RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Larry Goldbetter : « Je ne pense pas que les États-Unis abandonnent leurs accusations contre Julian Assange »

Durant le mandat de Donald Trump, les attaques contre la presse ont été nombreuses, favorisant la circulation de fausses nouvelles. La victoire de Joe Biden va-t-elle permettre de redonner du poids à l’information vérifiée ? Entretien avec Larry Goldbetter, président du syndicat américain des auteurs indépendants (National Writers Union).

Après ces quatre années de présidence Trump, qu’attendez-vous de la nouvelle administration Biden sur le plan de la liberté d’expression et notamment pour les journalistes américains ?

LARRY GOLDBETTER Je m’attends plus à un changement dans la forme que sur le fond (de la part de la nouvelle administration – NDLR). Biden et les grands médias vont connaître une lune de miel et ces grands médias tentent déjà de faire de lui un saint unificateur... Certes, nous n’aurons plus d’attaques contre la presse accusée de « fake news » (par le président Trump), mais pour les journalistes en tant que tels, c’est autre chose...

Il faut rappeler que l’administration Obama-Biden a été celle qui a poursuivi plus de journalistes, accusés d’avoir fait fuiter des informations sur la sécurité du pays, que tous les autres présidents américains réunis ! En clair, je ne pense pas qu’ils auront changé de politique, et que les États-Unis abandonnent leurs accusations contre Julian Assange.

À votre avis, quelles mesures doit prendre le nouveau président pour assurer la défense des droits des journalistes ?

Larry Goldbetter La première mesure à prendre serait la constitution d’une loi « bouclier » au niveau fédéral pour assurer la confidentialité des sources des journalistes. La deuxième mesure serait le droit à une convention collective pour assurer la défense des pigistes, qui n’ont actuellement aucune protection sur le plan du droit du travail ou des droits individuels, car ils sont considérés comme des autoentrepreneurs... Notre syndicat a lancé une campagne pour une augmentation des tarifs des piges et de leurs conditions de travail.

Ces dernières années, de nombreux plans de licenciement ont eu lieu aux États-Unis dans les médias, provoquant la disparition de titres, la précarisation de la profession et une perte de la qualité de l’information. Un phénomène que nous retrouvons en Europe et en France. Quelle est votre analyse ?

Larry Goldbetter La presse, à de rares exceptions, a été la proie des fonds spéculatifs qui ont racheté la presse régionale et l’ont liquidée après l’avoir saignée. Près de 50 % des emplois rédactionnels de ce pays ont été détruits au cours de ces dix dernières années, des dizaines de milliers lors de ces deux dernières années. Plus de 2 000 hebdomadaires régionaux et quotidiens ont été éliminés. De nombreuses régions aux États-Unis sont désormais dépourvues de journaux locaux.

Le vide a été comblé par Google et Facebook, qui ont gagné des milliards de dollars en publiant des informations qu’ils n’ont pas produites et pour lesquelles ils n’ont rien payé. C’est pourquoi nous appuyons la campagne lancée par le FIJ (Fédération internationale des journalistes) exigeant de taxer les Gafam pour utiliser ces fonds afin de soutenir la presse et les journalistes. La guilde a lancé une campagne similaire pour un plan de secours et de relance des emplois. Car la presse doit être considérée comme un service public.

(...) Article complet : https://www.humanite.fr/etats-unis-je-ne-pense-pas-que-les-etats-unis-abandonnent-leurs-accusations-contre-julian-assange

Lire aussi :
Washington s’acharne sur Julian Assange - 13/09/2020
L’extraordinaire solidarité pour la libération de Julian Assange lui permet de tenir - 14/09/2020
Julian Assange, militants Sahraouis, leaders sociaux Colombiens... des prisonniers politiques s’adressent à l’ONU - 02/05/2020
« Julian Assange est l’homme à abattre », déplore la Fédération internationale des journalistes, qui réclame sa libération... en vain - 06/04/2020

»» https://www.humanite.fr/etats-unis-je-ne-pense-pas-que-les-etats-unis-...
URL de cet article 36665
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.