RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Soutenir la société civile palestinienne, dénoncer sans relâche les complices du génocide

Depuis le 7 octobre, les meurtres quotidiens se poursuivent à Gaza.

Dans sa rage, « l’armée la plus morale du monde » bombarde sans relâche des bâtiments, des habitations où elle sait qu’elle va exterminer des familles entières. Elle frappe ceux qui essayent de fuir, les écoles, les camps de réfugiés, les édifices religieux et même les hôpitaux. Elle utilise de petits hélicoptères télécommandés pour terroriser la population. En chassant de chez eux la grande majorité de la population, l’occupant détruit le tissu social. De même, en Cisjordanie, l’armée prête main forte aux colons dans des attaques conjointes contre les civils : les populations des villes, les paysans, les Bédouins. Certains des ministres parlent ouvertement d’expulsions de masse, de déportations.

C’est la société civile et les centaines d’associations, petites et grandes, qui permettent à la Palestine, à Gaza comme en Cisjordanie, de résister. Il y a les grandes associations (droits de l’homme, familles de prisonniers, associations de femmes, syndicats, associations sportives ou culturelles, comités populaires ...) et les petites qui assurent le préscolaire, le périscolaire, l’entraide ... La Palestine est une société très éduquée, où l’illettrisme est extrêmement rare, où les familles se saignent pour payer des études supérieures à leurs enfants. Pour cette cohésion sociale, beaucoup de Palestiniens acceptent de travailler sans salaire. La Palestine est une société pluraliste avec de très nombreux partis.

C’est ce tissu social que nous devons défendre.

L’UJFP a soutenu depuis 2016 les paysans. Elle soutient à présent ceux qui parviennent, dans des conditions très difficiles, à fournir des abris, à nourrir une population affamée, à éviter les épidémies, à protéger les enfants, à aider les hôpitaux. L’UJFP n’a pas les moyens des grandes organisations internationales liées aux États. Mais nous l’avons souvent dit, l’important est autant que faire se peut de maintenir des liens personnels avec ceux que nous connaissons. Pour nous les Palestiniens ne sont pas des nombres.

Imposer un cessez-le-feu et le retrait de l’armée israélienne est un impératif.

Une partie de cette guerre se joue hors de Palestine.

Elle se joue dans le monde arabe. Alors que les peuples arabes ont montré, par des manifestations massives, leur soutien à la Palestine, les régimes féodaux du Golfe, l’Égypte et le Maroc maintiennent leurs relations politiques et économiques avec Israël. Ils n’ont rien fait pour contraindre l’occupant à arrêter le massacre. Ils n’ont pas utilisé l’arme du pétrole. Ils s’apprêtent à jouer le jeu de l’occupant en installant leurs hommes en Palestine.

Elle se joue en Occident. Les États-Unis et l’Union Européenne arment Israël et empêchent sa condamnation internationale parce que cet État avec son armée, son savoir-faire technologique et son expérience en matière d’enfermement, de répression et d’élimination physique, est pour eux un modèle. Cet Occident qui prétendait, face à la Russie, l’Iran, la Chine défendre le droit international, est en train de l’annihiler en n’en respectant pas l’ensemble des textes que les nations devaient respecter.

Cette stratégie de soutien aux racistes suprémacistes assassins qui dirigent Israël conduit à la généralisation des guerres, de la loi du plus fort et des actes barbares.

L’UJFP appelle donc :

À soutenir la société civile palestinienne en lui permettant d’organiser sa survie et de maintenir sa cohésion.

À multiplier partout dans le monde les manifestations, les actions de boycott, les dénonciations, pour forcer les États complices à imposer un cessez-le-feu et à sanctionner l’occupant.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 16 janvier 2024

Ps ; s’inscrire sur la liste de diffusion pour les autres messages ;
https://ujfp.org/temoignage-de-marsel-du-centre-ibn-sina-le-16-janvier-2024/
https://ujfp.org/marchons-pour-le-droit-a-la-vie-des-palestiniennes-et...

»» https://ujfp.org/soutenir-la-societe-civile-palestinienne-denoncer-san...
URL de cet article 39289
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.