RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le ministère cubain des affaires étrangères lance une collecte d’un million de signatures pour retirer Cuba d’une liste étasunienne

La Havane, 11 août. Le ministère cubain des Affaires étrangères a appelé aujourd’hui la population à se joindre à l’appel mondial pour demander au gouvernement des États-Unis de retirer Cuba de la liste fallacieuse des pays soutenant le terrorisme et de mettre fin au blocus.

Avec les hashtags #CubaViveResiste et #FueraDeLaLista, le site numérique cubavive.info, a lancé une campagne visant à recueillir un million de signatures pour retirer l’île des Caraïbes de cette liste pernicieuse des États-Unis, rapporte le ministère cubain des Affaires étrangères (Minrex) sur Twitter.

L’appel a été lancé par les dirigeants de la Confédération syndicale des Amériques, du Forum de Sao Paulo, de l’Assemblée internationale des peuples, de la Journée continentale pour la démocratie et contre l’impérialisme, de la Marche mondiale des femmes, du Mouvement AlBA, de Via Campesina et du Réseau continental latino-américain uni pour Cuba.

Selon ses promoteurs, l’île des Caraïbes est confrontée à un blocus dont l’unique objectif est de contraindre son peuple à la soumission ; un blocus qui utilise de nouveaux outils, tels que la liste des États soutenant le terrorisme, pour accroître sa force et sa portée.

La pression internationale et la connaissance de la vérité sur les conséquences de cette politique injuste pour le pays antillais peuvent mettre fin à ces mesures, estiment les organisations qui appellent à la collecte d’un million de signatures.

Elles sont également d’accord avec la position des 185 pays qui, lors de l’Assemblée générale des Nations unies en 2022, ainsi qu’au cours des 30 dernières années, ont rejeté le blocus des États-Unis contre Cuba.

"Nous lançons un appel mondial aux organisations et aux dirigeants sociaux, aux mouvements populaires, aux mouvements œcuméniques, aux artistes, aux athlètes, aux journalistes, aux associations pour la paix, pour la défense des droits de l’homme et de l’égalité entre les peuples, pour qu’ils se joignent à notre campagne et signent cette lettre", ont-ils exhorté.

Ils ont souligné que ni le blocus ni aucune autre mesure similaire ne parviendront à mettre en échec la souveraineté et l’autodétermination du peuple cubain. La force et l’humanisme de Cuba témoignent des réalisations de son projet social, et Cuba reste un exemple pour les peuples du monde qui luttent pour la paix et la justice. (Source Prensa Latina)

[Pour signer la pétition : https://www.letcubalive.info/sign-on]

Merci.

»» https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/331110-le-ministere-cuba...
URL de cet article 38838
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.