RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

HONTE A « LIBERATION » !…MAHMOUD DARWICH ENTERRE SOUS LA RUBRIQUE ’VARIETE’

Honte à l’équipe de rédaction du « Libération » qui annonce les obsèques de Mahmoud Darwich à Ramallah par une brève en page "˜Culture’ ... mais au sein de cette page l’annonce est située sous la rubrique "˜Variétés’ (sic !)....

Honte à l’équipe de rédaction du « Libération » (1) qui annonce les obsèques de Mahmoud Darwich à Ramallah par une brève en page "Culture’ (Pourquoi pas, même si cette classification réduit déjà la dimension du personnage ?), mais au sein de cette page l’annonce est située sous la rubrique "Variétés’ (sic !). Là il ne s’agit plus de réduire la dimension du personnage, mais de tourner en dérision son oeuvre, sa personne et son action !

Comment peut-on en arriver là  ? Cette rubrique "variété’ contient, mis sur le même plan, deux autres brèves consacrées l’une à "Téléchargement et Royalties’ et l’autre à "Réunion de crise à TF1’ ; la place la plus importante de cette page "Culture’ est consacrée à un festival "Rock’, à un festival "Rave’ et à un artiste peintre qui occupe l’essentiel car il est "enfin reconnu et rémunéré’…

« VARIETES » ? ? ? Qui aurait osé ? Seul un ignare total ou un malveillant intégral pouvait oser rabaisser ainsi ce géant de la poésie mais aussi de la pensée universelle, ami d’Edouard Saïd, amoureux comme lui de la Paix pour tous les peuples et pas seulement pour le sien, même si la Palestine lui collait à la peau sans aveugler sa pensée.

Presque pire encore ; était-il nécessaire de s’étonner dans cette "brève’ du choix de Ramallah pour son inhumation en précisant que de ce lieu « on peut apercevoir la banlieue de Jérusalem…puisque les Palestiniens veulent faire de Jérusalem la capitale de leur futur Etat… » C’est quoi le message ? Un poète de variété serait instrumentalisé dans sa mort pour légitimer ce qui ne serait peut-être pas une évidence pour tous, Jérusalem capitale de l’Etat Palestinien ?

Ils ont osé en effet ! Le président du Directoire et Directeur de la Publication et de la Rédaction Laurent Joffrin devra nous dire comment, avec Gérard Lefort (2) rédacteur en chef en charge de la culture, a pu être composée cette page d’anthologie au chapitre de l’infamie…

 (1) Libération. 12 août 2008, page 21.

 (2) Qui publia en 1997 un polar Breton au titre « Vomi soit qui malle y pense », il reste encore la nausée…

Dans une polémique récente cet observateur avisé faisait preuve d’une défiance démontrant sa non-naïveté :

La mairie de Paris très préoccupée .Polémique. L’adjoint à la Culture envisage l’arrêt de l’expo « Les Parisiens sous l’Occupation ».GERARD LEFORT/ QUOTIDIEN : lundi 21 avril 2008 : "….Dans le cas des « Parisiens sous l’Occupation », le moins qu’on puisse dire, c’est que le propos est trouble, et le discours, sous sa parure d’innocence plus ou moins inconsciente, contestable.’

http://www.liberation.fr/culture/322260.FR.php

Sous la parure d’innocence plus ou moins inconsciente, contestable en effet le classement de Mahmoud Darwich sous la rubrique "Variété’…. !

JACQUES RICHAUD 12 AOUT 2008

URL de cet article 7000
   
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.