RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Disette

Point besoin d’être agrégé de sciences économiques pour voir que les peuples du Nord s’enfoncent dans la misère. Ceci n’est pas le résultat d’une quelconque fatalité. Dans le contexte désormais bien connu de « concurrence libre et non faussée », les maîtres du monde jouent désormais les classes ouvrières et moyennes les unes contre les autres. Inexorable, l’appauvrissement est désormais généralisé. Les récentes jacqueries dans le vignoble français en sont une manifestation parmi cent autres.

Je viens d’avoir une discussion intéressante avec un pétillant nonagénaire. Comme je l’informai que je partais en retraite (jalousé, ce qui est profondément anormal, par mes collègues un peu moins âgés que moi), je vis qu’il partageait mon appréhension quant à la baisse à court et moyen terme de la valeur des retraites, ainsi que mon analyse sur la manière dont la classe dominante envisage de résoudre le problème : détruire la solidarité entre les classes d’âge et obliger les futurs retraités, pour ceux qui le pourront, à investir dans des systèmes privés. « Et dans la pierre », ajoutai-je.

- Pas la pierre, la terre, me répondit le nona. Nos dirigeants mènent sciemment l’État à la faillite, si bien que les pensionnés comme vous risqueront bientôt d’être payés en monnaie de singe. Il vaudra mieux acheter 2000 mètres carrés de terrain pour y faire pousser des légumes. Au moins, vous aurez le couvert assuré."¨

Rien n’est écrit, mais je crains que ce vieil homme ait été dans le vrai…

URL de cet article 6844
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.