L’autre Amérique

La première succursale de la Banque de l’ALBA a ouvert ses portes à Cuba

DIVERS

La première succursale de la Banque de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (Alba), projet d’intégration politique et économique promu par le Vénézuéla, a été inaugurée ce mercredi à La Havane.

Le ministre des Finances vénézuélien, Rafaël Isea ; le président de la Banque Centrale de Cuba (BCC), Francisco Soberón ; le ministre des Finances du Nicaragua, Alberto Jose Guevara, et l’ambassadeur de Bolivie à Cuba, Saúl Chávez, ont assisté à l’acte constitutif de la succursale, présidé par Félix Rodriguez.

« Le capital approuvé pour la Banque de l’Alba est de 2 milliards (de dollars), sans distinction de succursales parce que c’est un processus qui a plus avoir avec l’approbation de projets dans chaque pays qu’avec le transfert de ressources à toute succursale », a expliqué Isea.

Pour sa part, le président de la Banque Centrale de Cuba (BCC) a déclaré qu’il s’agit d’ « un projet qui a passé le stade d’ intention, qui constitue déjà quelque chose de pratique, avec sa vie propre (...) et est prêt à assumer les fonctions qui lui correspondent comme organisme financier des pays membres de l’Alba ».

La création de la Banque de l’Alba a été décidée en janvier dernier à Caracas lors du dernier sommet des pays intégrés à cette initiative, à laquelle appartiennent aussi Cuba, la Bolivie et le Nicaragua.

TeleSUR - Efe/mc - MC

 http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/26516/la-primera-sucursal-del-banco-del-alba-abrio-sus-puertas-en-cuba/
(Commentaires désactivés)