RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Echec économique de Macron

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française en 2017, l'économie française a connu des hauts et des bas. Cet article se concentrera sur les aspects négatifs de l'économie française sous la présidence Macron, en citant des sources pour étayer les arguments présentés.

La dégradation économique de la France sous la présidence Macron : Analyse et sources :

1. La croissance économique en berne

Sous la présidence Macron, la croissance économique française a connu des fluctuations. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la croissance du PIB français a ralenti en 2018, passant de 2,3% en 2017 à 1,7% en 2018 (source). Cette tendance à la baisse a été attribuée à divers facteurs, tels que les tensions commerciales internationales et les mouvements sociaux tels que les "gilets jaunes".

2. Le chômage persistant

Le taux de chômage en France est resté élevé sous la présidence Macron. Selon Eurostat, le taux de chômage en France était de 8,1% en 2019, ce qui est supérieur à la moyenne de la zone euro de 7,6% (source). Bien que le taux de chômage ait légèrement diminué depuis 2017, il reste un problème majeur pour l’économie française.

3. La dette publique en hausse

La dette publique française a continué de croître sous la présidence Macron. D’après les données de la Banque de France, la dette publique a atteint 98,1% du PIB en 2019, contre 96,8% en 2017 (source). Cette augmentation de la dette publique soulève des inquiétudes quant à la soutenabilité des finances publiques à long terme.

4. Les inégalités économiques

Les inégalités économiques en France se sont également accentuées sous la présidence Macron. Selon l’Observatoire des inégalités, les 10% les plus riches détiennent 50% de la richesse nationale, tandis que les 50% les plus pauvres n’en détiennent que 5% (source). Les réformes fiscales mises en place par le gouvernement Macron, telles que la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et l’instauration de la "flat tax" sur les revenus du capital, ont été critiquées pour avoir favorisé les plus riches.

Conclusion

En conclusion, la présidence Macron est marquée par un brulant échec économiques, tels que la croissance économique en berne, le chômage persistant, la dette publique en hausse et les inégalités économiques croissantes.

La politique du Président Macron a montré toutes ses limites, et a produit une pauvreté en augmentation.

URL de cet article 38711
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.