RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’autre Amérique

La première succursale de la Banque de l’ALBA a ouvert ses portes à Cuba

La première succursale de la Banque de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (Alba), projet d’intégration politique et économique promu par le Vénézuéla, a été inaugurée ce mercredi à La Havane.

Le ministre des Finances vénézuélien, Rafaël Isea ; le président de la Banque Centrale de Cuba (BCC), Francisco Soberón ; le ministre des Finances du Nicaragua, Alberto Jose Guevara, et l’ambassadeur de Bolivie à Cuba, Saúl Chávez, ont assisté à l’acte constitutif de la succursale, présidé par Félix Rodriguez.

« Le capital approuvé pour la Banque de l’Alba est de 2 milliards (de dollars), sans distinction de succursales parce que c’est un processus qui a plus avoir avec l’approbation de projets dans chaque pays qu’avec le transfert de ressources à toute succursale », a expliqué Isea.

Pour sa part, le président de la Banque Centrale de Cuba (BCC) a déclaré qu’il s’agit d’ « un projet qui a passé le stade d’ intention, qui constitue déjà quelque chose de pratique, avec sa vie propre (...) et est prêt à assumer les fonctions qui lui correspondent comme organisme financier des pays membres de l’Alba ».

La création de la Banque de l’Alba a été décidée en janvier dernier à Caracas lors du dernier sommet des pays intégrés à cette initiative, à laquelle appartiennent aussi Cuba, la Bolivie et le Nicaragua.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» La primera sucursal del Banco del Alba abrió sus puertas en Cuba
URL de cet article 6401
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.