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Edvige, la citoyenneté et la pente bonapartiste

EDVIGE, LA CITOYENNETE ET LA PENTE BONAPARTISTE

EDVIGE est l’acronyme d’un fichier de police destiné au gouvernement. Nous y reviendrons.

I - PREALABLE SUR LA CITOYENNE ET LA DEMOCRATIE

Ayant écrit plusieurs textes sur le sujet je m’en tiens à l’essentiel (1)

 L’ambiguité de la citoyenneté : un lieu d’affrontement politico-idéologique

Contre une vision unilatérale je pose la citoyenneté comme ayant deux faces comme janus . La face lumineuse est celle qui fait passer une communauté humaine au statut de peuple politique via le droit de vote. Ce faisant c’est l’égalité de chaque citoyen au travers de la règle un homme = une voix, une femme = une voix qui est promu . C’est là une conquête historique à ne pas sousestimé . Pour autant il ne s’agit pas de la survaloriser, de la fétichiser. Dans la démocratie libérale, elle n’est qu’un laps de temps ! Autant dire alors que la citoyenneté a aussi une face sombre, celle qui permet le passage du peuple concret à la nation abstraite, englobante et mystificatrice qui masque les conflits de classe et qui crée un nouveau rapport social entre les élus, les élites politiques qui la représente et qui monopolise l’activité politique. En ce sens, la citoyenneté telle qu’elle est organisée par la démocratie libérale assure plus la dépossession du peuple et des citoyens que leur participation au destin commun. La face lumineuse est célébrée, la face sombre continue de faire l’objet de recherche critique et scientifique . En fait la citoyenneté dans ses modalités engage une conception de la démocratie.

 La démocratie libérale est d’essence restreinte

Elle s’accommode d’un usage restreint de l’activité citoyenne limité à la votation après s’être longtemps accommodé d’un vote masculin, d’un vote censitaire, d’un vote dess nationaux. Dans une version moins restreinte que l’on nomme démocratie participative conçue comme complémentaire à la démocratie représentative les citoyens sont autorisés à participer à des processus souvent très localisés (le quartier) de débats et de décisions. La démocratie libérale reconnait les conflits de classe à sa manière en permettant la grève et les manifestations. Cet ensemble le plus avancé ne forme qu’une démocratie rabougrie eu égard au champ d’intervention comme au temps consacré. Rien à voir avec l’alterdémocratie ou l’autre démocratie dont je suis le promoteur (1).

II - EDVIGE POUSSE A RESTREINDRE PLUS ENCORE UNE INTERVENTION CITOYENNE DEJA LIMITEE

Ce décret du 27 juin qui a crée ce ficher EDVIGE a été critiqué par le syndicat de la magistrature et de nombreuses associations a bien des défauts . Je renvoie ici au site : http://nonaedvige.ras.eu.org/ pour les détails du texte.

 Citoyenneté passive encouragée, citoyenneté active bridée.

Ici il sera souligné un seul asppect, celui qui renforce la citoyenneté passive au détriment de la citoyenneté active . La citoyenneté passive est celle jadis valorisée par feu Michel Debré (la phrase qui me revient à l’esprit concerne le seul fonctionnaire et pas le citoyen ordinaire : "Le fonctionnaire est un homme de silence, il sert, il travaille et il se tait", mais la formule oubliée participe de la même philosophie) . Le bon citoyen doit se contenter d’aller voter les rares fois ou la démocratie représentative l’appelle . Il doit, le reste du temps, se vouer à l’éducation des enfants et se replier sur les joies et les misères individuelles et familiales de la consommation marchande (pour peu que les dits citoyens soit suffisamment solvables).

Le fichage des personnes actives dans les associations, les partis politiques et les groupes religieux est non seulement attentatoire aux libertés et contraire à l’Etat de droit et passible de recours devant le Conseil d’Etat ( tentative en cours lu sur Bellaciao) mais il pousse à restreindre fortement l’intervention militante et citoyenne dans la cité. Le fichage des militants et militantes a un fort effet de contrainte : il vise de fait à limiter leur renouvellement des amimateurs du mouvement social et syndical ou du moins à n’autoriser que le militantisme qui plait au gouvernement.

 L’individu-masse, le divertissement et le soutien bonapartiste.

Je pousse le raisonnement sur une hypothèse à confirmer : N’est-ce pas ainsi au temps du travailler plus longtemps et plus vite et avec des cerveaux livrés aux divertissements des médias (2) et non disponibles à l’activité citoyenne que l’on crée des individus-masse prêt à soutenir les entreprises politiques bonapartistes, - autrement dit celles qui se veulent dures et austères pour les travailleurs et même autoritaires et répressives - mais en passant par le suffrage démocratique ? Je n’ai pas encore lu l’ouvrage de Dominique LOSURDO sur "Démocratie et bonapartisme" mais j’espère y glaner des éléments confirmant la dégénèrescence de la démocratie libérale en bonapartisme. J’avais pour ma part pointer la dégénérescence de cette démocratie en gouvernance (3 ).

Christian DELARUE

Groupe "Démocratie" ATTAC Fce

Membre du CA d’ATTAC France

Membre du BE et du CA du MRAP

1) Notamment, mes précédentes études :
a) D’abord, un cadre théorique de fond qui doit beaucoup à Antoine ARTOUS

ATTAC mouvement anti/altermondialiste donc mouvement d’émancipation !

http://rennes-info.org/ contributions

ALTERCITOYEN : CITOYEN CONFINE, SEPARE, EXCLUS ou CITOYEN D’EMANCIPATION

b) Ensuite une application sous la forme de la distinction entre deux sphères démocratiques globales matérialisées par une rupture qualitative et systèmique.

ALTER-DEMOCRATIE et ALTER-ECONOMIE

[ATTAC 35] Introduction : aller vers une autre démocratie, citoyenne et populaire - Manifeste d’ATTAC

ou ALTERDEMOCRATIE / AUTRE DEMOCRATIE : LE TRAJET ET LE BUT.

LA SOUVERAINETE-COMMISSION, UNE THEORIE TRANSITOIRE VERS L’ALTERDEMOCRATIE ?- ATTAC France - Démocratie

2) Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible »

http://www.acrimed.org/

3) De la « représentation » à la « gouvernance néolibérale » ou du dévoiement de la critique de la représentation à son rétablissement possible par Christian Delarue

http://www.france.attac.org/

Sur l’hyperprésidentialisme et le bonapartisme :

 Bonapartisme

http://www.la-sociale.net/

 ULTRABONAPARTISME ET HYPERPRESIDENTIALISME

http://www.c6r.org/

 Dire non à ce coup d’Etat permanent par Edwy PLENEL

http://www.mediapart.fr/

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DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus (…)
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"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

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