Je ne crois pas que la « guerre globale a été menée pour décider de qui allait devoir prendre la fonction de leadership dans le système mondial », car ce leadership a pris depuis longtemps ses fonctions... La guerre d’Irak montre ce système en pleine action : Les gouvernements de tous les pays financent d’une façon ou d’une autre ce gaspillage sanglant, sans accorder la moindre attention aux cris des victimes, et peu importe que celles-ci meurent à cause des bombes en Irak ou qu’elles croupissent dans la misère qui grandit en Amérique et ailleurs. Les dirigeants de nos soi-disants pays s’entendent parfaitement, à quelques exceptions près et malgré des petites différences ; ils constituent ensemble "un" leadership, le seul qui soit vraiment en opération.
La mise en scène spectaculaire du 9/11 a bien servi de prétexte pour lancer des guerres qu’on mène soigneusement pour qu’elles durent, pour que le prix du pétrole augmente, pour que le coût de la vie augmente, pour qu’on crève de faim et que la maladie fasse son travail plus rapidement. Le leadership mondial existe déjà , et il semble qu’il fasse tout son possible pour réduire coûte que coûte la pente de la courbe démographique.
L’allocation des ressources, cela viendra plus tard, beaucoup plus tard, quand il ne restera plus grand monde pour se disputer. Attendons au moins de voir monter le prix de l’eau potable !
(Je remercie la traductrice.)