RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie - Vénézuéla

Yolanda Pulecio : ’’ J’ai souffert du fait qu’il n’y ai pas de vraie presse ’’

La mère de l’ex candidate à la présidentielle colombienne Ingrid Betancourt, Yolanda Pulecio, a révélé ce samedi le calvaire qu’elle a vécu durant les six années que sa fille passe au pouvoir de la guérilla, aggravé par les informations manipulées et fausses que transmettent les moyens de communication de son pays.

« J’ai vécu un calvaire », a dit Pulecio en prenant part à Caracas à l’événement « Intellectuels armés d’idées, pour la paix et la souveraineté ».

« J’ai dû souffrir de tous les mensonges, toutes les tromperies durant ces six années où ils nous ont de façon permanente trompées, j’ai dû souffrir du fait qu’il n’y a pas une presse vraie ».

Pulecio a demandé la parole pour s’adresser au président vénézuélien, Hugo Chavez, qui intervenait à ce moment là devant le forum, pour le remercier pour sa gestion qui a permis la libération de détenus au pouvoir des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et pour solliciter qu’il continue à travailler pour un échange humanitaire.

Elle a assuré que les mots du mandataire vénézuélien, qui a exhorté les collaborateurs de la rencontre à travailler pour une information libre d’intérêts politiques et financiers, lui sont arrivés « à l’âme ».

« Nous devons récupérer la vérité, que soit dite la vérité dans les médias et nous devons tous en être les gardiens, cela m’est arrivée à l’âme, parce qu’en Colombie je ne lis que des mensonges, je lis les pages et je me dis : « ceci n’est pas certain, ceci n’est pas certain, ceci n’est pas certain » », a t-elle regretté.

« Y compris les enquêtes qu’ils font, président, le peuple est trompé », a ajouté Yolanda Pulecio.

« Les opérations dans la forêt continuent »

La mère de la franco-colombienne Ingrid Betancourt a demandé de l’aide au dirigeant vénézuélien pour obtenir la liberté de sa fille et des autres détenus de la guérilla devant le danger que représentent les opérations militaires dans les forêts du sud de la Colombie, qui continuent « sans relâche ».

« Je veux profiter de cette occasion pour remercier depuis le fonds de mon âme tout ce que vous avez fait pour tous les kidnappés et de ce qui a été fait pour ma fille, pour sa santé mais les opérations militaires continuent, Monsieur le président, sans relâche »

Elle a révélé que « dernièrement elle a visité des prisonniers, des guérilleros qui ont dernièrement été fait prisonniers », et parmis eux le commandant partisan Martà­n Sombra, membre de l’état major des FARC, qui a été capturé en février dernier par les forces colombiennes et qui « a envoyé une grande salutation » à Chávez (...).

« Martà­n Sombra a 40 ans de guérilla, est resté 10 années avec (Manuel) Marulanda et a veillé sur Ingrid pendant quatre ans et, d’après ce que j’ai entendu et ce qu’ils m’ont raconté, il s’est bien comporté avec Ingrid », a t-elle rapporté.

« Il est ensuite parti, ils sont passée à un autre emplacement et là elle a souffert énormément et elle est malade », a continué Yolanda Pulecio.

« Je ne sais plus quoi faire », a t-elle dit avec la voix affectée, « mais de toutes manières je suis venue, Monsieur le président, parce que je m’assieds confiante dans tout ce que vous faites et davantage sûre ici que lorsque je m’assieds en Colombie »., a t-elle assuré.

« Je veux vous remercier infiniment de ce que vous avez fait et ce que vous pourrez faire pour ma fille et pour tous ceux qui sont là kidnappés, à vous tous je demande solidarité », a t-elle terminé.

TeleSUR/mc - MC

»» Yolanda Pulecio : ’’He tenido que sufrir el hecho de que no hay una prensa verdadera’’
URL de cet article 6441
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.