RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti

Crise alimentaire : Distribution de produits essentiels dans des quartiers populaires par les Nations Unies

Des tonnes de rations alimentaires ont été distribuées, le mardi 15 avril 2008, par des agents de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), à des familles démunies de la commune de Cité Soleil, grande agglomération populaire à la sortie nord de la capitale.

Ce processus de distribution de biens essentiels survient, une semaine après les émeutes de la faim (deuxième semaine d’avril 2008) qui ont causé 6 morts et des dizaines de blessés au sein de la population haïtienne.

Cette allocation, de 14 tonnes de nourriture accordées par le gouvernement du Brésil, devra toucher plus de 3,000 familles de Drouillard et de l’Avenue Soleil (dans la commune de Cité Soleil), ainsi que celles de Bel Air et de Cité Militaire, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Mardi (15 avril), les enfants de deux écoles primaires ont reçu, des mains de militaires brésiliens, des rations alimentaires constituées de riz, de haricots, de sucre et d’huile de cuisine, tandis que les casques bleus ont fourni 10,000 litres d’eau dans les quatre lieux de distribution retenus.

Le Brésil place cette distribution dans le cadre d’un « geste de solidarité et de fraternité du peuple brésilien envers le peuple haïtien ». Elle s’inscrit dans un contexte social et politique marqué par des « émeutes de la faim » et des violences qui ont suivi les manifestations contre la hausse des prix alimentaires et du carburant, rappelle l’ambassadeur brésilien Igor Kipman.

Il s’agit d’une aide ponctuelle, explique, pour sa part, le colonel brésilien Pablo Cruz, évoquant une limitation de ressources de la force onusienne déployée depuis juin 2004 en Haïti.

Le colonel Cruz espère néanmoins que « ce genre de geste contribuera à conforter la paix à Cité Soleil et dans les autres quartiers de Port-au-Prince ».

Le 11 avril 2008, le Brésil avait annoncé l’envoi, en Haïti, de plusieurs tonnes de produits alimentaires pour aider ce pays à faire face à la crise alimentaire qui a provoqué des émeutes dans plusieurs villes haïtiennes.

A partir du lundi 14 avril, certains dépôts de vente de produits alimentaires ont commencé à débiter, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le sac de 9 grandes marmites (plus de 5 livres) de riz importé à 900 gourdes au lieu de 1,150.00 gourdes [Ndlr : US $ 1.00 = 38.50 gourdes aujourd’hui], indique à AlterPresse un propriétaire, soulignant un déficit enregistré sur le stock précédemment acheté.

Cette réduction de plus de 20% intervient après le compromis, le 12 avril 2008, de la présidence haïtienne, avec les importateurs de riz pour diminuer de 8 dollars américains le prix de revient par sac de riz, initialement à 51 dollars.

Sur le marché national, certains détaillants débitent la grande marmite de riz à 150.00 gourdes au lieu de 175 gourdes auparavant, selon les témoignages obtenus par AlterPresse.

Alterpresse

»» Haïti/Crise alimentaire : Distribution de produits essentiels dans des quartiers populaires par les Nations Unies
URL de cet article 6489
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.