Voici la traduction du sondage proposé par le NYT aux différents candidats à la primaire démocrate. On notera le caractère lapidaire et automatique de certaines réponses, ainsi que l’usage de la troisième personne, ce qui signifie que ce sondage n’est pas une interview et que les réponses sont les transcriptions des réponses écrites des candidats. En outre, certaines questions sont « téléphonées » : ainsi lorsque le NYT demande, à propos de la Chine, si le respect de l'indépendance politique de Hong Kong, selon les termes de l'accord de rétrocession avec la Grande-Bretagne, doit être une condition préalable à des relations et des échanges normaux avec la Chine, il oublie fort opportunément de préciser que la Chine respecte entièrement cet accord (ce qui est la principale raison pour laquelle lors des émeutes, celle-ci a laissé la gouvernance hongkongaise gérer sans intervenir sur son territoire, et ce malgré les nombreuses provocations). Le fait que Sanders réponde par l’affirmative ne veut donc rien dire.
Bernie Sanders a gagné le vote populaire dans les deux comtés du New Hampshire et de l’Iowa lors des Primaires présidentielles en se présentant en tant qu’ « opposant » et « contestataire » à la guerre. Condamnant l’assassinant criminel du général iranien Quassem Soleimani le mois dernier, Sanders a été le plus ardent des candidats démocrates critiquant l’acte de Trump. Son nombre de soutiens s’est accru au fur et à mesure qu’il gonflait sa rhétorique antiguerre.
Bernie Sanders a gagné la première primaire en Iowa qui s’est tenue ce mardi 4 février 2020. Désormais, on dispose des résultats sur 97% des bureaux de votes. Sanders a bien recueilli 26,5% des voix contre 25% pour le candidat arrivé second. Il a laissé loin derrière le rival que l’officialité du Parti Démocrate a voulu imposer pendant des mois, l’ancien vice-président Joe Biden.
Il fera payer Wall Street ...
Bernie Sanders s’engage à annuler la totalité de la monstrueuse dette étudiante !
L’appel lancé par Bernie Sanders le 9 octobre en faveur de la construction “d’un mouvement démocratique mondial pour contrer l’autoritarisme” met chacun et chacune de nous devant ses responsabilités : Oui ou non sommes-nous disposés à unir urgemment nos forces pour nous battre contre la peste autoritaire, raciste et d’extrême droite avant qu’il ne soit trop tard ?
La course à la maison blanche est lancée aux Etats-Unis, comme d’ordinaires les deux grands partis le Parti démocrate et le Parti républicain vont s’affronter pour savoir lequel fournira le où la futur(e) président(e). En réalité que ce soit l’un où l’autre des candidats, les deux partis sont idéologiquement très proche. Au cours de leur histoire récente, jamais les Etats-Unis n’ont cessé les interventions militaires ou n’ont accordé de réels droits aux travailleurs.