RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand le cynisme le dispute à l’horreur !

Un homme de 56 ans est décédé dimanche matin d’un malaise cardiaque. Ce décès est intervenu alors que ce patient avait été pris en charge par le SAMU et qu’il avait été impossible pendant plusieurs heures de trouver un lit de réanimation disponible.

Faux nous dit la ministre de la santé, "Nous avions onze lits disponibles en région parisienne à moins de vingt minutes". Mais l’Association des Médecins Urgentistes de France fournit un décompte différent, aucun lit disponible ! N’en déplaise à madame le ministre, le décompte de l’AMUF pourrait bien être le bon, il serait tout de même surprenant que personne n’ait "vu" ces onze lits disponibles pendant ces longues heures, à moins que l’on ait dépassé depuis longtemps le stade du dysfonctionnement !

Mais de toute façon il n’aurait servi à rien de l’hospitaliser, le parquet d’Evry a en effet déclaré "vraisemblablement si on avait trouvé une place, ça n’aurait pas changé les choses". Est-ce donc une volonté de courir au secours de la ministre ou la marque d’un cynisme outrancier ?

Le message est très clair, non seulement il y avait des lits disponibles mais de plus ils n’auraient servis à rien, donc tout va bien aux urgences. Et cela irait encore mieux si avant d’appeler le SAMU chacun prenait soin de se demander si ça pourrait "changer les choses" !
Mais si cette analyse est budgétairement parfaite, et pour certains c’est bien là l’essentiel, elle n’en est pas moins sur le plan éthique totalement inacceptable. Un homme est mort sans avoir pu bénéficier des soins appropriés, même si, avant le résultat de l’enquête qu’elle a demandée auprès de l’Inspection générale des affaires sociales, la ministre affirme déjà qu’il n’y a pas de dysfonctionnement structurel.
Il est plus que temps que la ministre entende enfin ce que disent les professionnels et les usagers. Faudra-t-il encore d’autres morts pour que, enfin, la ministre comprenne que le service public de santé ne peut se gérer uniquement en fonction d’une logique financière ?

Le 1er janvier 2009

Jean-Michel Arberet,

Conseiller municipal d’Arcueil,
Partenaire du groupe communiste,
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 7722
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.