RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mali, présidentielle avril 2007 : « La faiblesse de l’Etat nous laisse une place pour imposer des alternatives » ,








Le Courrier, mardi 19 Décembre 2006.



Activiste social et leader du parti de gauche SADI, Oumar Mariko se présentera à la présidentielle d’avril 2007. Sans rêves de victoire mais porté par le réveil des mouvements sociaux maliens. Rencontre avec un trublion multicarte.


Au Mali, tous le monde connaît Oumar Mariko. Dans ce pays nomade, pas une lutte, pas une révolte n’éclate aux quatre coins du pays sans que ce sympathique géant ne réponde présent. Défense du secteur public, droit à la santé, grève des mineurs, migrants expulsés, paysans spoliés... l’infatigable Dr Mariko est toujours de la partie. Et avec lui le réseau des radios Kayira qu’il dirige et dont les sept émetteurs relaient quotidiennement la vie d’un mouvement social plus remuant qu’il n’y paraît. Animateur du Forum social mondial de Bamako en janvier dernier, cet ancien leader estudiantin - qui participa activement à la chute de Moussa Traoré en 1991 - trouve encore le temps de s’investir en politique. Au côté du cinéaste Cheick Oumar Sissoko, il a fondé en 1996 le parti Solidarité africaine (SADI), qu’il mena à la présidentielle de 2002. (...)

De passage à Genève auprès de la branche locale de l’ONG Médecins de l’espoir qu’il a fondée au Mali, l’éclectique militant évoque pour Le Courrier les processus sociopolitiques qui agitent son pays. Rencontre à quatre mois d’une élection qu’à défaut de remporter, M. Mariko veut transformer en tribune.

- Lire l’ article : www.lecourrier.ch




Plus de 860 millions de personnes souffrent de faim. 30 millions de personnes en meurent. Mali - Nieleny 2007, Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire.


Mali & Niger : la mondialisation néolibérale contre les plus pauvres, par Jean Nanga.


Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.


Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique.




- Photo : ©Marc Salamah 05/03/04

- Source http://mali.absy.com


URL de cet article 4502
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.