RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Deux initiatives scandaleuses d’Élisabeth Borne

Non, je n’évoquerai pas son habitude ridicule de descendre les marches de l’Élysée en jupe bien au-dessus du genou pour se persuader qu’elle ne fait pas ses 63 ans.

Je voudrais d’abord évoquer la manière dont elle récupère à son profit les épreuves terribles endurées par son père pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le père de l’ancienne Première ministre est né, russe, en Pologne, sous le nom de Joseph Bornstein. Le père d’Élisabeth et ses frères se font appeler Borne en intégrant la Résistance, après s’être réfugiés à Anvers puis dans le sud de la France. Le 24 décembre 1943, des miliciens perquisitionnent leur appartement. Le père et ses trois fils sont arrêtés. Ils sont incarcérés à Drancy, puis déportés à Auschwitz et Buchenwald. Dans leur convoi, ils côtoient les parents de Raymond Aubrac et Alfred Nakache.

Lorsqu’ils reviennent en France, Joseph et son fils Isaac, qui ont survécu à l’enfer, sont accueillis par Marguerite Lescène, une bénévole de Livarot. Joseph épousera Marguerite. De cette union naître Élisabeth en 1961 et une sœur prénommée Anne-Marie. Pour des raisons inconnues en dehors de la famille, Joseph se suicidera en 1972, à l’âge de 48 ans, alors que sa fille n’avait que 11 ans.

Où est le problème ? C’est qu’Élisabeth Borne oppose les difficultés de Français au martyre vécut par les déportés et leurs enfants. Et là, évidemment, il n’y a pas photo. Ou encore ici.

Et puis, je me sens obligé de revenir sur une petite crapulerie lors de sa mise en place de la réforme des retraites en 2021, qu’elle a fait passer grâce à l’article 49-3 contre la volonté de la majorité de l’Assemblée Nationale et du peuple français.

De par sa contre-réforme, les personnes nées entre le 1er avril 1957 et le 31 août 1961 peuvent partir en retraite à l’âge de 62 ans. Sont concernées les personnes les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 qui ne peuvent cesser le travail qu’à partir de 62 ans et trois mois. Chaque année, le plafond augmente de trois mois : les personnes nées en 1965 partent à 63 ans et 3 mois. Les personnes nées en 1968 partent à 64 ans. On ne parle ici que des personnes ayant toutes leurs annuités. Sinon, gare à la double peine de la décote !

Née le 18 avril 1961, Élisabeth échappe au relèvement. Pile poil.

Á noter qu’Alain Juppé, en 1995, s’était exclu de la contre-réforme qu’il proposait (il put partir avec 37 annuités et demi). Les Français n’avaient pas été dupes, d’autant que le président de la République Jacques Chirac avait dit ne plus désirer réduire la “ fracture sociale ”, thème prioritaire mensonger de sa campagne électorale, car il voulait désormais réduire les déficits pour « qualifier la France pour la monnaie unique européenne. » Malgré le chétif soutien de la CFDT et de quelques figures isolées du PS, dont Claude Évin, Juppé dut retirer son projet.

Il siège au Conseil Constitutionnel et va très bien.

URL de cet article 39280
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas de le dire), (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.