Le PS "laissera passer" le traité simplifié au Parlement.
Reuters, lundi 29 10 2007.
PARIS (Reuters) - Les parlementaires socialistes laisseront "passer" le traité simplifié européen lors de son vote au Parlement, même si le PS aurait préféré un référendum, a déclaré François Hollande.
"Nous laisserons passer ce texte, nous ne nous opposerons pas à ce traité simplifié", a dit le premier secrétaire du Parti socialiste sur France 2. "Au-delà de cette question sur la procédure - référendum ou pas -, que nous déplorons, il est vrai que nous sommes majoritairement pour voter ce texte."
"Si Ségolène Royal avait été élue présidente de la République, nous aurions fait un référendum. Nicolas Sarkozy est sur une autre ligne, celle de ne pas organiser un référendum. Je déplore cette position et j’en prends acte", a souligné François Hollande, qui a été reçu lundi matin par le président de la République à l’Elysée.
"Nous ne nous opposerons pas à ce traité parce qu’il permet, même s’il est très compliqué (...), de sortir l’Europe de l’impasse", a-t-il répété à l’issue de cet entretien de près d’une heure avec Nicolas Sarkozy. "Nous aurons un choix responsable et européen."
Il a précisé à des journalistes que le PS se prononcerait "dans dix jours" et a estimé que le débat serait plus simple, cette fois-ci, au sein de son parti, que lors des discussions sur le projet de Constitution européenne en 2005.
Une majorité des militants socialistes s’étaient prononcés pour la ratification de cette Constitution mais une partie du PS, notamment sous la houlette de Laurent Fabius, s’était désolidarisée de cette décision. Lors du référendum du 29 mai 2005, le "non" l’a finalement emporté.
"UNE PAGE SE TOURNE"
"Les apaisements ont eu lieu", a assuré François Hollande, selon lequel la méthode choisie pour discuter au sein du PS du traité simplifié "permet de faire en sorte que les socialistes ne fassent pas de cette affaire une division mais au contraire l’occasion d’un dépassement".
"Une page se tourne. (...) Avançons en posant à la présidence française (de l’UE) l’obligation d’ouvrir la question du protocole social, de lancer véritablement Galileo et de faire en sorte aussi que la directive cadre sur les services publics puisse être adoptée", a-t-il ajouté.
Le traité simplifié sur les institutions européennes a été adopté par le Conseil européen des 18 et 19 octobre à Lisbonne. Les 27 doivent le signer lors du sommet du 13 décembre.
Sur Canal +, la secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet, a de nouveau plaidé pour une consultation des Français.
Il faut "bien évidemment un référendum", a-t-elle dit.
Selon un sondage CSA paru lundi dans Aujourd’hui en France/Le Parisien, 61% des Français se déclarent en faveur d’une ratification du traité européen par référendum et 68% affirment qu’ils voteraient "oui".
"On avait la même situation au début du débat du référendum en 2005 et quand on a donné à voir ce qu’il y avait dans le traité, les gens ont modifié leur opinion", a estimé Marie-George Buffet.
Les Français on dit "non" à 54% au projet de Constitution européenne par référendum en mai 2005.