RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CSI : Les lobbies commerciaux s’opposent aux droits des travailleurs en Chine

Bruxelles, le 28 novembre 2008 (CSI En Ligne) : Malgré les sérieux problèmes auxquels se trouvent confrontés les travailleuses et travailleurs en Chine, certaines entreprises de Hong Kong se servent de la crise financière comme prétexte pour exiger à la Chine de renouer avec les normes de travail abusives sanctionnées par le modèle « propice aux affaires » de la Région administrative spéciale. Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a écrit aux autorités de Hong Kong pour leur enjoindre de soutenir les efforts entrepris par Pékin dans le sens d’une amélioration des conditions de travail, et de ne pas succomber à la tentation d’un retour en arrière.

http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Letter_to_HKSAR_govt_DABetal21.pdf

Hong Kong est la seule économie riche du monde à être dépourvue d’une législation imposant une limite sur les heures de travail ; les semaines de travail de 60 heures et plus ne sont pas inhabituelles et pourtant la part du revenu national qui revient aux travailleurs est parmi les plus faibles si on la compare aux autres pays industrialisés. Même si la législation du travail reste largement inappliquée de l’autre côté de la frontière administrative, la lettre de la loi pourrait, à tout le moins, procurer un degré de protection aux travailleurs - or les propriétaires de petites et moyennes entreprises à Hong Kong ont désormais été rejoints par le principal parti politique pro-gouvernement, l’Alliance démocratique pour l’amélioration et le progrès de Hong Kong (DAB), dans le lobby qui demande au gouvernement de Hong Kong de soutenir la suspension de certaines parties de la loi nouvellement promulguée sur les contrats de travail en Chine.

Dans la période qui a précédé l’adoption de la loi sur les contrats de travail, le lobbying le plus concerté et le plus influent du point de vue politique contre les dispositions favorisant les travailleurs émanait d’associations industrielles de Hong Kong et de la région. Ce lobbying s’est poursuivi tout au long de l’année dernière - jusqu’au moment où les règles d’application ont finalement été émises, en septembre 2008.

Les milieux d’affaires et les politiciens de Hong Kong affirment à présent que la législation du travail -et la crise financière mondiale - sont responsables d’une spirale de faillites alarmante. Or l’évidence du contraire est accablante. De fait, la récente flambée des prix du pétrole, la hausse des prix du transport et des matières premières, outre le cours élevé du Yuan ont conduit un grand nombre d’entreprises au bord du précipice au cours des 12 derniers mois. La situation est susceptible de s’aggraver considérablement avec la baisse vertigineuse de la demande mondiale.

« A l’heure où l’onde de choc de la crise financière mondiale commence à se ressentir dans l’économie réelle, les travailleurs et travailleuses en Chine nécessitent plus de protection que jamais. Les efforts menés par les intérêts corporatifs les plus puissants de Hong Kong et leurs alliés en Chine en vue de la suppression des moyens de protection même les plus modestes sont totalement inacceptables », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « La croisade menée par de nombreuses entreprises de Hong Kong pour maintenir un sous-prolétariat constitué de travailleuses et travailleurs faiblement rémunérés qu’ils peuvent exploiter et mettre au rebut à leur guise jette le discrédit sur leurs prétentions de « responsabilité sociale d’entreprise » comme une démarche purement rhétorique et nuira plutôt qu’elle ne contribuera au développement économique de la Chine sur le long terme », a-t-il ajouté.

CONFEDERATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

URL de cet article 7518
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.