RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Alquds Al arabi

Qui sont ces experts qu’on veut envoyer superviser la réforme de l’appareil sécuritaire palestinien ?

Abdel Bari Atwan

Nous avons éprouvé un sentiment de terreur et un choc lorsque la commission des quatre pays (USA, Russie, Union Européenne, Nations unies) a fait part de son intention d’envoyer des experts des services de renseignement égyptiens, jordaniens et saoudiens sous le commandement de la CIA pour aider l’autorité palestinienne à rénover son appareil sécuritaire. Cette action contredit totalement les aspirations du peuple palestinien à établir un état démocratique qui respecterait les droits de ses citoyens et reposerait sur des institutions constitutionnelles indépendantes. Les réformes sécuritaires que vont superviser ces experts se limiteront à mettre en place un appareil sécuritaire palestinien qui sera une copie abâtardie de ceux des pays qui auront envoyé leurs experts ; soit : l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Parce qu’une copie ne peut prétendre être meilleure que l’original.

De fait les institutions sécuritaires qui envoient leurs experts, sont largement corrompues et nécessitent elles même d’être réformées. Voire même reconstruites de fond en comble. Parce qu’elles n’ont été établies à l’origine que pour opprimer le citoyen. Et briser sa fierté.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que la situation des droits de l’homme dans le monde arabe est considérée comme une des pires, grâce à l’oeuvre de ces institutions, à leurs violations régulières de tous les droits et de toutes les coutumes morales et juridiques.

La tâche quotidienne de ces institutions est de terroriser le citoyen et de l’avilir, c’est aussi la pierre de touche de leurs activités. Ces institutions ne relèvent d’aucune loi, parce qu’elles sont au dessus de toutes les lois. Nul n’ose les remettre en question. Au point où maintenant elles se mêlent de choisir les gouvernements et d’en nommer les ministres ; de définir des critères pour le goût artistique et littéraire ; de choisir les musiciens et les acteurs ; et de dire qui d’entre eux aura un prix.

De fait, les propositions de réflexion sur la rénovation de l’appareil sécuritaire se limitent à la volonté de mettre en place un des institutions policières oppressives. Elles assureront la sécurité du peuple israélien, interdiront les actions de la résistance, et particulièrement les opérations martyr.

Elles vont aussi pouvoir éradiquer toute espèce d’amour propre et de fierté chez les palestiniens jusqu’à ce qu’ils deviennent des copies conformes de leurs frères arabes des pays voisins.

Car la révolte palestinienne commence à réveiller les vocations résistantes. Elle devient un virus dangereux . S’il se transmet aux pays voisins, il pourrait entraîner des changements radicaux qui menaceraient les intérêts américains et la domination écrasante d’Israêl sur la région.

Et de même que les Etats unis projettent une invasion massive pour supprimer les armes chimiques irakiennes, ils travaillent aussi, à l’aide des experts arabes des renseignements, à arracher tout sentiment de fierté au citoyen palestinien qu’ils veulent réduire à l’état de domestique des colons israêliens. les palestiniens ne penseraient plus alors qu’au moyen d’augmenter leurs rations de produits de consommation, et il oublieraient leurs droits historiques dans la mesure où ceux ci n’appartiendraient plus qu’à un passé rétrograde.

Alors même que le discours ambiant fait de constantes références à l’établissement d’institutions constitutionnelles et à la construction d’un état palestinien démocratique et libéral, des institutions sécuritaires à l’image de celles des pays arabes voisins, n’augurent rien de bon pour le peuple palestinien.

Pour que la réforme soit efficace et acceptable, ils faut qu’elle se choisisse de meilleurs modèles. Pas les pires, les plus corrompus, et les plus oppressifs. Et si les Etats Unis tenaient réellement à une réforme démocratique des institutions sécuritaires palestiniennes, ils auraient envoyé des équipes d’experts des renseignement provenant de pays comme la Suisse, la Suède ou le Danemark. Pour que les résultats soient proches de ceux obtenus dans ces pays . Et pour qu’elles implantent un sens démocratique qui se répande dans tous les pays voisins, jusqu’à devenir une revendication populaire.

Alors qu’en envoyant des experts de la Jordanie, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite , l’Amérique montre qu’elle veut constituer un état palestinien qui ne détone pas dans le contexte oppressif de la région. De telle sorte que l’état israêlien soit le seul modèle occidental d’état démocratique dans la région du point de vue américain et européen.

Les palestiniens ne veulent pas des experts dans l’oppression des peuples. Ils veulent des experts dans le développement, dans la comptabilité, et dans le respect des droits de l’homme et c’est pourquoi ils observent avec méfiance les différents plans de réforme américains.

Si l’Amérique est vraiment concernée par la réforme, et la lutte contre la corruption, alors qu’elle commence par ses alliés. L’odeur des scandales financiers dans lesquels ils sont impliqués, leurs détournements de fonds publics, leurs violations des droits de l’homme font la une des organisations internationales, comme Amnesty international ou d’autres.

Nous disons au experts en oppression du monde arabe, Nous ne voulons pas de vous. Ni de votre expertise. Votre mission en Palestine ne servira pas les intérêts du pays ou de la nation arabe. Elle ne servira que la sécurité israêlienne, et les projets américains de domination et d’humiliation de la région.
(….)

Article original en arabe sur Alquds al arabi


URL de cet article 58
   
Même Thème
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.