RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hommage au dernier journaliste assassiné à Cuba

La Havane, 14.05.08 (acn) Une veillée solennelle organisée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’assassinat du journaliste équatorien Carlos Bastidas s’est déroulée ce mardi 13 mai au Mémorial José Martà­, sur la place de la Révolution de La Havane, en présence de Tubal Paez, président de l’Union des journalistes de Cuba, et de Cesar Alarcon Acosta, président de la chaîne de télévision équatorienne RTU.

Le président de l’Union des journalistes de Cuba a rappelé que l’Amérique latine reste aujourd’hui la région du monde qui compte le plus grand nombre de journalistes assassinés, 15 depuis le début de cette année.

Carlos Bastidas, le dernier journaliste assassiné à Cuba (A gauche, avec Fidel Castro sur une image prise à la Sierra Maestra, en 1958), fut abattu en pleine rue à La Havane par un agent de la police secrète du régime de Batista, le 13 mai 1958, quelques mois seulement avant le triomphe de la Révolution cubaine.

Le président de l’Union des journalistes de Cuba a rappelé aussi que, après le triomphe de la Révolution cubaine, le tueur du journaliste équatorien, identifié comme Orlando Marrero, qui travaillait directement sous les ordres du chef de la police de Batista, avait trouvé refuge aux États-Unis, tout comme les terroristes Luis Posada Carriles et Orlando Bosch, responsables de nombreux actes de violence perpétrés contre Cuba depuis le sol US.

Edmundo Bastidas, frère du journaliste équatorien assassiné à Cuba, s’est adressé aux participants pour signaler que Carlos, abattu à l’âge de 23 ans, avait été assassiné parce qu’il s’était rendu dans la Sierra Maestra pour rencontrer Fidel Castro au moment où le régime de Batista, alors au pouvoir à La Havane, était aux abois.

Un Colloque international pour le respect de la vie des journalistes a été organisé à La Havane pour commémorer le 50ème anniversaire de l’assassinat de Carlos Bastidas.

L’Equatorien Carlos Bastidas a été le dernier journaliste assassiné à Cuba. Un millier de journalistes ont été assassinés en Amérique latine ces 25 dernières années dans l’exercice de leur profession.

http://www.ain.cu/idioma/frances/2008/0514homenajeperiodista.htm

URL de cet article 6657
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.