RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : EDVIGE / Fichages

Un appel de directeurs/directrices à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants

DIVERS
A la suite de la réunion du 8 novembre 2008 à Paris qui a vu la création du Collectif national de résistance à Base élèves, plusieurs dizaines de directrices et de directeurs ont lancé l'appel ci-dessous. Rendu public au soir du 24 novembre avec plus de 70 signatures, il en comporte aujourd'hui le double. Une nouvelle rubrique rassemble quelques lettres écrites par des directrices/directeurs réfractaires à Base élèves. Si vous êtes directrice ou directeur et que vous souhaitiez vous joindre à eux, écrivez à base-eleves@orange.fr Appel à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants * Directrices, directeurs d'écoles , nous ne mettons pas et nous ne mettrons pas en place l'application dite « Base élèves », * Directrices, directeurs d'écoles, ayant renseigné « Base élèves » par nécessité de service, nous bloquerons dès à présent les remontées de données de nos écoles dans Base élèves. TOUTES ET TOUS, NOUS DEMANDONS L'ARRET DE L'APPLICATION « BASE ELEVES » ainsi que (…) Lire la suite »

Le combat d’un "homme sandwich" contre EDVIGE

Kelly-Eric Guillon
J'ose avancer à visage découvert dans mes prises de position citoyennes comme celle jointe (0 Edvige j'y suis ») et non sous un pseudo (Edvige ou pas Edvige) Tout comme depuis 2002, je me bats, à visage découvert de citoyen, sur d'autres sujets dangereux pour le devenir de notre démocratie. Signer une pétition est bien, mais malheureusement de trop peu de poids, si on en juge les résultats obtenus depuis Juillet : 150 000 signataires. Ce fut d'ailleurs le même chiffre pour la dénonciation du coup de force, des parlementaires, de Février 2008 à Versailles, avec le traité de Lisbonne, passant outre la souveraineté du Peuple exprimée (bien ou mal ?) en 2005. Depuis Juin 2008, le samedi, je déambule en homme sandwich sur le marché de Crest (26) pour dénoncer, de 10H00 à 12H30 les dérives globales et dangereuses de nos gouvernants et en dénonçant Edvige. Kelly-Eric Guillon (cliquez sur la photo pour l'agrandir) Souvenons nous du fichier "Teulard" et de ses conséquences. (…) Lire la suite »

Signer la pétition "L’honneur perdu d’Edwige"

DIVERS
NOTE DU GRAND SOIR : cet article a déjà été consulté par des milliers d'internautes. Merci. Veuillez cependant noter que le fichier en question s'orthographie « EDVIGE » - avec un « V ». POUR SIGNER LA PETITION « NON A EDVIGE », CLIQUEZ SUR CE LIEN http://nonaedvige.ras.eu.org/ voir aussi la campagne lancée par MALGRE TOUT, "L'honneur perdu d'Edwige" , ci dessous : Avec M. Sarkozy, et son videur de boîte de nuit Hortefeux, nous commençons à avoir l'habitude de perdre tout ce à quoi on tenait. On gagne moins en travaillant plus, on fait des centrales nucléaires comme suite du Grenelle de l'environnement, on remplace le faire par la communication sur le faire, et on propose le karcher comme solution au problème des banlieues. On a tout accepté plus ou moins de bon coeur, nous ne sommes pas rancuniers, on s'est laissé faire avec docilité... Mais maintenant, nous disons HALTE. Parce que TROP, C'EST TROP ! Voilà que M. Sarkozy, premier flic de France, propose un pas de plus (…) Lire la suite »
17 

Edvige, la citoyenneté et la pente bonapartiste

Christian DELARUE
EDVIGE, LA CITOYENNETE ET LA PENTE BONAPARTISTE EDVIGE est l'acronyme d'un fichier de police destiné au gouvernement. Nous y reviendrons. I - PREALABLE SUR LA CITOYENNE ET LA DEMOCRATIE Ayant écrit plusieurs textes sur le sujet je m'en tiens à l'essentiel (1) – L'ambiguité de la citoyenneté : un lieu d'affrontement politico-idéologique Contre une vision unilatérale je pose la citoyenneté comme ayant deux faces comme janus . La face lumineuse est celle qui fait passer une communauté humaine au statut de peuple politique via le droit de vote. Ce faisant c'est l'égalité de chaque citoyen au travers de la règle un homme = une voix, une femme = une voix qui est promu . C'est là une conquête historique à ne pas sousestimé . Pour autant il ne s'agit pas de la survaloriser, de la fétichiser. Dans la démocratie libérale, elle n'est qu'un laps de temps ! Autant dire alors que la citoyenneté a aussi une face sombre, celle qui permet le passage du peuple concret à la nation (…) Lire la suite »

système de fichage EDVIGE : la France est désormais prête pour tourner la page des Droits de l’Homme

DIVERS

Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir pour leur cité.

Il est également prévu de ficher tout individu, groupe ou organisation dont l'activité est susceptible de troubler l'ordre public et de permettre aux services de police d'effectuer des enquêtes administratives pour l'accès à certains emplois ou à certaines missions, sur la base des éléments figurant dans le fichier EDVIGE. L'enregistrement des données à caractère personnel n'a aucune limite, ni dans le temps ni dans son contenu, puisque pourront être répertoriées toutes les informations relatives aux fréquentations, au comportement, aux déplacements, à l'appartenance ethnique, à la vie sexuelle, aux opinions politiques, philosophiques et religieuses, au patrimoine, au véhicule etc…. Si le décret du 14 octobre 1991 permettait déjà aux Renseignements Généraux de récolter et détenir des informations sur les personnes majeures impliquées dans le débat public, EDVIGE étend considérablement le champ des données collectables, comme les motifs justifiant le fichage. En effet, il (…) Lire la suite »