
Le président déchu de l’île comorienne d’Anjouan Mohamed Bacar a été placé en détention vendredi avec 20 de ses proches à la Réunion à la demandes des Comores qui vont demander son extradition, a-t-on appris de source judiciaire.
Il a été conduit à la maison d’arrêt de la commune du Port, précise-t-on. La France a fait droit à une demande d’arrestation provisoire des Comores, dans l’attente de l’examen par la justice française de la demande d’extradition.
Jean-Robert Dobanton, procureur adjoint de Saint-Denis, a précisé que vingt de ses proches ont aussi été placés en détention, sur le même fondement.
Émeutes et violences
Selon Me Briot, avocate de Mohamed Bacar, la procédure d’arrestation provisoire est un acte politique et non judiciaire. « C’est une réponse politique à une demande politique, l’arrestation provisoire est une procédure justifiée quand un fugitif risque de disparaître alors que Mohamed Bacar est consigné dans une base aérienne et n’est pas libre de ses mouvements », a-t-elle dit à Reuters.
Quelques manifestants hostiles se sont rassemblés vendredi soir devant le palais de justice de Saint-Denis. « Bob Denard a été jugé en France, Bacar doit l’être aux Comores », lisait-on sur une pancarte.
Jusqu’ici assigné à sa résidence dans une enceinte militaire surveillée par la gendarmerie, près de l’aéroport de Saint-Denis, Mohamed Bacar, 45 ans, avait pris le pouvoir à Anjouan, l’une des trois îles des Comores, en 2001. Il a été renversé fin mars par l’armée comorienne appuyée par l’Union africaine.
Mohamed Bacar et ses proches ont formulé une demande d’asile politique à la France. Cette demande sera étudiée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et n’est pas compromise par son placement en détention.
L’arrivée de Mohamed Bacar sur le sol français a généré des manifestations hostiles aux Comores et à Mayotte. Dans cette île française de l’archipel des Comores, elles ont été suivies d’émeutes au cours desquelles des Français originaires de la métropole ont été victimes de violences.
lexpress.mu