RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lyon : attentat raciste contre les gens du voyage.

Dans la nuit du 10 au 11 janvier, deux véhicules des familles installées au 61 rue des Docks à Vaise ont brûlé. Divers témoignages permettent d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un incendie volontaire, criminel.

Comment ne pas s’indigner mais aussi s’interroger devant cet acte ? En plein hiver, dans un froid qui dure et se renforce, des familles avec enfants se mettent à l’abri, avec l’aide d’associations et sous le regard bienveillant du voisinage dans une maison vide. Les autorités, certes, laissent faire mais il y a des gens qui ne supportent pas la misère des autres.

Ceux-là , après tout, ne font que mettre en oeuvre ce que de nombreux discours, y compris officiels, contiennent de xénophobie et de racisme. Ici racisme à l’égard des Roms , venus chez nous parce que brimés ou persécutés dans leur pays d’origine au point que leur véhicule n’est pas seulement un moyen de transport, amis le seul chez soi dont ils pourraient penser qu’il est sûr. L’incendie criminel n’est finalement que la suite logique des coupures d’électricité contre des gens à la rue en plein hiver, des renvois successifs d’un lieu de rebut à un autre et des refus des pouvoir publics qui n’arrivent pas à se décider, malgré de nombreuses protestations, aux mesures nécessaires pour abriter ceux qui font appel à nous. A force de stigmatiser, en parole, l’étranger, le pauvre, l’autre, de les chasser de partout, les plus faibles d’entre nous, qui se croient forts mettent le feu.

Il faudra bien pourtant, s’habituer à notre richesse d’Européens qui ne peut qu’attirer les pauvres d’ailleurs, qu’ils soient du Sud ou de l’Est. Ne serions-nous pas plus efficaces si ceux qui, parmi nous, s’estiment injustement et inégalement traités, faisaient front commun avec les autres ?

Dans ce cas précis, nous demandons que la vérité soit faite ; nous voulons notamment savoir pourquoi les pompiers ont mis quarante minutes pour arriver, pourquoi ils sont repartis tellement vite qu’ils ont été obligés de revenir sur les lieux ; qui sont les personnes venues dans trois véhicules, qui ont pris des photos devant les pompiers et la police avant de repartir incognito. Nous sommes contre la haine, pour la vérité, la justice et pour que les habitants de la rue des Docks puissent être en sécurité.

Dans l’immédiat, nous proposons de faire front commun en participant à une souscription pour remplacer les véhicules incendiés (envoyer vos chèques à « Demeurant partout »s/c FONDA, 34 rue Casimir Périer, 69003, Lyon) et de se retrouver mardi 16 janvier à 18 h00 devant le commissariat de police du 9° arrondissement.

Pour les organisations
Jacques Dumortier (LDH)
Bruno Guichard tel (AGA)

Premières signatures :

A Gauche Autrement, DAL, Demeurant partout, FAPPIL, LCR, JCR, G10 Solidaires, les Alternatifs, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Syndicat de la Magistrature.

Source : Le Site Web des JCR


URL de cet article 486
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.