Sans trop connaître les raisons "cachées", (s’il en existe et j’en ai pas trouvé), de son exécution il apparaît qu’il avait tué un antagoniste pendant une rixe.
En France si un champion d’Arts Martiaux tue quelqu’un dans une bagarre privée il est passible de circonstances aggravantes devant la Justice. En effet il est censé connaître les gestes à maîtriser pour ne pas aller trop loin. La "Mort sans intention de la donner" est automatiquement transformée en "Crime" et passible des Assises.
Il avait été proposé aux parents de la victime de lui "pardonner", ainsi que la loi iranienne le prévoit. Ce qui éliminait alors automatiquement la Peine capitale.
Je ne connais pas la situation des "autres" condamnés iraniens, il y a certainement en Iran des abus politiques ou religieux, mais pour son cas il s’agit selon ce qu’on connaît de concret d’une affaire de meurtre pure et simple, et point barre.
Alors cet article est totalement contre-productif : Il présente un "assassin" comme un "militant de la Liberté", et il discrédite les potentielles victimes iraniennes, s’il en existe.
Aux USA il aurait chopé la même "peine" sauf qu’il aurait attendu 50 ans dans la "Death Row" qu’il y ait le budget pour dépanner la chaise électrique. Ou dans les Etats ou elle n’existe plus il se serait pris 150 ans de bagne incompressible.
Et puis comme dit ci-dessus, ici on a aussi les nôtres de prisonniers, et bien politiques ceux-ci. Dont Georges Ibrahim Abdallah.
Ca fait moins de bruit dans les écrans TV et chez Hanouna.
Quant à "qui a fait quoi", s’il a été exécuté c’est à la famille de la victime qui a refusé le "pardon" qu’il faut demander des comptes.
Dans une culture ou la "Vendetta" est omniprésente cette possibilité de pardonner ou non est le seul moyen concret d’empêcher que les Rétributions et l’Omerta ne se perpétuent durant des générations.
La Peine de Mort, (Du moins en tant que "peine", c’est à dire "rédemption" du coupable), je suis totalement contre.
Mais des pays ou elle existe encore et est appliquée plus ou moins bien du côté des "amis" occidentaux, il y en a à la pelle et on fait pas tant de ramdam.