RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Foire aux cancres ou chronique politique ?

Ce matin du mercredi 7 octobre 2020, ma radio est comme souvent branchée sur France Inter. Chronique politique de Monsieur Thomas Legrand.

Ce qu’il raconte est souvent contestable, mais il y a des jours où il franchit les bornes au delà desquelles il n’y a plus de limites.

Comme ce 7 octobre.

Il nous place d’abord qu’autrefois, les libéraux étaient de gauche.

Quand ?

Dès leur fondation, ils étaient pour la prétendue liberté d’entreprendre, autrement dit pour la loi de la jungle, avec tout pouvoir au patron et aucun droit aux salariés. C’est de gauche ?

Certes, il y a trois ou quatre siècles, quand ils s’opposaient à l’absolutisme, ils avaient peut-être quelque chose de ce que par la suite, on a appelé la gauche. Mais c’est fini depuis une certaine nuit du quatre août 1789. Il serait temps que Monsieur Thomas Legrand s’en aperçoive.

Ceci n’était que le hors d’œuvre du plat qui m’a collé une indigestion.

Ensuite, Monsieur le Chroniqueur Officiel nous assène que l’extrême droite deviendrait laïque et sociale.

Rien que ça !

La laïcité des lepenistes ne combat que les Musulmans. Elle n’a par contre que de la sympathie pour l’intégrisme catholique. C’est superbement ignoré par Monsieur Thomas Legrand.

Quant au social, tous les journalistes du monde savent que les élus d’extrême droite ne votent que les lois de droite. Pour le secret des affaires, contre les budgets sociaux, pour le démantèlement de la sécu, des retraites, etc. Tous leurs votes sont antisociaux.

Monsieur Thomas Legarnd l’ignore-t-il ? Bien sûr que non !

Madame Le Pen fait de grandes promesses sur les retraites, mais quand des salariés manifestent pour défendre les dites retraites, tout ce qu’elle propose, c’est d’expédier les meneurs en taule.

Monsieur Thomas Legarnd l’ignore-t-il ? Bien sûr que non !

En plus, il présente cela comme nouveau. Faut le faire !

Le parti le plus extrémiste de droite qui ait jamais gouverné avait dans son nom complet « socialiste ouvrier ». C’était de 1933 à 1945 en Allemagne. C’est nouveau !

Le successeur du parti fasciste s’appelait « Mouvement Social Italien ». Dès 1946. C’est nouveau !

Et pour succéder au « Parti Populaire Français », Le Pen a fondé le « Front National », nom de l’alliance de différents partis autour des communistes et des gaullistes à la Libération. Que cette usurpation ait été autorisée par les « barons » du gaullisme alors au pouvoir ne montre que la décadence de ces derniers, et la justesse de l’expression « Pétainiste en 40, gaulliste en 58 ». Cela s’est passé en1972. C’est nouveau !

Tout cela, Monsieur Thomas Legrand le sait.

Et c’est ce qui me gonfle.

Ces affirmations dignes de la foire aux cancres ne sont pas des erreurs mais des mensonges.

Il est déjà fort contestable que la chaîne de radio publique ait des chroniqueurs officiels, toujours les mêmes avec les mêmes idées. Dominique Seux le suit à l’antenne, ainsi que Léa Salamé qui devient très agressive dès qu’elle est obligée d’interviewer une personnalité plus à gauche que Macron.

Mais on devrait pouvoir attendre de ces gens un peu d’honnêteté.

Comme le chantait François Béranger : c’est pas interdit de rêver.

Quoi que... Comme disait Raymond Devos.

URL de cet article 36548
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.