RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Hicham OUAZZANI

La fin des buralistes et l’avenir de la presse, par Hicham Ouazzani.

Hicham OUAZZANI
La presse française a un sérieux problème. Il s'appelle distribution. Les bureaux de presse ferment à tour de bras et personne ne semble s'en inquiéter. Dans le 5é arrondissement à Paris, le quartier latin quoi, trois bureaux de presse ont fermé en une année. Deux d'entre eux ont quasiment fait faillite et le troisième a été transformé en entrepôt par un supermarché. Bilan : des centaines de personnes tous les jours n'ont plus le choix qu'entre Metro, A nous paris et Direct soir. Des journaux gratuits. En soi ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Par ces temps de disette, les gens sont moins tenté de dépenser le peu d'argent qui leur reste dans leur poche ; mais si on y réfléchit c'est tout de même inquiétant. En tous cas c'est l'opinion du patron d'un bureau de presse du vingtième (un des 20 meilleurs points de vente de Paris sur la rue de Bagnolet). Lui aussi pense revendre son affaire et avec un peu de chance on y trouvera bientôt un distributeur de billets de banques. A (…) Lire la suite »
Al Watan al Arabi

Egypte : La médication coranique…une arnaque

Hicham OUAZZANI

l’université théologique Al Azhar ouvre le feu sur les prétendues médications coraniques et qualifie toutes les cassettes et livres vendus à cet effet d’arnaque

L'université théologique Al Azhar a demandé aux responsables concernés en Egypte de lutter contre la vente des livres et des cassettes traitant de la médication coranique. Et de fait les différents organes exécutifs ont coopéré afin de réunir toutes les cassettes traitant de médication coranique et d'interdire la vente de tout livre de cette sorte. Les déclarations et les rapports secrets venus de l'université théologique Al Azhar précisent que ces actes contribuent à tromper les musulmans en même temps qu'ils font vaciller la doctrine dans l'esprit des gens simples. L'université considère qu'il s'agit là d'actes de charlatanisme et de tentatives d'arnaques. Le centre des recherches islamiques à l'université Al Azhar a publié la semaine dernière un décret appelant à retirer de la vente 4 cassettes radiophoniques intitulées « les avantages de la psalmodie coranique et de la prière pour se protéger de tous les maux » et émanant d'un locuteur anonyme. Les cassettes ont été (…) Lire la suite »

CONFLUENCES : L’Algérie des généreux

Hicham OUAZZANI

En ce moment à Confluences, on organise un festival sur le thème « l’Algérie des généreux ».

Avec un titre pareil on évitera probablement d’être attaqué en justice par le général Nezar pour cause de diffamation ou d’atteinte à l’indignité du corps militaire. Mais cela n’empêche. Confluences est un bel espace où l’on peut rencontrer des algériens dont le CV est à l’épreuve de tous les portefeuilles, qui n’ont pas spécialement la langue dans la poche et le dessin parfois un peu incisif.

Aujourd'hui par exemple j'y ai aussi rencontré Dilem. Vous le connaissez ? c'est l'un des dessinateurs les plus connus d'Algérie. Un type qui pète le feu, qui vous explique que de toutes les façons nul ne court plus vite que les balles même si le fait d'être connu peut vous protéger un peu, et dont, tenez-vous bien, de nombreuses caricatures sont exposées à Confluences, en même temps que différentes photos du journal 'La liberté' . Que proposent-ils d'autres à Confluences ? je vous invite à consulter le programme du mois d'octobre, ou celui de Novembre En ce moment on propose « une programmation artistique d'une durée de neuf semaines sur l'Algérie. La naissance de cet événement est issue d'une rencontre entre le metteur en scène Armel Veilhan, l'écrivain Michel Del Castillo et les poèmes de Jean Sénac autour de leur création originale 'Une Répétition' qu'ils accueillent dans leur salle jusqu'au 16 novembre. » Il ne faut pas manquer d'aller voir la pièce de Michel del (…) Lire la suite »
Alquds Al arabi

Qui sont ces experts qu’on veut envoyer superviser la réforme de l’appareil sécuritaire palestinien ?

Hicham OUAZZANI
Nous avons éprouvé un sentiment de terreur et un choc lorsque la commission des quatre pays (USA, Russie, Union Européenne, Nations unies) a fait part de son intention d'envoyer des experts des services de renseignement égyptiens, jordaniens et saoudiens sous le commandement de la CIA pour aider l'autorité palestinienne à rénover son appareil sécuritaire. Cette action contredit totalement les aspirations du peuple palestinien à établir un état démocratique qui respecterait les droits de ses citoyens et reposerait sur des institutions constitutionnelles indépendantes. Les réformes sécuritaires que vont superviser ces experts se limiteront à mettre en place un appareil sécuritaire palestinien qui sera une copie abâtardie de ceux des pays qui auront envoyé leurs experts ; soit : l'Egypte, l'Arabie Saoudite et la Jordanie. Parce qu'une copie ne peut prétendre être meilleure que l'original. De fait les institutions sécuritaires qui envoient leurs experts, sont largement corrompues et (…) Lire la suite »
les investisseurs considèrent que c’est un signe encourageant.

Cinq minutes avant chaque cloture de Wall street, les marchés limitent leurs pertes ou cloturent en hausse.

Hicham OUAZZANI

Avez vous entendu parler du "plunge-protection team" ?

Vous avez sans aucun doute remarqué que le Dow Jones récupère systématiquement de ses pertes de plusieurs points avant la fin des séances. Un extraordinaire, surprenant et systématique sursaut de responsabilité et de confiance de la part des investisseurs. Probablement, vous même, si vous constatiez une dégringolade de vos actions en bourse, vous commenceriez par vendre à tout prix, et, à près le sauve qui peut général, juste avant la sonnerie des cloches, vous achéteriez en masse. Les investisseurs sont connus pour avoir un comportement moutonnier, si plusieurs d'entre vous s'y mettaient, les cours se redresseraient trés vite. Mais lequel d'entre vous aura envie d'être le bélier du troupeau ? celui qui irait affronter la tempête en priant que les autres ne soient pas trop loin derrière lui pour venir à sa rescousse ? Et quand bien même vous décideriez d'aller au feu tout seul, quelles actions voudriez vous acheter à l'heure où les scandales sur les manipulations de comptes (…) Lire la suite »

C’est quoi un couvre feu en israël ?

Hicham OUAZZANI

Dans le centre de Naplouse, la population palestinienne a ignoré pour le troisième jour consécutif le couvre-feu de l’armée israélienne. Dans le reste de la ville, toutefois, le couvre-feu restait respecté. Ce mouvement avait débuté dimanche lorsqu’un groupe de 50 personnes, dont une trentaine d’étrangers, membres de la Campagne internationale de protection du peuple palestinien, avaient enlevé à l’aide de pelles et de bêches un barrage de pierres installé par l’armée israélienne entre deux villages palestiniens, Tel et Iraq Burin, au sud de Naplouse.

Dans le centre de Naplouse, la population palestinienne a ignoré pour le troisième jour consécutif le couvre-feu de l'armée israélienne. Dans le reste de la ville, toutefois, le couvre-feu restait respecté. Ce mouvement avait débuté dimanche lorsqu'un groupe de 50 personnes, dont une trentaine d'étrangers, membres de la Campagne internationale de protection du peuple palestinien, avaient enlevé à l'aide de pelles et de bêches un barrage de pierres installé par l'armée israélienne entre deux villages palestiniens, Tel et Iraq Burin, au sud de Naplouse. La population a simplement "perdu patience" après dix jours de couvre-feu ininterrompu a déclaré, le maire de Naplouse, Mahmoud Alloul. "Le maintien du couvre-feu a causé de grandes souffrances. Les gens n'ont même plus de pain. Ils ont tout simplement perdu patience", a-t-il dit. Depuis le 19 juin, quelque 800.000 Palestiniens vivent sous couvre-feu, cettte mesure étant levée quelques heures par jour pour permettre à la population (…) Lire la suite »