RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Palestine, Gaza - Ce que les "grands" médias ne disent pas : s’agit-il vraiment, "simplement", d’un "combat inter-palestinien" ?

S’agit-il vraiment, "simplement", d’un "combat inter-palestinien" ? par Tony Sayegh.


23 mai 2007.


(...) Plus exactement, il est désormais évident qu’une faction, au sein du Fatah, représentée par le (tristement) célèbre Dahlan, et avec la complicité de la marionnette Abbas, est en train de mener un effort dans le style de la Contra, visant à imposer un règne de terreur et un "Etat" policier aux Palestiniens, afin de leur imposer un "règlement" favorable à Israël et de supprimer physiquement toute opposition.

Ce n’est sans doute pas un effet du hasard, si le cerveau qui a concocté ce plan n’est autre que celui d’Elliott Abrams, muni de l’expérience de la CIA dans le renversement de gouvernements, l’armement et le financement d’escadrons de la mort et de forces telles celles de la Contra [intervention militaire extérieure déguisée en insurrection intérieure contre le gouvernement révolutionnaire du Nicaragua, ndt], et les campagnes d’assassinats et de terreur. (...)

- www.ism-suisse.org



Guerre américaine par procuration à Gaza par Ali Abunimah.


7 février 2007.


Ces derniers jours, les brutalités incessantes et meurtrières de l’occupation israélienne ont été éclipsées par le carnage de Gaza où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans ce qu’on appelle communément « combats entre factions » opposant les forces loyales au président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et à sa faction du Fatah, d’un côté, et les forces loyales au gouvernement dirigé par le Hamas, de l’autre.(...)

Pourtant, le fait que la Garde présidentielle reçoive des armes via Israël est connu de tous les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie et il en a été ouvertement question, durant des mois, dans les médias israéliens. Depuis octobre, huit cargaisons de fusils AK-47, de mitrailleuses et de plusieurs millions de cartouches sont entrées à Gaza, venant d’Israël, par les passages de Nahal Oz et Kerem Shalom, aux dires d’un officier de haut rang de la Force 17, une milice du Fatah, qui a communiqué cette information au journaliste Khaled Amayreh, en poste à Hébron. Toutes ces armes ne vont pas exclusivement à la Garde présidentielle ; beaucoup sont vendues au plus offrant.

Et il y a quelques jours à peine, le Président Bush a annoncé que dans un avenir proche, il transférerait 86 millions de dollars afin de renforcer Abbas.(...)

- www.info-palestine.net



Un Pinochet palestinien en marche ? par Tony Karon.


23 mai 2007.


(...) Les tireurs du Fatah, dont on dit qu’ils ont initié la chute du gouvernement palestinien d’unité et provoqué les derniers affrontements, ont peut-être juré fidélité au Président Abbas, mais ce n’est pas de lui qu’ils tiennent leurs ordres.

Le dirigeant auquel ils obéissent est Mohammed Dahlan, le seigneur de guerre de Gaza qui a depuis longtemps été adoubé par Washington pour tenir le rôle d’un Pinochet palestinien. (...)

Quelles que soient les dissensions précises à l’intérieur de l’Administration Bush, il est évident que Dahlan, comme Pinochet il y a un quart de siècle, ne se lancerait pas dans une confrontation avec un gouvernement élu sans être sûr qu’il a la bénédiction de forces puissantes à l’étranger pour le faire. Si l’actuelle bataille de rues se transforme en assaut frontal avec le gouvernement d’unité, il y a de fortes chances que ce soit parce qu’il a obtenu le feu vert de quelque part - et ce n’est certainement pas de Mahmoud Abbas.(...)

- www.ism-suisse.org



"Gaza n’est pas au Hamas tout comme la Cisjordanie n’est pas au Fatah" par Khaled Mechaal.


16 juin 2007.


Khaled Mechaal, président du bureau politique du mouvement Hamas, a déclaré, au cours d’une conférence de presse à Damas, que son mouvement n’a pas l’intention de prendre le pouvoir de l’Autorité palestinienne, expliquant que ce qui s’est déroulé à Gaza fut un "pas nécessaire pour traiter une situation qui a voulu s’imposer à tous".

Il a déclaré : "l’idée de séparer le pays est absolument inacceptable. Gaza n’est pas au Hamas tout comme la Cisjordanie n’est pas à Fatah, Hamas fait partie du pays, le pays appartient au peuple palestinien, ce n’est un monopole ni pour Fatah ni pour Hamas. (...)

- www.protection-palestine.org



Hypocrisie internationale autour de Gaza par Michel Bôle-Richard.


15 juin 2007.

(...) La responsabilité de la communauté internationale est écrasante. Et cela pour plusieurs raisons. Elle a demandé la tenue de véritables élections après que Washington et Israël eurent déclaré que Yasser Arafat était "hors jeu" et qu’il n’était pas un interlocuteur valable. Mahmoud Abbas a été élu démocratiquement en janvier 2005. Il a toujours été considéré comme un modéré, mais les Israéliens et les Américains se sont joués de lui en ne lui permettant jamais de faire avancer d’une façon quelconque le processus de paix.

Ensuite, des élections libres et régulières ont porté au pouvoir le Hamas le 25 janvier 2006. Un scrutin, là encore, que la communauté internationale a appelé de ses voeux mais dont elle n’a pas reconnu les résultats parce que l’organisation islamiste avait été cataloguée "mouvement terroriste" bien que ses dirigeants aient, depuis le mois de janvier 2005, décrété une trêve qu’ils ont fait respecter. (...)

- www.france-palestine.org



Dernière chance : dissoudre l’Autorité nationale palestinienne, par Michele Giorgio.


15 juin 2007.


La fin de l’Autorité nationale palestinienne a été invoquée à plusieurs reprises ces derniers jours par des personnalités politiques et intellectuelles, parmi lesquels le professeur Ali Jirbawi, de l’université de Bir Zeit, comme seule voie pour faire sortir Fatah et Hamas de la guerre fratricide qui a explosé, pour un pouvoir virtuel fait de quelques ministères et drapeaux flottants sur des édifices publics. Pourquoi laisser continuer une administration qui n’a pas de souveraineté et qui sous des apparences d’autogouvernement masque surtout, inconsciemment, l’occupation israélienne ? C’est cette question que s’est posée à plusieurs reprises Jirbawi et, avec lui, beaucoup d’autres Palestiniens qui voudraient refiler la patate chaude à l’occupant et ne plus lui offrir d’alibis en maintenant en vie un organisme paralysé et agonisant. (...)

- www.info-palestine.net



Dissoudre tous les services - et repartir, par Michele Giorgio.

15 juin 2007.


Existe-t-il une possibilité de sortir de l’impasse de la guerre civile à Gaza ? La question réclame une réponse urgente. Pour Ahmed Yussef, conseiller du Premier ministre Haniyeh et « théoricien » du tournant politique du Hamas, la solution se trouve dans une conception de systèmes de sécurité complètement différente de ceux qu’on a vus jusqu’à présent sur le terrain.

«  Il faut abolir une grande partie des services secrets existants, peu importe s’ils soient fidèles au président Abou Mazen ou au Hamas, et créer un nouvel organisme qui représente notre nation et serve les intérêts de tous les Palestiniens » dit-il en expliquant que Hamas et Fatah sont proches d’une entente sur ce point là . Nous avons interviewé Ahmed Yusef dans sa maison de Rafah, au sud de la Bande de Gaza. (...)

www.info-palestine.net



Le FPLP et le FDLP ont organisé une manifestation populaire place du soldat inconnu et dénoncent la folie sanguinaire qui sévit à Gaza.


15 juin 2007.


Les manifestants ont scandé des slogans appelant à l’unité nationale et dénonçant tout type de divisions ainsi que le recours aux armes au sein de la Palestine, et ce au moment où l’ennemi sioniste élève sa cruelle offensive sur le peuple palestinien.(...)

- www.protection-palestine.org




Palestine : diviser pour mieux régner, par Michel Warschawski.


Israël : voyage en terre promise. Promise pour qui ? par Pierre Stambul.

Il faut en finir avec l’Etat d’Israël et le sionisme, par Danielle Bleitrach.






URL de cet article 5162
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.