arraisonner leurs bateaux pour vérifier s’ils transportent des armes pour le Hamas. (Ceci est généralement considéré comme un acte de guerre.) Arrêtez d’utiliser des groupes d’opposants pour les espionner et lancer des attaques terroristes à l’intérieur du pays. Et pourtant, malgré tout cela, vous trouvez encore le culot pour déclarer : « si des pays comme l’Iran étaient prêts à desserrer le poing, ils trouveraient chez nous une main tendue. » (2)

L’Iran a autant le droit d’armer le Hamas que les Etats-Unis ont le droit d’armer Israël. Et il n’y a aucune loi internationale qui dit que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, Israël, la France, le Pakistan et l’Inde ont droit à l’arme nucléaire mais pas l’Iran. L’Iran a toutes les raisons du monde de se sentir menacé. Allez-vous continuer à fournir de la technologie nucléaire à l’Inde, qui n’a pas signé le traité de non-prolifération, tout en brandissant des menaces de sanctions et de guerre contre l’Iran, signataire du traité ?

RUSSIE

Arrêtez d’encercler ce pays avec de nouveaux membres de l’OTAN. Arrêtez de fomenter de nouvelles révolutions « colorées » dans les anciennes républiques et satellites soviétiques. Arrêtez d’armer et de soutenir la Géorgie dans ses tentatives de bloquer l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, régions scissionnistes sur la frontière Russe. Arrêtez de placer des systèmes anti-missiles chez les voisins de la Russie, la République Tchèque et la Pologne, sous l’absurde prétexte de décourager une attaque de missiles Iranienne. C’était aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne que les Allemands ont utilisé pour défendre leurs ambitions impérialistes - les deux pays furent envahis sous prétexte que les Allemands qui y habitaient étaient maltraités. En tous cas, c’est ce qu’ils disaient.

« Le gouvernement des Etats-Unis a commis une grosse erreur après le démantèlement de l’Union Soviétique, » a dit l’année dernière l’ancien dirigeant Soviétique Mikhaïl Gorbatchev. « A l’époque, le peuple Russe était vraiment euphorique par rapport aux Etats-Unis et c’était vraiment le pays préféré pour beaucoup de Russes. » Mais, ajouta-t-il, les Etats-Unis ont manoeuvré avec agressivité pour étendre l’OTAN et ont paru se délecter des faiblesses de la Russie. (3)

CUBA

Rendre les voyages plus faciles et autoriser l’envoi d’argent, c’est très bien (si, comme prévu, vous le faites), mais cela n’est rien en comparaison de la nécessité de mettre fin à l’embargo. En 1999, Cuba a entamé une procédure légale contre les Etats-Unis pour un montant de 181,1 milliards de dollars en compensation des pertes économiques et des pertes en vies humaines subies pendant prés de 40 ans d’agressions. La plainte tenait Washington pour responsable de la mort de 3478 Cubains et de 2099 autres blessés et estropiés. Dix ans plus tard, ces chiffres n’ont pas baissé. Les effets négatifs, parfois paralysants, de l’embargo se font rsentir dans tous les domaines de la vie quotidienne à Cuba.

En plus de la fermeture de la prison de Guantanamo, la base militaire adjacente installée en 1903 par l’armée américaine devrait être démantelée et le territoire rendu à Cuba.

Les Cinq cubains, emprisonnés aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans et coupables uniquement d’avoir tenté d’empêcher le terrorisme fomenté aux Etats-Unis contre Cuba, devraient être libérés. Il y avait en fait dix cubains arrêtés ; cinq savaient parfaitement qu’il n’y avait aucune justice à attendre devant un tribunal américain et ont plaidé coupable pour obtenir des réductions de peines. (4)

IRAK

Libérer à mort le peuple Irakien… A moins d’un retrait total de toutes les forces US, militaires et sous-traitants, la fermeture de toutes les bases militaires et des centres de détention et de torture, rien ne pourrait garantir une véritable fin de l’intervention US et le début d’une véritable souveraineté pour l’Irak. Là , toute suite, sans attendre. Tout le reste n’est que manoeuvres politiciennes et impérialisme au quotidien.

Après six ans de guerre, les Irakiens ont perdu tout ce qui avait de la valeur pour eux. Selon le Washington Post en 2007 : « il est courant d’entendre chez les Irakiens lassés par la guerre que la situation était meilleure avant l’invasion menée par les Etats-Unis en 2003. » (5) La bonne nouvelle, c’est que le peuple irakien a 5000 ans d’expérience dans en matière d’organisation de sociétés. On devrait leur en donner l’occasion.

ARABIE SAOUDITE

Exigez devant le monde entier que ce gouvernement entre dans le 21eme siècle (ou du moins le 20eme), ou alors que les Etats-Unis cessent de faire semblant d’être préoccupés par les droits de l’homme, des femmes, des homosexuels, des libertés religieuses, des libertés civiques. La famille Bush, elle, entretenait de vieilles relations financières avec la classe dirigeante saoudienne. Quelle sera votre excuse à vous si vous mainteniez le statu quo ?

HAITI

Réinstaurez au poste de président Jean Bertrand Aristide, en exil depuis que les Etats-Unis l’ont renversé en 2004. Et pour nous faire pardonner de nos péchés, donnez au peuple Haïtien beaucoup, beaucoup d’argent et d’aide.

COLOMBIE

Arrêtez de fournir une aide militaire à un gouvernement qui depuis des années est intimement mêlé aux escadrons de la mort, à la torture, au trafic de drogue ; ce pays détient le record du monde d’assassinats de candidats progressistes aux élections, de syndicalistes, de militants des droits de l’homme. Cela ne vous interpelle-t-il pas quelque part que ce pays soit le plus proche allié des Etats-Unis dans toute l’Amérique latine ?

VENEZUELA

Hugo Chavez a peut-être la langue bien pendue mais il ne représente aucune menace sinon pour le système capitaliste au Venezuela et, comme modèle, ailleurs en Amérique latine. Et il a toutes les raisons du monde pour en vouloir à la politique étrangère des Etats-Unis, sans parler du rôle joué par Washington dans le coup d’état qui l’a renversé en 2002. Si vous ne comprenez pas pourquoi Chavez n’aime pas beaucoup les actions menées par les Etats-Unis dans le monde, je pourrais vous fournir une bibliographie.

Cessez le soutien à l’opposition de Chavez via l’Agence de Développement International (US-AID acronyme anglais - NDT) et le « National Endowment for Democracy » (NED), et autres agences gouvernementales étasuniennes. Les diplomates américains ne devraient pas fréquenter les Vénézuéliens qui trament des coups d’état contre Chavez pas plus qu’ils ne devraient interférer avec les élections.

Expulsez Luis Posada Carriles de la Floride et envoyez le au Venezuela, qui demande son extradition pour l’organisation de l’attentat contre un avion de ligne Cubain en 1976 qui a coûté la vie aux 73 passagers et membres d’équipage. Extradez le, jugez le aux Etats-Unis, ou bien arrêtez de parler de guerre contre le terrorisme.

Et essayez de ne pas répéter ces bêtises sur la dictature au Venezuela. Ce pays est plus libre que les Etats-Unis. Par exemple, on y trouve une véritable presse d’opposition, chose qui n’existe pas aux Etats-Unis. Si vous ne me croyez pas, essayez de me citer un seul quotidien américain ou chaîne de télévision qui a pris clairement position contre les invasions US de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Yougoslavie, de Panama, de la Grenade ou du Vietnam. Ou contre seulement deux de ces invasions ? Contre une seule ? Y’en a-t-il un seul qui soutienne le Hamas ou le Hezbollah ?

Il y a quelques semaines, le New York Times a publié un article sur une possible attaque israélienne contre l’Iran. On y lit « Plusieurs détails sur cette opération secrète ont été omis de notre article à la demande de hauts officiels de l’administration et des services de renseignement US, afin de ne pas mettre en péril les opérations en cours. » (6)

Hélas, Mr President, parmi d’autres remarques désobligeantes, vous avez déjà accusé Chavez d’être « une force qui a freiné le progrès de la région. » (7) Cette déclaration est si contraire à la vérité, si contraire au simple bon sens, si hypocrite au vu de l’histoire des Etats-Unis en Amérique latine, que je désespère de vous voir un jour vous libérer du carcan idéologiques qui a entravé tous les présidents américains du siècle passé. Autant l’inscrire directement dans votre serment d’investiture : un président doit se montrer agressif contre tout pays qui aurait clairement rejeté l’idée que Washington serait le sauveur du monde. Vous avez fait cette remarque lors d’une interview accordée à Univision, le principal media vénézuélien d’opposition implacable au gouvernement de Chavez. A quel progrès régional faisiez-vous allusion ? A l’état policier de la Colombie ?

BOLIVIE

Demandez aux diplomates américains, aux volontaires de Peace Corps, aux étudiants de Fullbright, aux officiers de la DEA (agence de lutte antidrogue - ndt) et cesser d’espionner et de fomenter la subversion en Bolivie. En tant que premier président noir des Etats-Unis, vous devriez cultiver une empathie envers le premier président indigène de la Bolivie. Félicitez le président Bolivien Evo Morales pour sa victoire décisive au référendum sur la modification de la constitution qui protège les droits des peuples indigènes et, pour la première fois, instaure la séparation de l’église et de l’état.

AFGHANISTAN

Il s’agit peut-être du peuple le plus misérable de la terre, sans aucun espoir en vue tant que les puissances du monde continueront de bombarder, envahir, renverser, occuper et massacrer leur terre. L’armée américaine prévoit de jeter 30.000 jeunes américains supplémentaires sur le champ de bataille et construit en ce moment huit grandes bases militaires dans le sud du pays. N’est-ce pas de la folie ? Si cela a un sens pour vous, alors je vous propose d’inaugurer votre mandat de président en accompagnant les militaires qui sont chargés d’informer les parents américains que leur fils vient de mourir dans un endroit appelé Afghanistan.

Si vous nous sortez de ce cauchemar, vous pouvez aussi cesser de bombarder le Pakistan. Quittez le pays, même si c’est pour le laisser entre les mains des terribles Talibans. Eux au moins peuvent offrir un peu de sécurité aux misérables de ce pays, et il parait que les Talibans d’aujourd’hui ne soient pas tous des intégristes.

Mais d’abord, fermez la prison de Bagram et les autres camps de détention, qui sont pires que Guantanamo.

Et arrêtez de faire semblant que les Etats-Unis s’intéressent au sort du peuple Afghan et pas au pétrole ou aux gazoducs qui pourraient contourner la Russie et l’Iran. Les Etats-Unis cherchent à remplir le vide de pouvoir apparu en Asie Centrale après la dissolution de l’Union Soviétique et à affirmer la domination de Washington sur une région qui contient la deuxième plus grande réserve de pétrole et de gaz naturel au monde. Est-ce que l’Afghanistan sera votre Irak ?

ISRAEL

Voici la tâche la plus difficile pour vous, mais où vous pourriez marquer aussi le plus de points. En annonçant qu’Israël n’est plus le 51eme état de l’Union vous vous attirerez toute la colère du lobby le plus puissant du monde et de ses nombreux partisans fortunés, ainsi que celle de la Droite Chrétienne Fondamentaliste et aussi d’une bonne partie des médias. Mais si vous désirez réellement la paix entre Israël et la Palestine vous devez supprimer toute aide militaire à Israël, sous toutes ses formes : matériel, logiciel, personnel, financier. Et arrêtez de dire au Hamas qu’il doit reconnaître Israël et renoncer à la violence si vous ne dites pas à Israël qu’il doit reconnaître le Hamas et renoncer à la violence.

COREE DU NORD

Bush avait déclaré ce pays membre de « l’axe du mal », et qualifié Kim Jong Il de « pygmée » et « d’enfant gâté mal élevé ». (8) Mais vous pourriez essayer de comprendre le point de vue de Kim Jong Il. Il a vu comment les agences de l’ONU sont allés en Irak pour désarmer le pays que les Etats-Unis ont ensuite envahi. La conclusion logique n’est pas de désarmer, mais de passer à la dissuasion nucléaire.

AMERIQUE CENTRALE

Arrêtez de vous mêler des élections au Nicaragua, El Salvador et Guatemala, année après année. La Guerre Froide est terminée. Et même si vous ne pouvez pas défaire les horreurs perpétrées par les Etats-Unis dans la région dans les années 80, vous pouvez au moins être gentil avec les immigrants qui viennent ici pour échapper aux conséquences engendrées par cette terrible époque.

VIETNAM

Lors de votre discours d’investiture, vous avez fièrement parlé de ceux « qui nous ont porté sur le chemin tortueux de la prospérité et de la liberté… Pour nous, ils se sont battus et ils sont morts, dans des lieux comme… Khe Sanh. » C’est donc ça votre opinion, réfléchie et sincère, que les 58.000 soldats américains morts au Vietnam, alors qu’ils étaient eux-mêmes en train de tuer un million de Vietnamiens, sont morts pour notre prospérité et notre liberté ? Seriez-vous prêt à défendre cette idée sans formuler des platitudes ?

Vous pourriez aussi réfléchir à ceci : pendant toutes les années qui ont suivi la guerre du Vietnam, trois millions de Vietnamiens ont souffert de maladies et de difformités provoquées par les épandages américains d’un produit chimique mortel, l’Agent Orange, et ils n’ont eu droit à aucun soin médical de la part des Etats-Unis, aucune réparation écologique, aucune compensation. Et les Etats-Unis n’ont toujours pas présenté officiellement leurs excuses.

KOSOVO

Arrêtez de soutenir le gouvernement le plus gangstérisé au monde, spécialisé dans l’enlèvement, le trafic d’organes, le trafic de drogues, la traite des femmes, divers actes de terrorisme et le nettoyage ethnique des Serbes. Ce gouvernement ne serait jamais au pouvoir si l’administration Bush ne les avait pas considérés comme des alliés naturels. Partagez-vous ce point de vue ? Une résolution de l’ONU, numéro 1244 adoptée en 1999, réaffirme la souveraineté et l’intégré territoriale de l’ancienne République Fédérale de la Yougoslavie dont le successeur reconnu est la présente Serbie, et précise que le Kosovo doit rester dans la Serbie. Pourquoi avons-nous une gigantesque et permanente base militaire dans ce minuscule pays autoproclamé ?

OTAN

A l’origine créée pour protéger l’Europe contre une invasion (mythique) Soviétique, l’organisation est devenue une armée occupante en Afghanistan. Mettez fin à cet anachronisme historique, ce que le dirigeant russe Vladimir Poutine a appelé « le cadavre nauséabond de la guerre froide ». (9) Vous pouvez le faire simplement en quittant l’organisation. Sans les Etats-Unis et ses actions militaires incessantes et ses ennemis officiellement désignés, l’organisation n’aurait plus de prétexte pour exister, et c’est la seule chose qui lui reste. Quant aux autres membres, il a fallu les bousculer, les menacer et les corrompre pour leur faire envoyer des troupes en Afghanistan.

ECOLE DES AMERIQUES

Les pays d’Amérique latine ne se font pratiquement jamais la guerre, ni entre eux ni contre un autre pays. Alors pour quelles guerres formez-vous leurs officiers ? Pour les guerres livrées contre leur propre peuple. Fermez cette école (dont le nom a été changé pour protéger les coupables) située à Fort Benning, Géorgie, que les Etats-Unis ont utilisée pour former deux générations d’officiers latino-américains professionels dédiés à à renverser les gouvernements progressistes, aux escadrons de la mort, à la torture, à la répression de l’opposition et à d’autres activités aussi charmantes. Les Britanniques disent que l’Empire fut fondé sur les terrains sportifs d’Eton. Les américains peuvent dire que le chemin vers Abou Ghraib, Guantanamo et Bagram a débuté dans les salles de cours de l’Ecole des Amériques.

TORTURE

Vos ordres concernant ce sujet très important font plaisir, mais ils sont encore incomplets. Ils déclarent que les nouveaux standards bannissant la torture s’appliquent à tout « conflit armé ». Mais que se passera-t-il si votre administration décide que les futures opérations contre le terrorisme ne font pas partie d’un « conflit armé » ? Et aucune mention n’est faite des enlèvements (« rendition ») - enlever un homme dans la rue, le jeter dans une voiture, lui mettre une cagoule, lui arracher les vêtements, lui mettre des couches, l’enchaîner sous tous les angles, l’envoyer dans un pays étranger pour lui faire subir des tortures. Pourquoi ne pas simplement bannir toute forme de torture, qu’elle soit exercée par des américains ou des sous-traitants ? Définitivement.

Il ne suffit pas de déclarer que vous êtes contre la torture ou que les Etats-Unis « ne torturent pas » ou « ne tortureront pas ». George W. Bush disait régulièrement la même chose. Montrez que vous n’êtes pas George W. Bush en faisant enquêter sur les responsables de torture, même si cela implique l’inculpation d’un bon nombre de criminels de guerre de l’administration Bush.

Les choses ont mal démarré lorsque vous avez nommé l’ancien fonctionnaire de la CIA John O. Brennan comme votre principal conseiller en matière de lutte contre le terrorisme. Brennan a qualifié les "enlèvements" d"outil vital" et il a salué les techniques d’interrogation de la CIA qui auraient permis de recueillir des informations "vitales" . (10) Où aviez-vous donc la tête, Barack ?

Abdelbaset Ali Mohmed al Megrahi

Libérez ce libyen qui est en prison en Ecosse où il purge une peine de prison à vie après avoir été piégé par les Etats-Unis et accusé de l’attentat contre le vol 103 de la PanAm en décembre 1988, qui a coûté la vie à 270 personnes au-dessus de l’Ecosse. C’est l’Iran qui était derrière cet attentat, organisé en guise de représailles pour l’avion commercial iranien abattu par les Etats-Unis en juillet, qui a coûté la vie à 290 personnes - pas la Libye, que les Etats-Unis ont accusée pour des raisons politiques. (11) Une nation ne peut faire preuve de plus de cynisme. Megrahi croupit dans une prison et il est en train de mourir d’un cancer, mais les Etats-Unis et la Grande Bretagne refusent de le libérer. Ce serait trop embarrassant que d’avouer 20 années de mensonges.

M. Le Président, il y aurait encore beaucoup de choses à faire pour réparer notre politique étrangère si vous voulez réellement être pris au sérieux en tant que leader moral, comme Martin Luther King Jr : il faudrait bannir l’usage de l’uranium appauvri, les bombes à fragmentation, et autres armes terrifiantes ; rejoindre la Cour de Justice Internationale au lieu de tenter de la saboter ; demander pardon pour des tas de raisons en plus de celle invoquée pour le Vietnam ; et beaucoup d’autres choses encore.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous désirez réellement apporter un peu de bonheur dans ce monde triste, rendre l’Amérique crédible et sympathique, arrêter de créer des armées de terroristes anti-américains et gagner le coeur de gens comme moi.

Savez-vous que vous pourriez éliminer tous les déficits aux Etats-Unis, fournir un système de santé gratuit et une éducation universitaire gratuite à chaque américain, financer un nombre incalculable de programmes sociaux et culturels, simplement en mettant fin aux guerres en Irak et en Afghanistan, en vous abstenant de déclencher de nouvelles guerres et en fermant les plus de 700 bases militaires du Pentagone ? Considérez une telle action comme la dividende de la paix promise aux Américains une fois la Guarre Froide terminée, et qu’on attend toujours... Que diriez-vous de leur en faire cadeau maintenant, M. Président ? Il n’est pas trop tard.

Mais voilà , vous êtes dédié à l’Empire, et l’Empire se dédie à la guerre. Dommage.

William BLUM

Traduction VD pour le Grand Soir http://www.legrandsoir.info

Article original
http://killinghope.org/bblum6/aer66.html

Notes

(1) Washington Post, January 24, 2009
(2) Interview with al Arabiya TV, January 27, 2009
(3) Gorbachev speaking in Florida, South Florida Sun-Sentinel, April 17, 2008
(4) http://www.killinghope.org/bblum6/polpris.htm
(5) Washington Post, May 5, 2007, p.1
(6) New York Times, January 11, 2009
(7) Washington Post, January 19, 2009
(8) Newsweek, May 27, 2002
(9) Press Trust of India (news agency), December 21, 2007
(10) Washington Post, November 26, 2008
(11) (en anglais) http://www.killinghope.org/bblum6/panam.htm

URL de cet article 7997
   
Même Auteur
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.