RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
22 

Sanders a gagné en Iowa ! Une hirondelle et c’est le printemps.

Bernie Sanders a gagné la première primaire en Iowa qui s’est tenue ce mardi 4 février 2020. Désormais, on dispose des résultats sur 97% des bureaux de votes. Sanders a bien recueilli 26,5% des voix contre 25% pour le candidat arrivé second. Il a laissé loin derrière le rival que l’officialité du Parti Démocrate a voulu imposer pendant des mois, l’ancien vice-président Joe Biden.

Cet ex vice-président d’Obama ne réunit que 13,7% des voix. En nombre de délégués qui représenteront chacun des candidats à la convention du parti démocrate qui choisira le candidat à la présidentielle, Bernie Sanders arrive à égalité avec Pete Buttigieg. Ils auront chacun 11 délégués. C’est donc un excellent résultat pour Sanders qui, en novembre était encore donné dans les sondages en troisième position derrière Warren et Biden. Le journal « Le Monde », organe de l’officialité française proche des milliardaires Démocrates comme la famille Clinton, avait fait tout son possible pour suivre les consignes d’invisibilisation de Sanders et de super promotion pour Elisabeth Warren. La chaîne C8 avait aussi mis le paquet pour Warren. C’est dire ! Naturellement c’est un hasard rédactionnel.

Sur place aux USA, le parti médiatique avait déjà compris que la vague en vue était ample. Il fallait passer a autre chose. Elisabeth Warren, ex-républicaine milliardaire ne faisait pas son office de division des voix de gauche. Du coup, l’oligarchie du parti démocrate a tenté une manipulation très grossière pour voler à Sanders cette victoire et ses effets propulsifs pour la suite. Car dans le système des primaires qui s’enchaînent, les premières victoires donnent évidemment un avantage pour les suivantes. La force va à la force. Peut-être que les électeurs de gauche des États suivants qui comptaient voter pour Elisabeth Warren vont changer leur choix pour Bernie Sanders voyant qu’il est mieux positionné. C’est un phénomène classique dans les primaires aux États-Unis. Il fallait donc tout faire pour que la victoire probable de Sanders soit minimisée.

Le gommage de cette victoire de Sanders a d’abord commencé par un opportun bug informatique. Mardi soir, la direction démocrate en Iowa a annoncé qu’elle ne pouvait pas annoncer de résultat en raison d’un dysfonctionnement de l’application de remontée des résultats. Au même moment, Bernie savait déjà qu’il avait gagné grâce à son comptage indépendant du parti réalisé par ses partisans. Il a immédiatement rendu cette information publique, sans attendre la communication officielle. Bon réflexe. Car la confusion créée a permis à Pete Buttigieg, représentant de l’aile néolibérale du parti démocrate, d’annoncer lui aussi sa victoire. Et les médias, là-bas comme ici, de reprendre en boucle cette fausse information et de s’extasier de l’incroyable percée d’un homme jeune et beau sorti de nulle part. Vu de France, c’est risible tellement les ficelles sont les mêmes qu’avec Macron en 2017. Mais cela ne permet pas de dire qu’il s’agit d’un coup monté de la droite mondiale car ce serait « complotiste ». C’est donc un hasard typique que les mêmes méthodes, les mêmes accusations et les mêmes éborgnements aient lieu dans le monde entier à chaque occasion.

Le bug semblait donc particulièrement bien tomber pour invisibiliser la victoire de Sanders. Assez bien pour qu’on s’intéresse à cette application. Déjà, confier des remontées de résultats électoraux à une entreprise privée est une idée étrange. Mais surtout, la propriétaire de cette entreprise, Tara McGowan, affiche publiquement son soutien à Pete Buttigieg, le nouveau champion de l’establishment. Mieux : son mari annonce carrément dans sa biographie sur twitter qu’il est « stratégiste » pour le candidat néolibéral. La campagne de Pete Buttigieg est par ailleurs cliente de cette entreprise qui lui fournit des services de propagande numérique. C’est donc une entreprise payée par un des candidats qui est chargée de compter les voix. Cela se passe aux États-Unis d’Amérique, un pays qui se permet de donner des leçons sur les procédures électorales chaque fois que l’un des nôtres gagne dans un pays du monde. Un peu comme les médias français qui confient à une entreprise macroniste le comptage des manifestants anti-Macron.

L’élite du parti démocrate a décidé de déployer toute son énergie pour faire obstacle à Sanders. Ils ne reculerons devant aucune manipulation, devant aucune tricherie. Ils l’avaient déjà fait contre lui la dernière fois. À New York, les inscriptions électorales avaient été grossièrement trafiquées. Mais Sanders continue d’avancer. Il est mieux préparé cette fois. Sa réaction tranquille et déterminée face à cette première manoeuvre le montre. Il dispose aussi d’un réseau militant populaire très important et qui s’est habitué à contourner et contrer le parti médiatique qui accompagne tous ses adversaires de clameurs enthousiastes et de sondage pipeau. Je vois dans sa campagne des leçons tirées de la nôtre en 2017, qui elle-même incorporait déjà certains enseignement de la sienne de 2016. Cet apprentissage global pour notre camp me réjouit. Il garantit que la chaîne du système finira par craquer quelque part. Si c’est aux États-Unis, l’histoire du monde changera aussitôt. Et pour une fois ce serait un changement dans le bon sens au bon moment. Mais prudence. Comme l’a dit Sanders : « nous sommes leur pire cauchemar ». Et le système est féroce.

Jean-Luc MELENCHON
Jeudi 6 février 2020.

»» https://melenchon.fr/2020/02/06/sanders-a-gagne-en-iowa-une-hirondelle...
URL de cet article 35678
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.