RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sarkozy-Fillon et les 4,4 millions de chômeurs, Gérard Filoche.











Vendredi 28 septembre 2007.


Cela fait cinq ans qu’ils gouvernent : le chômage augmente encore en août 2007. Une « faillite » de plus pour Fillon et Sarkozy :


La croissance baisse, les dettes augmentent, on le savait.

15 milliards de dépenses de cadeaux fiscaux aux riches qui n’en ont pas besoin en juillet, c’est un "trou" provoqué par Sarkozy-Fillon largement supérieur au « trou » présumé de la Sécurité sociale.

Fillon a prétendu qu’il « dirigeait un état en faillite » : il dramatise exprès, car jamais la France des riches n’a été aussi riche, jamais les entreprises du CAC 40 n’ont gagné comme l’an passé 100 milliards d’euros de bénéfices, jamais les 500 premières familles n’ont empoché, comme l’an passé, 80 milliards d’euros de plus que l’an précédent.

Mais si la France est riche, si la « cagnotte privée » est immense, ce n’est pas le cas des Français.

Ce n’est pas une surprise à la suite de toutes les réformes antisociales de Sarkozy et Fillon depuis cinq ans car elles empêchent la redistribution des richesses et font stagner l’économie.

Mais voilà une vraie faillite de Sarkozy-Fillon au mois d’août 2007 : le chômage augmente de 11.800 demandeurs d’emploi au mois d’août, ce qui représente une augmentation de 0,6 %, selon les données publiées par le ministère de l’Emploi. Il s’établit désormais autour de 2 millions pour la seule catégorie 1 de l’ANPE. L’intérim a reculé si bien qu’une partie des chômeurs qui travaillaient jusqu’alors en mission temporaire (catégorie 6) ont été privés d’activité et donc transférés en catégorie 1.

Le taux mensuel du chômage, qui continuait d’être publié à titre provisoire jusqu’au mois dernier (8 % ou 8,4 % à la fin juillet), est supprimé. Il faudra attendre que l’organisme statistique de l’Union européenne (Eurostat) publie la seule estimation restante du taux de chômage. Celle-ci dépasse généralement, de 0,4 à 0,5 point, les statistiques publiées jusqu’alors par la France

Le nombre total de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE est de 4,4 millions pour toutes les catégories de DEFM de l’ANPE.
On ne peut pas travailler plus et travailler tous !

Les chômeurs de longue durée sont les durement touchés, avec une hausse de 0,6 %, tandis que les jeunes de moins de 25 ans sont les seuls à échapper à ce rebond (-0,3 %).
Il faut remonter à mai 2005 pour retrouver une pareille hausse du chômage (+7.500).
Pourtant le système continue à radier davantage les demandeurs d’emploi et à les « sortir » des statistiques : par rapport aux trois mois précédents, les sorties pour absence au contrôle ont augmenté de 2,6 % et les radiations administratives de 7,6 %.

Le recours à l’intérim est dominant dans l’industrie : il y représente 21 % de l’emploi salarié total, il emploie 47,1 % des intérimaires". Environ quatre emplois intérimaires sur cinq concernent des ouvriers, rappelle l’Unedic. Selon l’Unedic, 684.300 personnes occupaient un emploi temporaire fin juillet, soit un repli de 2,9 % par rapport à juin. Le régime d’assurance chômage estime que cette baisse "amorce le troisième trimestre par une mauvaise tendance dans l’intérim". Mauvais signe pour l"emploi.

Gérard Filoche, pour Démocratie & Socialisme. www.democratie-socialisme.org




Régimes spéciaux de retraites : changez de poste, écoutez Gérard Filoche.


Franchises médicales : l’argent perdu de la Sécu ... est du côté des riches ! par PRS.

Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.






URL de cet article 5508
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.