RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déportation des étrangers : Sarkozy en promet toujours plus.

Répondant à une question d’actualité à l’Assemblée nationale, Sarkozy a déclaré le mercredi 26 mars que "des vols groupés d’étrangers non admis sur le territoire français" seraient organisés toutes les semaines . Le ministre ne fait, selon lui, qu’appliquer la convention de Chicago, qui autorise à reconduire les "étrangers indésirables et sans papiers".

Inquiétant : ces expulsions sont devenues un phénomène européen.

A une question de Louis Mermaz (sénateur socialiste) qui dénonçait le "retour à la pratique honteuse des charters", Sarkozy a répondu, non sans une certaine malice :

" (...) si les retours groupés sont contraires aux valeurs des droits de l’homme, c’est donc que l’Internationale socialiste a explosé puisque le gouvernement socialiste et vert allemand a été co-organisateur, avec le gouvernement français, du vol groupé qui a renvoyé dans leur pays cinquante-quatre Africains. J’avais cru comprendre que M. Schroeder était un grand ami, à l’époque de l’Internationale socialiste, de M. Jospin !

Mais il y a mieux, monsieur Mermaz : j’ai voulu savoir quelle était la ligne de conduite de nos quatorze partenaires de la Communauté européenne en ce domaine. Tous, sans exception, organisent des retours groupés.

Les socialistes britanniques en ont organisé trente-quatre l’an passé, les Espagnols vingt-six, les Hollandais vingt-sept. (...)"

Ca promet pour la suite ! Tout se passe comme si on voulait faire de la place pour les futurs esclaves de l’Europe de l’Ouest que seront les européens de l’Est dans moins d’un an (le 1er mars prochain). Cela commence déjà à se préciser en Espagne et au Portugal. Dans ces deux pays, la chasse aux travailleurs venus d’Afrique du Nord ou sub-saharienne est ouverte, mais on fait venir par cars entiers des travailleurs (et surtout des travailleuses) des pays de l’Est, notamment de Pologne, pour effectuer des travaux saisonniers ou pénibles et en les sous-payant de façon honteuse, voire en les faisant travailler au noir (il est vrai que pour les patrons, ça va mieux lorsqu’ils n’ont pas à payer les charges sociales). Au Portugal, cela se traduit déjà par une augmentation du nombre de chômeurs sans précédent depuis l’entrée du pays dans l’UE. Et, bien entendu, par une montée en puissance de la xénophobie et du racisme.

Récapitulation des derniers "retours groupés sur vols spécialement affrétés" au mois de mars :

- Le 3 mars, 30 Ivoiriens et 24 Sénégalais en collaboration avec le gouvernement allemand de Schroeder.
- Le 20 mars, 47 Sénégalais et 8 Maliens.
- Le 25 mars, 55 Ivoiriens et 10 Sénégalais
- Le 28 mars, un vol pour la Roumanie, en collaboration avec le gouvernement espagnol de Aznar.

- Annoncé pour début avril (date non précisée) : un vol pour l’Afghanistan avec l’aide du gouvernement britannique de Blair. Cela tombe bien, tout le monde sait que depuis quelques mois l’Afghanistan est devenu un modèle pour ce qui concerne les droits de l’Homme.
- un vol hebdomadaire ensuite d’après Sarkozy.

Comme ses autres collègues du gouvernement, Raffarin en tête, le ministre de l’intérieur voit dans la guerre en Irak et dans son omniprésence médiatique une aubaine. Avec un peu de chance, les luttes sociales seront oubliées, au moins par les media. C’est le moment d’expulser les sans-papiers et de "moderniser la France" en toute quiétude : retraites, démantèlement du service public, licenciements boursiers, remise en cause de tous les acquis sociaux, précarisation générale de l’emploi ne rencontreront -c’est ce qu’ils semblent penser- aucune résistance.

Cela reste à voir...

URL de cet article 636
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.