RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
L’autre Amérique

Président Correa : L’équateur continuera à condamner l’agression de son territoire

Le président équatorien, Rafaël Correa, a signalé dans un message divulgué ce mercredi à Bogota que son gouvernement continuera à condamner l’agression d’une attaque militaire colombienne contre une base mobile des FARC en territoire équatorien, le 1er mars dernier.

« C’est pour le droit à la justice de tous, la liberté de toutes et de tous, et, en particulier, des latino-americains, que nous nous levons et continuons à lever fermement notre voix », a dit Correa dans une lettre envoyée à un séminaire international sur le socialisme du XXI siècle, convoqué à l’occasion du 60ème anniversaire de l’assassinat de Jorge Eliécer Gaitán.

Le dirigeant équatorien a indiqué que la phrase est « pour ceux qui ont violé » la souveraineté de leur pays, « et ont trompé la légalité, ils ont cassé des liens centenaires d’amitié ou ont essayé de les casser, parce qu’ils n’ont pas réussi, et ils ont même essayé de casser la fraternité bolivarienne » des peuples et de leur histoire.

Il a rappelé « la figure ignoble de l’extra-territorialité de la loi » qui a été imposée dans la région durant les années ’70 qui a permis par exemple l’Opération appelée Condor, mise en oeuvre par les Gouvernements militaires de l’époque dans le sud du continent.

Le message de Correa, à travers lequel il a détaillé sa conception du socialisme du XXI siècle, a été lu par le ministre équatorien de Coordination Politique, Ricardo Patiño, délégué du mandataire lors de la commémoration de l’assassinat de Gaitán.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Presidente Correa : Ecuador seguirá condenando la agresión a su territorio
URL de cet article 6398
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.