Bonjour.
Attention à la déconfiture des occasions qui se présentent. C’est certain qu’il n’y aura pas de miracle aux US. Mais l’idée d’un 3e partie aux US semblent être possible. Il ne faut pas oublier qu’aux US, il y a aussi de nombreux groupes qui à leur manière répugnent aux systèmes US Capitals. Ils sont disparates sans doute, mais la véritable influence de Sanders à terme (...) est sans doute une convergence (horizontale dans un premier temps parallèlement à l’idée d’un 3e partie (dans le moyen temps__ les prises de conscience deviennent contagieuse ???).
Mais il est souligné quelque chose à ne pas perdre de vue.
« « L’élite du parti démocrate a décidé de déployer toute son énergie pour faire obstacle à Sanders. Ils ne reculerons devant aucune manipulation, devant aucune tricherie. Ils l’avaient déjà fait contre lui la dernière fois. À New York, les inscriptions électorales avaient été grossièrement trafiquées. Mais Sanders continue d’avancer. Il est mieux préparé cette fois. Sa réaction tranquille et déterminée face à cette première manoeuvre le montre. Il dispose aussi d’un réseau militant populaire très important et qui s’est habitué à contourner et contrer le parti médiatique qui accompagne tous ses adversaires de clameurs enthousiastes et de sondage pipeau. Je vois dans sa campagne des leçons tirées de la nôtre en 2017, qui elle-même incorporait déjà certains enseignement de la sienne de 2016. Cet apprentissage global pour notre camp me réjouit. Il garantit que la chaîne du système finira par craquer quelque part. Si c’est aux États-Unis, l’histoire du monde changera aussitôt. Et pour une fois ce serait un changement dans le bon sens au bon moment. Mais prudence. Comme l’a dit Sanders : « nous sommes leur pire cauchemar ». Et le système est féroce. » »
« « « Cet apprentissage global pour notre camp me réjouit. » » »
L’horizontalité du mouvement paralyse la manipulation d’en face. Les Algériens, les Libanais, ....., les Gilets Jaune et aussi la FI doivent maintenir ce capte, et grossir les rangs. Est-ce que la classe moyenne se réveille et voit plus loin que la retraite ?
Celui qui contrôle la crise consolide ses assises. Retourner à l’article (CADTM) : Qui sauve qui ?___ plein d’enseignement sur le système tentaculaire globale et ses effets collatéraux sur l’ensemble.
Les Gilets Jaunes sont les initiateurs de la crise, et la droite libérale veut absolument la paralysé, tout simplement en les obligeants à choisir un porte parole officiel (un chef quoi), et ceux qui se représentent comme tel (Guaidò) sont à remettre à leur place : des promoteurs de la cause, des haut-parleurs du mouvement horizontale (prémisse de la véritable démocratie directe) point barre sans aucune autorité.
Il est temps de proposer des contenus pour la Constituante, et c’est vers ça que doit déboucher la crise (faire avorter ce gouvernement ?__ la question du temps est incontournable pour préparer une alternative).
Mais pour que ça marche il faut déjà qu’existe des milliers de comités citoyens coordonnés. Ce qui est loin d’être le cas. Les GJ s’auto-organisent. La FI et la gauche doivent trouver leur rôle dans le mouvement qui éclosent en ce moment. Maintenant, JLM est démonisé par la droite, et la gauche ? Toujours les mêmes vieux réflexes au moindre prétexte.