RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’autre Amérique

La première succursale de la Banque de l’ALBA a ouvert ses portes à Cuba

La première succursale de la Banque de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (Alba), projet d’intégration politique et économique promu par le Vénézuéla, a été inaugurée ce mercredi à La Havane.

Le ministre des Finances vénézuélien, Rafaël Isea ; le président de la Banque Centrale de Cuba (BCC), Francisco Soberón ; le ministre des Finances du Nicaragua, Alberto Jose Guevara, et l’ambassadeur de Bolivie à Cuba, Saúl Chávez, ont assisté à l’acte constitutif de la succursale, présidé par Félix Rodriguez.

« Le capital approuvé pour la Banque de l’Alba est de 2 milliards (de dollars), sans distinction de succursales parce que c’est un processus qui a plus avoir avec l’approbation de projets dans chaque pays qu’avec le transfert de ressources à toute succursale », a expliqué Isea.

Pour sa part, le président de la Banque Centrale de Cuba (BCC) a déclaré qu’il s’agit d’ « un projet qui a passé le stade d’ intention, qui constitue déjà quelque chose de pratique, avec sa vie propre (...) et est prêt à assumer les fonctions qui lui correspondent comme organisme financier des pays membres de l’Alba ».

La création de la Banque de l’Alba a été décidée en janvier dernier à Caracas lors du dernier sommet des pays intégrés à cette initiative, à laquelle appartiennent aussi Cuba, la Bolivie et le Nicaragua.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» La primera sucursal del Banco del Alba abrió sus puertas en Cuba
URL de cet article 6401
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.